Zoom sur ...

Portail VAE

 
03/10/2017 -- 03/10/2017 - Le portefeuille de compétences : outil d`employabilité ? - Journée Europass - Lyon - Lyon
  

Le Centre National Europass organise le mardi 3 octobre 2017 à Lyon, à la Cité internationale - 50 quai Charles de Gaulle une journée Europass sur le thème "Le portefeuille de compétences : outil d`employabilité ? "
Cette journée permettra d`interroger les enjeux du portefeuille de compétences, de comprendre son utilité notamment en termes d`insertion professionnelle.
Elle mettra également en exergue le travail introspectif nécessaire et préalable à sa mise en œuvre, ainsi que l`autoévaluation, omniprésente dans la démarche portfolio.
Dans un environnement en constante évolution, elle étudiera également les perspectives et le futur de cet outil.
Publics visé : Acteurs de la formation, de l`éducation, du recrutement ou de l`emploi, rejoignez-nous pour partager et échanger sur ces questions d`actualité.

Au programme
- Compétences et portefeuille de compétences : Le portfolio se généralise dans le paysage de l`éducation et de la formation : quelle est son origine ? Comment comprendre ses enjeux et la démarche nécessaire pour une bonne utilisation ?
- La prise en compte des compétences avec Europass : Europass, le portefeuille de compétences européen, a été créé en 2004, quelles sont les grandes caractéristiques et quel bilan dresser aujourd’hui notamment au regard de l’employabilité ?
- L’Accompagnement à la démarche portfolio : L’accompagnement à la démarche portfolio passe par la verbalisation des compétences : comment les acteurs de la formation et de l’éducation aident les individus à mettre des mots sur les compétences ? Quels outils sont utilisés pour aider les citoyens à ce travail introspectif ?
- L’auto-évaluation dans un portefeuille de compétences : L’autoévaluation occupe aujourd’hui une place prépondérante dans les portefuilles de compétences: quel crédit lui accorder ? Comment les compétences linguistiques et numériques peuvent être autoévaluées ?
- Le rôle du portefeuille de compétences dans l’insertion professionnelle : Les portefeuilles de compétences accompagnent les individus tout au long de la vie personnelle et professionnelle, si son utilité est avérée pour les citoyens, cet outil est- il adapté aux besoins des employeurs lors des recrutements ?
- Les Open badges : Comment reconnaître les compétences informelles qui échappent encore de nos jours à l’évaluation dans le cadre des formations ? Les badges numériques peuvent ils être une solution adaptée aux évolutions et aux exigences du marché du travail ?
- Le futur Europass : Quelle adaptation d’Europass aux nouvelles initiatives et technologies sur le champ de l’emploi en Europe ?

Inscription sur le site de l`Agence Erasmus + Education Formation

12/11/2017 -- 12/11/2017 - « Strengthening the competence-based approach ? Flexible learning paths and recognition, of competences » - Helsinki (Finlande) - Helsinki (Finlande)
  

L`agence Erasmus+ finlandaise organise une visite d`étude dans le secteur de la formation professionnelle sur le thème de l`approche par les compétence du 12 au 17 novembre 2017. Les chefs d`établissement d`enseignement professionnel ainsi les directeurs de centre de formation professionnelle sont invités à faire acte de candidature auprès de l`Agence Erasmus France.
Cette visite d`étude débutera par une présentation du système d`enseignement et de formation professionnels finlandais à Helsinki et se poursuivra par des visites d`institutions finlandaises à Kerava et Tampere.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature : 1er septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail

28/11/2017 -- 28/11/2017 - « Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes » - Leipzig (Allemagne) - LEIPZIG (Allemagne)
  

L`agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d`enseignement supérieur. L`objectif de ce séminaire est d`échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d`ateliers et compte-rendu des ateliers.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature auprès de l`Agence Erasmus France : 21 septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail

31/01/2018 -- 31/01 au 02/02/2018 - 15ème université d`hiver de la formation professionnelle - Biarritz - Biarritz
  

Le Centre Inffo a fait le choix d`investir à nouveau les espaces prestigieux du Palais des Congrès de Biarritz pour l’édition 2018 qui se déroulera du 31 janvier au 2 février 2018 sur le thème : Compétences, transitions, pratiques : le défi de l’innovation.
La plate-forme d’inscription en ligne est d’ores-et-déjà à votre disposition.
Elle vous permet :
- de choisir parmi les différentes options tarifaires et d’enregistrer votre inscription,
- de découvrir le pré-programme,
- de réserver votre hébergement parmi les nombreux hôtels sélectionnés par Centre Inffo.