Zoom sur ...

Portail VAE

 
19/06/2018 -- 19/06/2018 - Europass – portefeuille de compétences : outil d’employabilité ? - Nantes - Nantes
  

Logo Europass


Le centre national Europass organise une nouvelle journée Europass en région, à Nantes, le 19 juin 2018 sur le thème du portefeuille de compétences comme outil d`employabilité.

Une nouvelle occasion pour apprendre et échanger autour du portefeuille de compétences et de son utilité, notamment en termes d`insertion professionnelle.

Vous pourrez assister à des tables rondes pour tout connaître sur l`origine du portefeuille de compétences ou découvrir les nouveaux outils innovants pour identifier et évaluer les compétences aujourd`hui.
Des témoignages de professionnels viendront également éclairer la notion d`employabilité.
Enfin vous pourrez échanger lors d`ateliers participatifs sur des thèmes variés : la notion de preuves, l`autoévaluation, la réflexivité, ou encore les usages…

Informations et inscriptions sur le site de l`Agence Erasmus + France Education Formation

06/07/2018 -- 06/07/2018 - Le travail à l’ère du digital : les défis de la quatrième révolution industrielle en Europe - Paris - Paris
  

Logo France Stratégie


France Stratégie, en partenariat avec Das Progressive Zentrum (Berlin), Policy Network (Londres)
et The Centre for Progressive Policy (Londres) ,
organise une Conférence sur l’avenir du travail le 6 juillet 2018, à France Stratégie, 20 avenue de Ségur, 75007 Paris .


Si l’ensemble des pays européens s’interrogent sur la grande transformation digitale et ses impacts sur nos emplois, nos activités économiques et nos institutions sociales, tous ne mettent pas l’accent sur les mêmes enjeux et le même type de réformes.
Quatre tables rondes, associant experts internationaux et français, acteurs privés et partenaires sociaux, examineront la manière dont les gouvernements européens peuvent relever les défis de la quatrième révolution industrielle.
Les débats aborderont aussi bien les enjeux de réforme de l’État-providence ou de la formation tout au long de la vie, que les voies et moyens d’améliorer le dialogue social ou la nécessité d’adapter le système socio-fiscal et de réguler l’économie des plateformes. .
À l’occasion de la publication de l’ouvrage collectif “Work in the digital age: challenges of the fourth industrial revolution”, coordonné par Max Neufeind (Das Progressive Zentrum), Jacqueline O’Reilly (University of Sussex) et Florian Ranft (Policy Network), auquel France Stratégie a contribué, cette conférence mettra en débat ses principales lignes de force et fera discuter ses auteurs avec leurs homologues français.
Issus d’une diversité d’expertises pluridisciplinaires et internationales, ses contributeurs identifient les transformations du travail occasionnées par le numérique et les adaptations politiques majeures rendues nécessaires par cette révolution technologique. Ils examinent les effets de l’automatisation, de l’économie des plateformes, de la stagnation de la productivité, de l’accroissement des disparités régionales, de la divergence croissante entre États qui s’accompagne d’une hausse des inégalités dans les frontières nationales. Ils envisagent enfin les moyens de libérer le vaste potentiel économique et social des technologies aux bénéfices de tous et les réformes de politiques publiques que cela implique.

Informations, programme et inscriptions à la Conférence sur le site Internet de France Stratégie