Zoom sur ...

Portail VAE

 
13/09/2017 -- 13/09/2017 - Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme : « la Cité des Pratiques, des solutions contre l`illettrisme » - Lyon
  

Temps fort des 4èmes Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme, « la Cité des Pratiques, des solutions contre l`illettrisme » est organisée par l`ANLCI les 13 et 14 septembre 2017 à Lyon pour faire connaître les bonnes pratiques de prévention et de lutte contre l`illettrisme, promouvoir les solutions et amplifier la mobilisation.
Pour que les solutions proposées aux personnes confrontées à l`illettrisme soient plus nombreuses et de meilleure qualité, l`ANLCI met à disposition de ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour qu`ils n`aient pas à réinventer ce qui existe déjà. Parce qu`elles sont mieux connues et mieux diffusées, les solutions qui ont fait leur preuve deviennent la source de recommandations pour agir plus fortement et plus efficacement. Cette méthode de travail accélère la mise en place de réponses nouvelles contre l`illettrisme et joue un rôle très important dans la démultiplication des solutions proposées aux personnes.

De septembre 2015 à décembre 2016, avec l`aide du Fonds social européen, l`ANLCI a déployé localement son programme national de diffusion des bonnes pratiques, le Forum permanent des pratiques, avec un objectif majeur : identifier et mutualiser les bonnes pratiques, expliquer les facteurs de réussite et les freins pour mettre à disposition des acteurs et des partenaires des outils simples, concrets et efficaces.

Pour couvrir la palette des nombreuses solutions contre l`illettrisme proposées à tous les âges, le travail a été réparti entre toutes les régions. Près de 300 acteurs locaux, « initiateurs de solutions » ont pris part à cette dynamique. Ils ont été invités dans le cadre d`un atelier régional accompagné par un expert missionné par l`ANLCI à décrire leur méthode, les conditions de réussite, les écueils à éviter. Des rencontres ont ensuite été organisées dans toutes les régions pour faire connaître et faciliter la prise en main des guides pour agir. Elles ont réuni plus de 1400 participants.

La rencontre nationale vient clôturer ce cycle des rencontres régionales.

Au programme
Deux séances plénières pour revenir collectivement sur les enjeux d’actualité, proposer un état des lieux de l’action collective pour faire reculer l’illettrisme, revenir sur les priorités qui doivent guider l’action : comment mieux informer, sensibiliser, susciter et entretenir la motivation des personnes ? Illettrisme, tous concernés : comment installer des solutions plus nombreuses sur les territoires ?
Au cœur de la Cité des pratiques, la « place des solutions », un espace de rencontres, un salon professionnel ouvert et dédié aux échanges, pour se rencontrer, présenter ses solutions, prendre la mesure de la mobilisation à l’œuvre sur le territoire, découvrir les outils et les guides pratiques, les solutions innovantes.

Un espace organisé en cinq pavillons thématiques :
- Des solutions pour prévenir l’illettrisme et donner accès à la culture
- Des solutions pour les jeunes en difficulté avec les compétences de base
- Des solutions pour le monde du travail
- Des solutions pour renforcer l’accès à la citoyenneté et à l’autonomie
- Des solutions pour que le numérique profite à tous

Des conférences, ateliers, sessions de présentation pour accompagner la prise en main des 16 guides pratiques réalisés en 2016 autour de thématiques identifiées : faciliter l’accès à la certification CléA des personnes confrontées à l’illettrisme, l’obtention du permis de conduire, les Actions Educatives Familiales, la réussite des parcours d’insertion par l’activité économique, l’action auprès des apprentis, l’accès au numérique, à la santé, etc.
Pour vous inscrire suivez ce lien

20/09/2017 -- 20/09/2017 - Bonnes pratiques pour la qualité de la formation - Paris - Paris
  

Depuis la réforme de 2014, le monde de la formation professionnelle est, en France, soumis aux changements. Parmi eux, le décret qualité demande aux acteurs de la formation de s`acquitter de nouvelles démarches pour assurer la qualité de leurs actions de formation.
L`Agence Erasmus + France et EPALE France donnent la parole aux professionnels concernés lors d`une 5ème rencontre thématique EPALE France : "Bonnes pratiques pour la qualité de la formation". Vous souhaitez dialoguer avec d`autres professionnels de la formation sur la mise en place du décret ? Vous souhaitez échanger vos pratiques avec des structures diverses ? Questionner les acteurs du décret ? Connaitre les pratiques en matière de qualité dans d`autres pays européens ?
Date et lieu : 20 septembre 2017 à Paris
Pour vous inscrire suivez ce lien

26/09/2017 -- 26 et 27/09/2017 - Journées nationales de l`Innovation Pédagogique dans l`Enseignement Supérieur - JIPES 2017 - Paris - Paris
  

Le M.E.S.R.I..organise les 26 et 27 septembre 2017 la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique.
Cette année, les JIPES porteront sur le thème suivant : "Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l`enseignement supérieur".
Pour en savoir plus et vous y inscrire

12/11/2017 -- 12/11/2017 - « Strengthening the competence-based approach ? Flexible learning paths and recognition, of competences » - Helsinki (Finlande) - Helsinki (Finlande)
  

L`agence Erasmus+ finlandaise organise une visite d`étude dans le secteur de la formation professionnelle sur le thème de l`approche par les compétence du 12 au 17 novembre 2017. Les chefs d`établissement d`enseignement professionnel ainsi les directeurs de centre de formation professionnelle sont invités à faire acte de candidature auprès de l`Agence Erasmus France.
Cette visite d`étude débutera par une présentation du système d`enseignement et de formation professionnels finlandais à Helsinki et se poursuivra par des visites d`institutions finlandaises à Kerava et Tampere.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature : 1er septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail

28/11/2017 -- 28/11/2017 - « Recognition: use and matching of ECTS with learning outcomes » - Leipzig (Allemagne) - LEIPZIG (Allemagne)
  

L`agence Erasmus+ allemande organise un séminaire de contact sur le thème de la reconnaissance des crédits ECTS. Les inscriptions sont ouvertes aux représentants des établissements d`enseignement supérieur. L`objectif de ce séminaire est d`échanger des connaissances/expériences et de découvrir des bonnes pratiques concernant la reconnaissance des mobilités étudiantes et de personnel. Des contributions sont attendues de la part des participants : interventions, animation d`ateliers et compte-rendu des ateliers.
Cette action se fait dans le cadre des Activités Transnationales de Coopération (en anglais, Transnational Cooperation Activities - TCA), organisées par les différentes agences nationales Erasmus+ implantées dans l`ensemble des pays du programme, qui visent à développer de nouveaux projets, améliorer leur qualité et mettre en valeur les meilleures pratiques européennes développées dans le cadre du programme.
Date limite de candidature auprès de l`Agence Erasmus France : 21 septembre 2017
Pour plus d`informations suivez ce lien ou par mail