Zoom sur ...

Portail VAE

 
Organismes de formation et CFA, nous attendons encore vos réponses à l`enquête nationale lancée par le ministère du Travail et Régions de France
  

Vous êtes organisme de formation ou CFA en région Provence-Alpes-Côte d`Azur et vous n`avez pas encore répondu à l`enquête nationale pour répertorier vos besoins suite à la crise du Covid19 et préparer la relance de l`économie ?

Vous pouvez encore le faire ces prochains jours : nous attendons vos réponses le plus rapidement possible.

Cette enquête, lancée par le ministère du Travail et Régions de France est administrée par le réseau des Carif-Oref. Un courrier de la ministre du Travail Muriel Pénicaud a été envoyé par mail à chaque prestataire de formation. Il contient un lien individualisé et sécurisé pour répondre en ligne.

N`hésitez pas à y répondre et à consulter les sites Internet et les pages dédiées à la thématique.
Le site de l`Intercariforef recense des ressources numériques mises à disposition des organismes de formation : reseau.intercariforef.org/coronavirus-covid-19
Le CARIF vous informe avec sa page dédiée : www.espace-competences.org/Page/informations-covid

Coronavirus - Mesures de soutien OCAPIAT aux dispensateurs de formation
  

OCAPIAT met en œuvre une mesure exceptionnelle pour les CFA et les dispensateurs de formation quant à l’ouverture d’un accès privatif sur la plateforme pour une durée de 3 mois, jusqu’au 30 juin 2020 dans la limite des fonds disponibles.
Attention : Cette mesure de soutien s’applique aux CFA et dispensateurs de formation pour des formations d’alternants financées par OCAPIAT et aux stagiaires des formations de l’OFFRE RÉGIONALE 2020 d’OCAPIAT.

Plus d`informations sur le site campnum.com ou l`adresse mail suivante : campnum@ocapiat.fr

Source : ocapiat.fr

Coronavirus - Opco Atlas : Continuité de service et conseils pratiques
  

Face à la crise sanitaire que nous traversons, nous tenions à vous assurer que nous restons mobilisés pour vous apporter le meilleur service possible. La majorité de nos équipes travaille à distance en application des consignes gouvernementales. Cette organisation n`a pas d`incidence sur la disponibilité et la réactivité de vos conseillers et conseillères formation.

Conscients des répercussions économiques de cette crise sur votre activité, nous mettons tout en œuvre pour que vos factures soient traitées dans les meilleurs délais.

Pour faciliter vos démarches et faire face à la conjoncture, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils :

Facturation

- Utilisez systématiquement vos services en ligne pour nous transmettre vos documents.
- Communiquez-nous vos factures dès la fin de vos formations.
- Pour les formations longues, accélérez votre échéancier de facturation.

Formation ouverte et/ou à distance (FOAD)

- Si vous souhaitez poursuivre à distance des formations que vous dispensiez ou suiviez en présentiel, nos accords de prise en charge seront maintenus sous réserve que la formation respecte les obligations liées à la mise en œuvre d’une FOAD. Nous n’exigerons pas d’avenant à la convention de formation.
- Si vous êtes prestataire de formation, valorisez votre offre de formation à distance (FOAD) et respectez les obligations liées à leur mise en œuvre pour être sûrs d’être pris en charge.
- Téléchargez nos guides pratiques employeur et/ou salarié depuis la boîte à outil de notre site internet

Notre accueil téléphonique est maintenu, mais risque d’être saturé à certaines heures. Nous vous demandons la plus grande indulgence face aux possibles difficultés à nous joindre et vous encourageons à nous solliciter pour des demandes de première priorité.

Source : opco-atlas.fr

Un guide dédié aux formations multimodales publié par le Ministère du Travail et le FFFOD
  

Le Ministère du Travail, en étroite collaboration avec le FFFOD, vient de faire paraître en ligne un guide intitulé "Formations multimodales : attester la réalisation de l’action de formation".

Son objectif est de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
Il permet de mieux comprendre le cadre et les contraintes administratives, d`alléger la gestion du dispositif de formation, de faciliter la relation entre dispensateurs de formation et financeurs, de renforcer la qualité du suivi pédagogique.
Il précise notamment :
- les éléments de contrôle nécessaires pour garantir la qualité d’un dispositif de formation à distance ;
- les conditions dans lesquelles le découpage pédagogique et technique du parcours de formation permet de garantir la traçabilité des activités de l’apprenant afin de bénéficier du financement de la formation ;
- ce qu’il convient d’attester pour répondre aux attentes des financeurs.

Ce guide est téléchargeable sur le site du Ministère du Travail
Consulter également l`article du Centre-Inffo dédié à ce guide

Compte personnel de formation : les organismes de formation disposent d`un site Internet dédié
  

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2019 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte Personnel de Formation (CPF) a été simplifié. Désormais appelé Mon Compte Formation, il doit permettre à ses bénéficiaires de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer, le tout sans intermédiaire, avec un site internet et une application dédiés. Le lancement de ce nouveau service aura lieu fin novembre 2019.

Pour préparer ces options, l`espace réservé aux organismes de formation ouvre aujourd’hui. Il offre la possibilité aux organismes de formation de charger leurs formations éligibles à Mon Compte Formation.
Cet espace professionnel leur permettra de :
- Saisir et publier le catalogue des formations éligibles au compte personnel de formation ;
- Gérer l`inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations ;
- Obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la CDC.
Les organismes de formation doivent s’engager à respecter les Conditions Générales et les Conditions Particulières d’utilisation afin d’être et de rester référencés sur le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation.

Consultez le site Internet dédié aux organismes de formation : http://www.of.moncompteformation.gouv.fr/
Source : Ministère du Travail - Actualité du Ministère

Parution de la 7ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la septième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 1er septembre 2018. Ces données sont classées par département.

Consultez l`annuaire des Titres professionnels.

Vous êtes professionnel de la formation et souhaitez en savoir plus sur l`obtention ou le renouvellement de l`agrément d`un titre professionnel ? Consultez notre page dédiée sur le site Internet du CARIF Espace Compétences

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 12 juin 2018
  

Le CARIF Espace Compétences a organisé le mardi 12 juin 2018 à Marseille une conférence dédiée à la réforme de la formation professionnelle.

L`objectif de cette manifestation était d`informer les professionnels de la région des modifications, parfois importantes, contenues dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la discussion a commencé au parlement le lundi 11 juin.
Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique du Centre Inffo, a donc évoqué les principales évolutions des dispositfs d`alternance, de reconversion professionnelle, de formation professionnelle continue et a évoqué les transformations auxquelles les organismes de formation vont devoir se conformer.

Le CARIF Espace Compétences vous propose de retrouver sur son site Internet le contenu de son intervention en rendant accessible une vidéo, un podcast, et deux documents (support de l`intervention et webographie) à l`adresse suivante : bit.ly/Conf-Formation-20180612

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

La Place Pro: le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance
  

Créé à l`initiative de l`Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13), association qui fédère 10500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d`activité, et en partenariat avec la Ville de Marseille et la CCIMP, La Place Pro est le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance.
Un outil gratuit qui permet aux entreprises de recruter de façon efficace et rapide, mais aussi aux demandeurs de consulter des offres d`emploi, de stages et d`alternance, mais surtout de créer des CVvidéothèque lors de manifestation étudiantes auxquelles participe l`équipe de La Place Pro.
Toutes les annonces sont modérées par l`équipe de Place Pro ce qui permet aux entreprises de recevoir une sélection de CV les plus adaptés à chaque offre.
Ce service offre aussi la possibilité de télécharger des liens et guides utiles pour chaque profil, comme par exemple "Réussir le tutorat en entreprise" guide du MEDEF PACA.
Cet outil est disponible sur laplacepro.com

La deuxième saison des MOOC Cuisine de l`AFPA consacrée à la pâtisserie
  

Le premier Mooc cuisine de l’AFPA initié au printemps dernier a connu un énorme succès avec 53 000 participants formés en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française. C`est dans cette même lignée que l`AFPA renouvelle l’expérience avec la saison 2 du Mooc cuisine consacré cette fois à la pâtisserie. Ce cours de cuisine en ligne s’adresse à tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier.
Cette version pâtisserie propose donc de travailler sur 15 recettes à chaque fois dans une version traditionnelle puis dans une version plus créative.
C`est donc durant 3 semaines, du 05 au 24 décembre 2016, que les participants pourront décourvrir ou se perfectionner aux 15 recettes qui seront travaillés avec une équipe de professionnels, dont:
- Les tartes (1ère semaine).
- Les pâtes à choux et feuilletés (2ème semaine).
- Les entremets et la buche de noël (3ème semaine).
Pour plus d`information ou vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée