Zoom sur ...

Portail VAE

 
Appel à Projets Axe Transverse du PRIC Provence-Alpes-Côte d`Azur
  

En région Provence-Alpes-Côte d`Azur, l`Etat et Pôle emploi lancent dans le cadre du Pacte Régional d`Investissement dans les Compétences un appel à projets en faveur d`actions innovantes d`insertion dans l`emploi.

Le Pacte Régional d`Investissement dans les Compétences a pour objectif de construire une société des compétences, en ciblant les publics peu ou pas qualifiés exclus du marché du travail.
Pour atteindre cet objectif il est indispensable d`engager une modernisation et une transformation des contenus et des modes de mise en œuvre de la formation et de l`accompagnement, par une adaptation aux besoins émergents, aux nouveaux métiers et à l`évolution des nouveaux modes d`apprentissage.

En région Provence-Alpes-Côte d`Azur, le Pacte Régional d`Investissement dans les Compétences conclu en juin 2019 soutient les expérimentations menées dans ce sens en offrant l`opportunité de mettre en œuvre ou de consolider des réponses adaptées aux besoins économiques au plus près des territoires. Il encourage les approches disruptives pour construire les compétences demandées par les employeurs, les innovations en matière de contenus, de méthodes, de techniques et d`outils pédagogiques plus agiles.

C’est dans cette dynamique d’innovation que s`inscrit l`appel à projets « Innovations et expérimentations » afin d`impulser des propositions d`actions innovantes pouvant émaner des territoires et en lien avec les secteurs d`activité et les métiers. Cet appel à projets concerne tous les types d`acteurs (publics ou privés), dès lors qu`ils sont dotés d`une personnalité morale.

L`appel à projets est disponible en ligne.

Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible sur :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/AAP-PRIC-PACA

Sur le terrain du numérique 53 %
  

Plus d’un dirigeant de PME sur deux (53 %) déclare que son entreprise a entamé sa transformation digitale, selon une enquête de Bpifrance et de Rexecode du mois de septembre. Cela a un impact sur l’organisation de l’entreprise (82 %), grâce à la mise en place d`outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif par exemple, puis sur l’optimisation de la production (56 %) et sur la relation client (55 %). Plus d’informations, en cliquant ici /a>