Zoom sur ...

Portail VAE

 
0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d`action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !
  

Il s`agit de s`emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l`alphabétisation de l`UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l`action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l`illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l`illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d`impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l`idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d`événements labellisés JNAI bénéficient d`un kit de communication transmis par l`ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s`appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.

Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?

L`ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

Des manifestations et actions de sensibilisation sur l`illettrisme dans toutes les régions, pour amplifier la prise de conscience et faire connaître les solutions
  

Du 5 au 9 septembre 2016, les acteurs engagés dans la prévention et la lutte contre l`illettrisme se mobilisent pour redonner confiance aux personnes concernées et adresser un message positif sur les possibilités de renouer avec l`écriture et la lecture, lors de la 3ème édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme.
En effet, pour que chacun prenne bien la mesure des conséquences concrètes de la digitalisation pour les personnes confrontées à l’illettrisme, et, pour promouvoir dans le même temps les initiatives qui tendent à rapprocher du numérique les personnes ne maîtrisant pas les compétences de base, 60 partenaires réunis par l’ANLCI ont signé la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme !» . Les manifestations labellisées « Agir ensemble contre l’Illettrisme » ont pour but de donner une information simple sur l’illettrisme et sur le quotidien des personnes qui y sont confrontées. Elles s’attachent à valoriser les solutions qui existent en mobilisant les médias, en facilitant les rencontres entre les acteurs, les personnes concernées, le grand public, etc.

Dans ce cadre plusieurs événements sont programmés dans la région PACA :
- Lundi 05 septembre 2016 - En route vers les lettres et les claviers à Marseille : Maison pour tous, centre social Kléber. Présentation aux habitants du quartier des différentes actions de lecture et écriture mises en place sur l`année 2016/2017. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien.
- Lundi 05 au vendredi 10 septembre 2016 - La Municipalité du Beausset et les associations HQM et Trait d`Union s`unissent pour proposer une semaine d`information sur l`illettrisme. De manière ludique, une exposition, des jeux pour petits et grands, des lectures et tests en ligne, permettront aux participants de tous âges de comprendre l`illettrisme pour mieux agir contre. Un poste informatique sera à disposition des visiteurs afin de tester leurs connaissances sur l`illettrisme, en présence d`un membre de l`association HQM ou Trait d`Union pour accompagner et présenter l`activité. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
- Mercredi 07 septembre 2016 - Wiki atelier lutte contre l’illettrisme à Marseille : Didac`ressources se propose d`organiser un atelier Wikipédia : séminaire ouvert à tous ceux qui s`intéressent à la question. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
- Vendredi 09 septembre 2016 - Conférence de presse de lancement de la campagne « Lecture pour tous » à Nice, à la Bibliothèque municipale à vocation régionale. Chaque année, l’opération lecture Pour Tous vise à prévenir l`illettrisme à travers des rencontres entre écrivains et élèves des écoles de Nice & Métropole, qui envisagent alors l`écriture et la lecture sous un autre angle. Pour en savoir plus : cliquez sur ce lien

Vous pouvez retrouver tous les événements organisés au niveau national en suivant ce lien

L’ANLCI lance une charte pour lutter contre "l’illectronisme"
  

Le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l`Agence Nationale de Lutte Contre l`Illettrisme (ANLCI) ont signé la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».
Prendre la mesure des conséquences de la digitalisation pour les personnes en situation d’illettrisme, mette en place un accompagnement humain dans les points d’accès aux services publics numériques, en particulier les plus éloignées de ces services, promouvoir les initiatives qui tendent à rapprocher ces personnes du numérique… tels sont les objectifs de la charte que va lancer l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) lors de ses Journées du numérique des 6 et 7 septembre à Lyon.
Les 45 organismes qui ont d`ores et déjà signé la charte adhèrent aux 3 principes suivants :
- Maîtriser la lecture, l’écriture et les compétences de base, une première marche indispensable.
- Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté.
- Faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Vous pouvez consulter la charte du collectif, en suivant ce lien.
Source: Fil d`info N° 298, 13 juillet 2016. GREF Bretagne

Dix actions pour contribuer à doter les personnes de meilleures compétences en Europe
  

Selon des études effectuées, soixante-dix millions d’Européens ne disposent pas de compétences appropriées en lecture et en écriture et plus nombreux encore sont ceux qui ont un faible niveau de compétences en calcul et en culture numérique, ce qui les expose à un risque de chômage, de pauvreté et d’exclusion sociale.
Partant de ce constat, la Commission Européenne a adopté le 10 juin dernier une nouvelle stratégie globale en matière de compétences pour l’Europe. L’objectif est de veiller à ce que chacun acquière, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain de l’Europe, ce qui aboutira en définitive à favoriser l’employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
Concrètement, la Commission propose dix actions qui seront engagées au cours des deux prochaines années et dont certaines sont lancées aujourd’hui :
Une garantie des compétences pour aider les adultes peu qualifiés à acquérir un niveau minimal en lecture et écriture, calcul et compétences numériques et à progresser vers une qualification de deuxième cycle de l’enseignement secondaire.
Une révision du cadre européen des certifications pour améliorer la compréhension des qualifications et conduire à une meilleure utilisation de toutes les compétences disponibles sur le marché du travail européen.
Une «coalition en faveur des compétences et des emplois numériques» rassemblant les États membres et les parties intéressées dans le domaine de l’éducation, de l’emploi et de l’industrie pour constituer un large réservoir de compétences numériques et garantir que les personnes et la main-d’œuvre en Europe disposent des compétences numériques adéquates.
Un «plan de coopération sectorielle en matière de compétences» pour améliorer la veille stratégique sur les besoins de compétences et remédier aux pénuries de compétences dans des secteurs économiques spécifiques.
D’autres actions seront lancées dans le courant de cette année et en 2017:
Un « outil de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers » permettant de déterminer rapidement les compétences et qualifications des demandeurs d’asile, réfugiés et autres migrants.
Une révision du cadre Europass offrant aux personnes des outils de meilleure qualité et plus faciles à utiliser pour présenter leurs compétences et obtenir en temps réel des informations pratiques sur les besoins et les tendances en matière de compétences, qui pourront leur être utiles pour faire un choix de carrière et d’apprentissage.
Faire de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) un premier choix en offrant aux apprenants de l’EFP davantage de possibilités d’acquérir une expérience d’apprentissage sur le lieu de travail et en améliorant la visibilité des bons résultats de cette filière sur le marché du travail.
Une révision de la recommandation sur les compétences clés pour aider un plus grand nombre de personnes à acquérir le socle de compétences nécessaire pour vivre et travailler au 21e siècle, en mettant particulièrement l’accent sur la promotion des compétences et de l’esprit d’entreprise et d’innovation.
Une initiative sur le suivi des diplômés pour améliorer l’information sur la progression des diplômés sur le marché du travail.
Une proposition visant à approfondir l’analyse de la question de la fuite des cerveaux et à échanger des bonnes pratiques quant aux moyens efficaces pour lutter contre ce phénomène.
Pour plus d’information sur ce sujet, rendez-vous sur le site de la Commission Européenne

Journée Défense et Citoyenneté 2015 : un jeune Français sur dix en difficulté de lecture
  

Évalués dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté en 2015, près de 10 % des jeunes sont des lecteurs inefficaces. Pour une partie d’entre eux (4,3 % de l’ensemble), ces difficultés s’apparentent à un handicap.
C`est en effet, plus de 770 000 jeunes de nationalité française âgés de 16 à 25 ans qui ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en 2015 et ont donc étaient évalués sur leur niveau en littératie et numératie.
Parmi l’ensemble des participants, la lecture reste une activité laborieuse pour 9,4 % d’entre eux, 4,3 % de l’ensemble se caractérisent par un déficit important de vocabulaire.
Près de 70 % d’entre eux n’ont pas dépassé le collège ou un cursus professionnel. Les jeunes en grande difficulté de lecture sont plus fréquemment des garçons : leur part atteint 11,3 %, contre 8,4 % de filles. Alors que leurs performances lexicales sont égales à celles des filles, les garçons réussissent moins bien les épreuves de compréhension. Ces différences s’observent surtout aux niveaux d’études les moins élevés.
Vous pouvez consulter cette étude, ainsi que celle menées chaque année et ce, depuis 2008 Sur le site Internet du Ministère de l`Éducation nationale, de l`Enseignement supérieur et de la Recherche

Vous organisez un événement, vous pouvez demander la labellisation "Agir ensemble contre l`illettrisme" avec l`ANLCI
  

Lancées par l’ANLCI en 2014, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme pour l’année 2016 se tiendront du 05 au 10 septembre.
Ayant pour objectifs de :
• Susciter une prise de conscience sur l’illettrisme.
• Donner à voir, à travers des manifestations locales, les actions qui permettent l`accès de tous à la lecture, à l’écriture, au calcul.
• Mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas.

Cette troisième édition comportera, deux nouveautés :
• Une mobilisation concentrée autour du 8 septembre : les manifestations seront labellisées uniquement sur la période du 5 au 10 septembre.
• Un axe fort, transversal à toutes les actions : la lutte contre la fracture numérique.

Si votre objectif est de susciter une prise de conscience, de montrer des actions que vous organisez qui facilite l’accès de tous à la lecture, à l’écriture, au calcul, vous pouvez demander la labellisation "Agir ensemble contre l`illettrisme" via un formulaire en ligne.
Pour plus d’informations, contactez :
Virginie LAMONTAGNE, par téléphone au 04 37 37 18 61 ou par courriel
Audrey PAVAT par téléphone au 04 37 37 18 72 ou par courriel

Certification CleA et compétences clés : table de correspondance des référentiels
  

Depuis de nombreuses années, l’ANLCI œuvre pour outiller les acteurs de la formation professionnelle afin que les personnes en situation d’illettrisme soient mieux accompagnées et qu’elles puissent renouer avec les compétences de base en bénéficiant d’un parcours de formation adapté à leurs besoins.
C’est ainsi qu’à la demande de nombreux partenaires, l’ANLCI a produit en 2009 le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) dont la finalité est de mettre en évidence les compétences de base qui servent de fondement à l’activité professionnelle et qui constituent un noyau dur de compétences transversales d’un secteur d’activité à un autre, en désignant comment les compétences clés peuvent être utiles à l’employabilité et à la sécurisation des parcours professionnels.

Toujours afin d`outiller les acteurs de la formation professionnelle, L`Anlci publie aujourd`hui, un document proposant l`articulation entre les trois degrés du Référentiel des compétences clés en situation professionnelle (Rccsp) et du Cadre national de référence de l’Anlci, avec chacun des sous-domaines du référentiel de la certification CléA.
Ce document propose une articulation entre les trois degrés du référentiel des compétences clés en situation professionnelle de l`ANLCI et du Cadre national de référence de l’ANLCI, avec chacun des sous-domaines du référentiel de la certification CléA - socle de connaissances et de compétences professionnelles.
Ce document s`adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle (prescripteurs de formation, organisme de formation, OPCA, Fongécif…).
Pour avoir plus d`information et consulter ce document, rendez-vous sur le site Internet de l`ANLCI