Zoom sur ...

Portail VAE

 
Je filme le métier QUI ME PLAÎT
  

L’orientation est une étape importante et ô combien difficile, pour les jeunes, leurs parents, les responsables de l`éducation. Le numérique est passé par là : Faire le bon choix ne s’improvise pas !

Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.

En réalisant une vidéo sur un métier, dans le cadre de JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT, et ce, quel que soit le métier choisi, les jeunes vont eux même acquérir progressivement (scénario, préparation, tournage, montage, communication) les compétences pour interroger et comprendre les métiers ( notion de tâche, de compétence, de responsabilité, de parcours...) , ce qui aujourd`hui est plus que jamais indispensable dans une démarche d`orientation.

Qui peut participer ?

- Tous les élèves, étudiants, stagiaires,
- avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d`universités, d`IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d`établissements français à l’étranger, d`écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales...
- avec leurs animateurs de missions locales, associations d`insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO, maisons de l`emploi, cités des métiers, pôles emploi …

sont invités à participer,

- soit dans un cadre scolaire* (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
- soit dans le cadre d`activités d`insertion, d`orientation,

*Les programmes actuels du lycée général et technologique prévoient chaque année un horaire dédié à l’orientation de 54h, ceux du lycée professionnel un horaire de 265 heures d`accompagnement sur 3 années, ceux du collège un horaire de 12h en 4e et 36h en 3e) C’est l’occasion de conduire un projet collectif qui développe aussi des compétences numériques.

! Plus d`informations : jefilmelemetierquimeplait.tv

Parcours Sud Smart Territoires : le numérique au service des territoires face au Covid 19
  

La Région Sud lance à destination des intercommunalités le dispositif Parcours Sud Smart Territoires, dont l`objectif est d`accélérer l’émergence et la mise en œuvre de projets mobilisant le numérique au service d’enjeux territoriaux tout en facilitant la mutualisation d’informations. Ce dispositif contribue de fait à augmenter les capacités de résilience des territoires et à la relance de l’activité dans le contexte de la crise du Covid 19.

Les communautés de communes, communautés d’agglomération et métropoles peuvent candidater à l’appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 3 juin 2020.

Source : maregionsud.fr

Face au Covid 19, les FabsLabs et acteurs du numérique se mobilisent
  

Depuis quelques semaines des démarches d’innovation et de créativité sont initiées pour faire face aux nouveaux défis et aux difficultés rencontrés par la crise du covid 19.
Différents réseaux d’acteurs se sont mobilisés pour suivre des objectifs communs de solidarité et d’entraide !

Source : maregionsud.fr

Sur le terrain du numérique 53 %
  

Plus d’un dirigeant de PME sur deux (53 %) déclare que son entreprise a entamé sa transformation digitale, selon une enquête de Bpifrance et de Rexecode du mois de septembre. Cela a un impact sur l’organisation de l’entreprise (82 %), grâce à la mise en place d`outils informatiques pour favoriser le travail collaboratif par exemple, puis sur l’optimisation de la production (56 %) et sur la relation client (55 %). Plus d’informations, en cliquant ici /a>