Zoom sur ...

Portail VAE

 
La Commission européenne lance la première version de la classification européenne des compétences Esco
  

La Commission européenne a lancé le 27 juillet 2017 la première version de la classification européenne multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions (Esco). S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de l’Agenda européen des compétences, le référentiel vise à favoriser la mobilité sur le marché européen.
Le référentiel Esco couvre aujourd’hui 2 942 professions et 13 485 compétences; il doit intégrer progressivement les informations des certifications des États membres. Un acte d’exécution est prévu en 2018 ; les pays membres auront alors trois ans pour établir la correspondance avec leur propre système.
En France, l’approche par compétences concerne aujourd’hui notamment les fiches RNCP et Pôle emploi.

ESCO - classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions

Bilan de compétences : le Copanef pose les bases d’un cahier des charges mieux articulé avec le CEP - Rapport du juillet 2017
  

Le COPANEF a rendu un rapport, le 4 juillet 2017, consacré aux évolutions du bilan de compétences.
Faire du bilan de compétences un outil de projection professionnelle plutôt qu’un dispositif de changement de carrière, c’est une des orientations que préconise le Copanef.

Il propose une nouvelle architecture du bilan, construite en trois étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions) et recommande la mise en place d’un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène et éviter des prestations inégales en fonction des lieux et des individus.
Ce cahier des charges national du bilan de compétences établirait ces trois phases de la prestation et comprendrait aussi un référentiel « qualité » destiné aux Opacif leur permettant de s’assurer que les prestataires de bilan de compétences référencés répondent aux critères du décret qualité.

Le rapport évoque également l’articulation et les complémentarités entre le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Le COPANEF souhaite que les conseillers CEP et de bilan de compétences partagent un socle de professionnalisme mais dans des cadres d’intervention différents. Le rapport propose une grille de lecture comparative entre les deux dispositifs et détaille les cadres d’intervention.
Le COPANEF propose que, dans le cas d’un bilan proposé ou demandé lors d’un accompagnement CEP, la définition du programme personnalisé de bilan puisse être initiée par le conseiller CEP (objectifs, modalités, durée…). Cette proposition, co élaborée avec la personne, ne serait pas prescriptive mais serait un cadre de travail proposé.

Enfin le rapport s’interroge sur le modèle économique du bilan de compétences et évoque les modalités de prise en charge financière.

Rapport de la Copanef avec les propositions pour faire évoluer le Bilan de compétences - juillet 2017

Source : Agence régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes - ARF- 12 juillet 2017

Guide du projet territorial pour l’emploi - 2017 - publié par la DGEFP
  

Afin d’accompagner au mieux les porteurs de projet et leurs partenaires, le ministère du Travail a réalisé un guide du projet territorial pour l’emploi.
Ce guide a pour objectif de capitaliser des éléments clés issus de démarches existantes, de proposer de nouveaux outils, des éléments de méthodes et des illustrations.
Il a été conçu comme une boîte à outils organisée en trois grandes phases chacune composée de 4 étapes.
Ainsi, chaque porteur de projet pourra s’y référer différemment en fonction de l’avancée de son projet, y trouver des leviers, des outils, de la méthode, mais aussi des facteurs clés de succès, des risques à éviter ou encore des illustrations sur d’autres expériences territoriales. Autant d’éléments qui permettront aux futurs porteurs de projet de franchir avec succès les différentes étapes de leurs démarches en bénéficiant de cet appui et des expériences de leurs pairs.

Parce que ces projets sont complexes et partenariaux, parce qu’ils se déploient sur des territoires aux caractéristiques variées, ce guide propose des solutions opérationnelles. Il est évolutif et pourra être adapté au regard des expériences de terrain et des échanges entre pairs. C’est un outil qui a vocation à être partagé par les porteurs de projet et l’ensemble des partenaires qui les accompagnent dans ces démarches.

Ce guide a été réalisé par la DGEFP en partenariat avec le CGET, l’Anact, l’Afpa, l’Ansa, le Réseau des CCI et des représentants des Direccte Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Bretagne et de leurs partenaires régionaux et locaux. Il a bénéficié de l’appui du cabinet SEMAPHORES qui a recueilli auprès des acteurs les éléments clés de méthode, de conduite de projet, de suivi et d’évaluation permettant de mener à bien des initiatives territoriales en faveur de l’emploi.

Télecharger ce guide en version PDF
Consulter ce guide sur le site du Ministère du travail

Le CEP Tour du Fongecif PACA du 27 septembre au 21 octobre 2017
  

Entre le 27 septembre et le 21 octobre 2017, un bus aux couleurs du Fongecif va sillonner les routes de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
Cette tournée itinérante animée par les conseillers du Fongecif PACA, vous accueille, vous informe et répond à vos questions sur vos bassins d`emploi.
Le bus du Conseil en Évolution Professionnelle est ouvert à tous, salariés, actifs en poste ou non, chefs d`entreprise ou jeunes créateurs, responsables de formation de l`accompagnement et de l`emploi qui souhaitent en savoir plus sur le CÉP et rencontrer le Fongecif PACA.

13 dates programmées dans 10 villes étapes dans les 6 départements de notre région

- Antibes 27 septembre
- Toulon 29 septembre
- La Seyne 30 septembre
- Digne 3 octobre
- Manosque 5 octobre
- Gap 7 octobre
- Avignon le Pontet 11 et 12 octobre
- ZI Aix en Provence 17 octobre
- Aix en Provence 18 octobre
- Aubagne les Paluds 20 octobre
- Marseille la Valentine 21 octobre

Plus d`information

La Fondation de France met en ligne un moteur de recherche répertoriant toutes ses bourses pour étudiants et chercheurs
  

La Fondation de France annonce la publication de son " Guide des bourses ", "un moteur de recherche qui aide les jeunes à trouver de manière très simple la bourse qui correspond à leur profil et leur projet". Ce guide répertorie l’ensemble des bourses, prêts d’honneur et prix distribués par la Fondation de France ainsi que par ses 120 fondations sous égide, que ce soit des bourses de mobilité, d’études, de recherche ou sur projet. Tous les domaines disciplinaires sont concernés, et le public visé va du collégien au chercheur post-doctorant. Plus de 2 200 bourses sont attribuées chaque année par l’une de ces fondations.

Le gouvernement souhaite encourager "la mobilité circulaire des étudiants de haut niveau"
  

Le plan d’action du gouvernement pour mieux maîtriser les flux migratoires, présenté mercredi 12 juillet 2017 en Conseil des ministres, fixe notamment l’objectif d` "attirer davantage les talents et les compétences". Ainsi, "la mobilité circulaire des étudiants de haut niveau ou des jeunes professionnels sera encouragée". En outre, "la mise en œuvre du projet `France Visas` permettra, à partir de cet été, de moderniser la délivrance des visas en la rendant plus simple et plus fiable". Le gouvernement annonce aussi que le dispositif passeport talents "sera développé au moyen d’une campagne de promotion active". Créé par la loi relative au droit des étrangers en France, il s’agit d’une carte de séjour pluriannuelle qui s’adresse notamment aux chercheurs.
Pour en savoir plus sur le "Passeport Talent"

Quelles formations pour favoriser l`insertion professionnelle des jeunes ? Les pistes de l`Institut de l`entreprise - Publication de l’Institut de l’entreprise
  

L’Institut de l’entreprise a présenté, il y a quelques semaine, une note intitulée "un chemin de réussite pour chaque jeune" avec laquelle le think tank entend promouvoir des modalités de formation qui favorisent l’insertion professionnelle. Son objectif est de "faire connaître aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles les dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle qui mènent à l’emploi, et d’en comprendre les facteurs de succès". La note pose les bases de ce que pourrait être un "parcours gagnant pour chaque jeune" et pose un certain nombre de "pistes d’actions" qui pourraient être développées pour parvenir sa mise en œuvre.

L’inscription sur le CV d’une formation certifiante en emploi aidé non marchand favorise le rappel pour un entretien
  

Andreea Minea, doctorante en économie à Sciences Po Paris et les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo ont réalisé une étude inédite qui montre que les jeunes bénéficiaires d’une formation certifiante ont plus de chance d’être rappelé par un employeur lorsqu’ils postulent à un emploi, quel que soit leur parcours professionnel. Ceux qui ont suivi ce type de formation dans le cadre de contrats aidés dans le secteur non marchand sont les plus favorisés : le bénéfice de cette formation serait plus tangible que dans les autres cas.
Vous pouvez télécharger cette publication

Université Côte d’Azur annonce des financements pour l’accueil de chercheurs internationaux travaillant sur le climat
  

L`Université Côte d`Azur a mis en ligne un site web destiné aux chercheurs internationaux de haut niveau qui souhaitent s’associer à elle pour travailler sur l’impact du réchauffement climatique. Pris sur la dotation idex , "les financements, sur quatre ans, iraient de 1 M€ pour les jeunes chercheurs à 1,5 M€ pour les chercheurs confirmés", écrit-elle dans un communiqué vendredi 16 juin 2017. L`Université Côte d’Azur, qui va s’engager "dans une procédure accélérée de sélection et d’accueil", est ainsi "la première université à s’associer" à l’appel lancé par le président de la République Emmanuel Macron aux chercheurs et aux étudiants étrangers souhaitant rejoindre la France pour participer à la transition écologique.
Site internet

L`offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation des universités intégrée dans le Programme Régional de Formation de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants en utilisant la "recherche avancée" du moteur de recherche qui vous est proposé :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

Le catalogue des formations sanitaires et sociales 2017/2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue des formations sanitaires et sociales intégrées dans le Programme Régional de Formation et d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations financés par le Conseil régional, les aides proposées ainsi que les coordonnées des différents acteurs.
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financés par le Conseil régional ainsi que les coordonnées des différents acteurs (Centres de Formation d`Apprentis -CFA-, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi et structures spécialisées).
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
  

Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

"La chance aux concours" (association de journalistes bénévoles) sera à Marseille dès septembre prochain!
  

La chance aux concours est une association de journalistes bénévoles qui, depuis 2007, aide les étudiants boursiers à intégrer les écoles de journalisme et œuvre à la diversité des médias.
Accompagnant pendant 8 mois des étudiants boursiers dans leur préparation des concours des écoles de journalisme par le biais de cours d`anglais, reportages, questionnaires d`actualités, etc..., l`engagement de ces journalistes bénévoles porte ses fruits puisque près de 2 étudiants sur 3 intégrent une école et 8 sur 10 deviennent journalistes.
Déjà présent à Paris, Grenoble, Strasbourg, l`association sera à Marseille dès septembre 2017.
Les inscriptions débuteront le 3 septembre 2017.
Pour plus d`information, vous pouvez consulter le site de l`association.

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

La Place Pro: le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance
  

Créé à l`initiative de l`Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13), association qui fédère 10500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d`activité, et en partenariat avec la Ville de Marseille et la CCIMP, La Place Pro est le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance.
Un outil gratuit qui permet aux entreprises de recruter de façon efficace et rapide, mais aussi aux demandeurs de consulter des offres d`emploi, de stages et d`alternance, mais surtout de créer des CVvidéothèque lors de manifestation étudiantes auxquelles participe l`équipe de La Place Pro.
Toutes les annonces sont modérées par l`équipe de Place Pro ce qui permet aux entreprises de recevoir une sélection de CV les plus adaptés à chaque offre.
Ce service offre aussi la possibilité de télécharger des liens et guides utiles pour chaque profil, comme par exemple "Réussir le tutorat en entreprise" guide du MEDEF PACA.
Cet outil est disponible sur laplacepro.com

Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017
  

Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés..
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 149 000 dont 61% des projets de recrutement non saisonnier et 22.4% de part d`établissements qui envisagent de recruter en 2017.
Les métiers les plus recherchés dans la région : agents d`entretien des locaux, aides à domicile et aides ménagères, aides, apprentis, employés polyvalent de cuisine.
La part des emploi durables dans les projets de recrutement s`établit à 57.5% en 2017.

La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.

Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017 vient d’être publié !
  

La DIRECCTE PACA vient de publier le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017!
Ces tableaux de bord trimestriels présentent, pour chacun des trois territoires qui composent la métropole Aix-Marseille-Provence (comparé à la métropole du Grand Lyon), plusieurs indicateurs :
- demande d’emploi en fin de mois,
- flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi.
Vous pouvez consulter ces tableaux de bord au format PDF à l`adresse URL suivante

Les synthèses départementales de mai 2017 viennent d’être publiées
  

La DIRECCTE PACA met en ligne les synthèses trimestrielles présentant pour chaque département de la région plusieurs indicateurs :
- le taux de chômage,
- la demande d’emploi,
- l`emploi salarié marchand,
- les politiques d’aide à l’emploi (contrats uniques d’insertion, emplois d’avenir, contrats de génération, contrats d’apprentissage).
Vous pouvez consulter ces synthèses trimestrielles sur le site Internet de la DIRECCTE PACA

Téléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 2de générale et technologique", rentrée 2017
  

Voie générale pour viser l`université ou une grande école, voie technologique pour poursuivre des études en BTS, DUT, à l`université ou en écoles spécialisées, la classe de 1re est une étape importante dans les choix que vous allez faire. L`Onisep vous propose de téléchargez ce guide gratuitement.

La CPU, son équivalent espagnol la CRUE et la CDEFI ont signés un accord visant la création d`une université franco-espagnole
  

Le 20 février 2017, en présence de François Hollande et du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, lors du sommet franco-espagnol organisé à Malaga, la Conférence des Présidents d`Université (CPU), la Conférence des Recteurs d`Université Espagnole ( son équivalent espagnol) - et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d`ingénieurs (CDEFI) ont signés un accord visant la création d`une université franco-espagnole, ainsi que la mise en place d’un comité d’orientation visant à définir les objectifs précis de cette future Université. La signature de cet accord à Malaga fait suite à un protocole d’accord signé à Madrid le 20 novembre 2015 par la CPU et par la CRUE et à une réunion entre les deux Conférences, le 13 juillet dernier.
Le comité d`orientation se compose des représentants des universités et écoles espagnoles et françaises parties prenantes de l’accord, ainsi que des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Affaires étrangères des deux pays.
Dans une interview donné à AEF, Jacques Comby (Président de Lyon-III et de la commission des relations internationales et européennes de la CPU) à déclaré que l`objectif "est de rapprocher les universités des deux pays et de mieux organiser les collaborations", à l`image des universités franco-allemande et franco-italienne. "Il s’agit de construire l’Europe des universités du Sud". Ainsi que de "créer notamment des co-diplomations dans tous les domaines, entre universités et écoles d’ingénieurs" et de "développer les programmes de recherche et renforcer les capacités à déposer des projets communs" au niveau européen.
Nous sommes au début de ce projet qui a vocation à se développer", sur la base d’un "noyau dur" d’établissements, poursuit-il, indiquant que "les universités de Pau, Montpellier, Lorraine et Perpignan ont été particulièrement actives". Côté espagnol, on retrouve notamment l’université Complutense de Madrid, l’université de Barcelone ou encore celle de Valence.
Il salue l’action de Mohamed Amara, président de l’université de Pau et coordinateur du projet et de l’ancien président de la CRUE, Manuel Lopez.

Pôle Emploi publie dans Etudes et Recherches n° 9 une étude intitulé "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers"
  

Identifier les métiers que les demandeurs d’emploi exerçaient avant de connaître le chômage et repérer ceux vers lesquels ils s’orientent quand ils sortent du chômage constituent de précieux éléments de compréhension et d’analyse des mobilités sur le marché du travail.
Dans dans son édition n°9 de "Statistiques, études et évaluations" de janvier 2017, Pôle Emploi s`intéresse à ce sujet et publie "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers".
"37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi ont connu une mobilité professionnelle, au sens où le contenu de l’emploi trouvé était différent de celui exercé avant le chômage. Cette mobilité dépend à la fois de leurs caractéristiques individuelles et des possibilités qui leur sont offertes sur le marché du travail.
Trois fois sur dix, le changement de métier s’est fait au sein du même domaine professionnel ; cela est souvent le cas de personnes ayant une expérience professionnelle et/ou un niveau de diplôme élevé. Par contre, sept fois sur dix, le changement de métier a également impliqué un changement de domaine professionnel. L’on distingue ainsi certains domaines professionnels dont les flux de sortie vers le chômage sont supérieurs aux flux d’arrivée en provenance du chômage (gestion et administration des entreprises, bâtiment et travaux publics, mécanique et travail des métaux), et d’autres qui relèvent du secteur tertiaire (services aux particuliers et aux collectivités, santé et action sociale-culturelle-sportive, hôtellerie et restauration, transports et logistique) et pour lesquels les flux sont inversés : les arrivées sont nettement plus importantes que les départs.
La logique selon laquelle ces flux de départs et d’arrivées s’effectuent a également une dimension sexuée. Ainsi, le déclin de certains métiers administratifs très féminisés alimente les flux en direction du commerce, de l’action sociale et des services aux particuliers."
Vous pouvez consulter "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers : Etudes et Recherches n° 9" de pôle Emploi en cliquant sur l`adresse URL suivante
Source: pole-emploi.org.

l`ORM publie les résultats de la quatrième interrogation de l`enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante trois ans après la formation
  

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. L`"Études n° 32" de l`ORM paru en février 2017, présente les résultats de la dernière enquête concernant la situation des personnes trois ans après la sortie de formation.
64 % des enquêtés sont en emploi trois ans après la formation. Ce taux est similaire selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV mais variable en fonction de la filière de la formation suivie. Il est semblable entre les jeunes de moins de 26 ans et les personnes de 45 ans et plus. En revanche, ce taux d’emploi est plus élevé chez les hommes.
Parmi les personnes en emploi au moment de l’enquête, 44 % sont en CDI et 10 % sont non-salariés. Par ailleurs, trois ans après la formation, 25 % des enquêtés sont en recherche d’emploi et 5 % sont de nouveau engagés dans une formation.
Plus globalement, durant les trois années qui ont suivi la formation, 56 % des enquêtés s’inscrivent dans des trajectoires professionnelles marquées par l’emploi.
Vous pouvez consulter l`étude de l`ORM en cliquant sur le lien URL suivant.
Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM, consultable en cliquant sur le lien suivant.
Source: Etudes n°32, février 2017, ORM PACA.

Installation du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse
  

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé, ce jeudi 26 janvier, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Tout juste nommé à la tête du Conseil d’orientation des politiques de jeunesse, Simon Besnard, l’ancien président du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) a pu mesurer l’importance que revêtait déjà ce nouvel outil au service des politiques de jeunesse. Officiellement installé par le premier ministre Bernard Cazeneuve, en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports à l’occasion d’une première journée de travail de ses 80 membres, le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse est le fruit d’une demande légitime des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques de jeunesse à tous les domaines qui touchent la vie des jeunes et à tous les acteurs.
« Les jeunes ont besoin de politiques cohérentes et globales, a indiqué Bernard Cazeneuve. Ce nouveau Conseil d’orientation des politiques de jeunesse témoigne de la volonté des gouvernements qui se sont succédé depuis 5 ans d’écouter la voix des jeunes français et de prendre en compte leurs inquiétudes et leurs aspirations profondes. »
Le Premier ministre a tenu à adresser aux participants un ultime message : « Le COJ sera ce que vous en ferez mais vous pourrez compter sur mon soutien et ma profonde détermination. Et je compte sur vous pour faire en sorte que nos jeunes soient des citoyens libres, heureux dans notre pays et qu’ils le fassent rayonner grandement grâce à leur engagement. »
Pour plus d`information sur ce Conseil d`Orientation des politiques de jeunesse, vous pouvez consulter le site Internet jeunes.gouv.fr.
Vous pouvez aussi lire le témoignage de Mathilde Paillet, accompagnée par la Mission Locale de Lille et Alexandre Ollivier, accompagné par la Mission Locale de Dinan, représenaent leurs alter egos au sein de la commission « insertion », sur le site Internet de l`Union Nationale des Missions Locales

Focus sur: Bob Emploi
  

Plate-forme indépendante construite par l`ONG Bayes Impact, le projet "Bob Emploi" est parti d`une idée simple : permettre à chaque individu de bénéficier d`un accompagnement sur mesure en utilisant les algorithmes pour identifier les meilleures solutions pour chaque profil.
Bob Emploi fonctionne donc en proposant des recommandations aussi personnalisées que possible aux chercheurs d`emploi dans le but de les aider à avancer dans leur recherche. Ces recommandations sont de deux types : les solutions stratégiques ("Avez-vous pensé aux contrats en freelance ?") et les actions simples et concrètes qui seront proposées chaque jour aux chercheurs d`emploi pour les mettre en œuvre ("Lire cet article sur comment envisager un passage en freelance"). Ainsi, un algorithme analyse les données du marché du travail ainsi que des millions de parcours de recherche d`emploi afin de permettre à chacun de bénéficier des bons conseils au bon moment de façon personnalisée. A ce jour, 500 recommandations ont étés créées, notamment grâce aux contributions de chercheurs d`emploi, de conseillers Pôle Emploi, mais aussi d`individus provenant de tous horizons.
L`accompagnement sur "Bob Emploi" s`articule autour de 3 actions:
- Obtenir un plan d`action sur mesure: Le profil du demandeur d`emploi est croisé avec le marché du travail afin de l`aider à identifier comment booster sa recherche d`emploi.
- Recevoir de nouveaux conseils chaque jour: Tous les jours, le demandeur d`emploi reçoit des actions concrètes lui permettant de bosster sa recherche.
- Découvrir de nouveaux métiers à son image: En interagissant avec l`application, le candidat améliore la pertinence des recommandations qui lui sont faites, l`algorithme s`adaptant, à chaque interaction.
Vous souhaitez vous inscrire et bénéficier de l`aide de "Bob Emploi", rendez-vous sur le site Internet bob-emploi.fr

La DIRECCTE PACA publie les tableaux de bord de la métropole Aix-Marseille-Provence pour le troisième trimestre 2016
  

La DIRECCT PACA vient de publier les tableaux de bord du 3ème trimestre de la métropole Aix-Marseille-Provence.
Ces tableaux de bord trimestriels présentent, pour chacun des trois territoires qui composent la métropole Aix-Marseille-Provence (comparé à la métropole du Grand Lyon), plusieurs indicateurs :
- demande d’emploi en fin de mois ;
- flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi.
Vous pouvez les consulter à l`adresse URL suivante

48 nouvelles mesures ont été présentées par le gouvernement dans le cadre du mouvement de simplification de la vie des entreprises
  

Présenté le 24 octobre 2016 par le secrétaire d’État à la simplification, Jean-Vincent Placé et le secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue, ce cinquième train de mesures porte à 415 le nombre de décisions prises depuis l’annonce du « choc de simplification » par François Hollande. Une étude estime qu’elles peuvent entraîner plus de 5 milliards d’économies annuelles pour les entreprises.
Parmi les mesures annoncées :
1- Favoriser l’innovation et la création d’entreprises: A partir de décembre 2016, les jeunes entreprises innovantes (JEI) pourront bénéficier d`exonérations sociales sur simple déclaration sur l`honneur à l`administration. Le gouvernement souhaite également, d`ici à juin 2017, expérimenter un nouveau système d`accompagnement pour ces entreprises. Il s`agit de leur permettre de déposer un dossier unique de demande d`aides et de subventions, qui sera ensuite transmis à l`ensemble de leurs potentiels partenaires.
2 - Soutenir la création d`entreprise: Le bénéfice de l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) sera étendue d’ici la fin de l’année, aux salariés d`une entreprise en difficulté, aux salariés qui reprennent l`entreprise qui les emploie, aux entrepreneurs de 26 à 28 ans et aux créateurs et repreneurs au sein des "territoires fragiles". Dès juin 2017, le gouvernement expérimentera un nouveau service de type guichet unique pour les entreprises étrangères souhaitant s`implanter en France et leur permettant de rendre plus lisible l`ensemble des démarches à effectuer. Toutes les informations relatives aux réglementations sectorielles, aux formalités, à la fiscalité ainsi qu`aux différents financements seront ainsi communiquées dès le début du projet.
3 - Développer l`apprentissage et la formation: La dématérialisation totale du contrat d’apprentissage devrait être achevée dans le courant du premier semestre 2018. Un espace personnalisé et sécurisé sera créé à cet effet sur le Portail de l’alternance. Une fois cette mesure mise en œuvre, les outils d’information relatifs aux aides à l’apprentissage seront valorisés auprès des employeurs d’apprentis. En outre, des dispositifs expérimentaux permettant de mieux identifier des employeurs potentiels d’apprentis devraient être généralisés afin de faciliter les mises en relation employeurs/apprentis. Concernant la formation continue, le gouvernement prévoit la mise en place d`une plateforme entrées/sorties de formation mutualisée entre financeurs pour recueillir l`ensemble des données relatives aux trajectoires des bénéficiaires de formation. Un système qui vise notamment à évaluer plus efficacement la formation professionnelle.
Vous souhaitez consulter les nouvelles mesures mises en place, pour cela, vous pouvez consulter le site www.modernisation.gouv.fr.
Source: CCI d`Arles

Parution de l`édition 2016 du "Portrait social de la France" réalisé par l`INSEE
  

L’INSEE a publié le 22 novembre 2016, l`édition 2016 du "Portrait social de la France".
France, portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux connaître la société française. Cet ouvrage transversal de la collection « Insee Références » propose d’abord un éclairage sur les jeunes en France. Trois dossiers analysent de manière approfondie différents aspects de la société française. Une quarantaine de fiches synthétiques, présentant les données essentielles et des comparaisons européennes, complètent ce panorama social.
Si vous souhaitez vous aussi consulter cette publication de l’INSEE, vous la retrouverez en version imprimable ou consultable en ligne à l`adresse URL suivante

Euro 2016 : jouez les prolongations avec le FAF.TT
  

Le FAF.TT propose aux intérimaires ayant été délégués dans le cadre de l’Euro un accompagnement renforcé, pour transformer cette expérience à durée déterminée en étape d`un parcours d`insertion vers l`emploi.
Le championnat d’Europe de football organisé par la France du 10 juin au 10 juillet dernier a permis de générer au niveau national environ 20 000 emplois (agents de sécurité, techniciens de l’événementiel et du spectacle, agents d’accueil, …) dans les 10 villes accueillant les matchs dans l’Hexagone (Paris, Saint-Denis, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lens, St Etienne, Nice). Opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP), le FAF.TT et l’Afdas se sont associés pour proposer une ingénierie expérimentale et novatrice aux personnes ayant bénéficié de contrats courts dans le cadre de l’Euro 2016 : l’opération « 1 expérience 1 emploi ».
Coaching, mise en relation avec des employeurs, financement de formations, appui à la levée des freins périphériques (mobilité, garde d’enfants, logement…), prestations d’accompagnement vers l’emploi… les solutions proposées sont adaptées aux problématiques des salariés. Elles s’inscrivent dans un parcours qui leur permet d’élaborer leur projet professionnel et de le mettre en œuvre tout en étant accompagné par un « coach » CEP à chaque étape du parcours.
Dans le même temps, le FAF.TT et l’AFDAS travaillent en partenariat avec les autres OPCA de branche pour recenser les besoins de compétences en tension ou récurrents des différents secteurs professionnels afin de pouvoir informer les bénéficiaires des opportunités d’emploi durable sur les territoires.
Les salariés qui ont bénéficié de l’accompagnement du FAF.TT, de l’Afdas ou de leurs partenaires dans le cadre de « 1 expérience 1 emploi » pourront apposer le label « 1 expérience 1 emploi » sur leur CV. Ce label valide la cohérence de leur projet et leur motivation, en lien avec les compétences dont ils disposent.
Les entreprises de travail temporaire ayant délégué des intérimaires dans le cadre de l’Euro peuvent les orienter vers la plateforme téléphonique dédiée (01 86 65 2016) afin qu’ils puissent être accompagnés par un conseiller en évolution professionnelle du FAF.TT.
L’opération "1 expérience 1 emploi" contribue à l’emploi et à la sécurisation des parcours de vie et professionnel des salariés intérimaires des entreprises. En participant à ce projet, les entreprises valorisent leur action et leur engagement social et sociétal en qualité d’acteur responsable pour l’emploi des individus et des territoires.
Vous souhaitez récolter plus d`information sur cette opération, contactez le FAFTT par courriel

Sortie du rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine
  

L’édition 2016 du Rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine vient de sortir.
Ce rapport décrit les emplois liés à la filière équine et plus particulièrement les emplois salariés agricoles générés par les établissements équestres, les centres d’entraînement de chevaux de courses et les structures d’élevage. En plus de l’évolution des conditions d’emploi des travailleurs, les derniers éléments de conjoncture discernent les secteurs d’activité en croissance.
Grâce aux autorités de tutelle et organismes de formation habilités, les effectifs en formation « filière équine » sont aussi précisés. Leur évolution met en lumière les secteurs en développement, en stagnation et ceux qui ne bénéficient plus du même attrait qu’il y a quelques années. Des renseignements sur les réformes des certifications en cours sont également présentés.
Enfin, l’adéquation emploi-formation est envisagée sous différents angles :
- l’insertion professionnelle des diplômés,
- les tensions de recrutement recueillies via la plateforme équi-ressources, de plus en plus représentative du marché du travail salarié, et ses 7 conseillers en territoire,
- les études « métier » et « secteur » réalisées depuis 2014 par l’Observatoire métiers, emploi, formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources.
Les analyses ont été formulées en concertation avec des représentants de la filière équine.
Vous pouvez consulter ce rapport (au format PDF) à l`adresse URL suivante

L`émission "le Téléphone sonne" s`intéresse aux "Slasher", ces actifs qui cumulent les jobs
  

Le lundi 10 octobre 2016, l`émission "Le téléphone sonne" s`intéressait à la profession "slasher" : ces actifs qui cumulent les jobs.
On les appelle les « slasheurs ». En bon français : la pluriactivité, le fait de cumuler plusieurs emplois. Alors qui sont ces bourreaux du travail, qui n`hésitent pas à cumuler les emplois?
Selon l’INSEE, le phénomène concerne deux millions de personnes en France qui cumulent les emplois pour gagner plus d’argent, pour faire quelque chose d’intéressant, pour donner du sens à sa vie professionnelle. Ça, c’est l’hypothèse optimiste.
La pessimiste, c’est le CDD, la précarité, les salaires bas qui obligent à cumuler les emplois pour survivre.
Bienvenue dans les contradictions du monde moderne…
Benoît Thieulin (Spécialiste du web social et communautaire, président du Conseil national du numérique, co-fondateur de La Netscouade) et Philippe ASKENAZY (Economiste), répondaient aux questions des équipes du "Téléphone sonne" que vous pouvez écouter et/ou réécouter en suivant ce lien

L`OCDE publie son rapport "Perspectives des migrations internationales 2016"
  

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) publie ce lundi 19 septembre 2016 le rapport "Perspectives des migrations internationales 2016" à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale annuelle des Nations Unies.
"Les flux ont repris ces dernières années après la baisse observée pendant la crise financière, mais nous voyons en revanche une diminution de l’arrivée de réfugiés pour l’année 2016", commente Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE et coordinateur du rapport intitulé "Perspectives des migrations internationales 2016" dévoilé ce lundi. Pour lui, "la question de l’intégration de ces populations reste très urgente et passe par leur insertion sur le marché du travail". Alors qu’elle estime le flux de migration permanente dans les pays membres à 4,8 millions d’individus en 2015, en nette augmentation depuis trois ans, l’OCDE considère que "la capacité d’absorption des pays d’accueil est forte" et consacre une large place dans son rapport à l’intégration des immigrés sur le marché de l’emploi. Constatant qu’il faut "vingt ans de résidence dans les pays européens pour qu’un immigré ait le même taux d’emploi que le reste de la population", l’OCDE fixe comme objectif de "ramener cette durée à cinq ans". L’organisme insiste sur l’apprentissage de la langue, "facteur clé" pour l’intégration, notamment dans la crise des réfugiés.
La France a le taux d’emploi des immigrés récents (présents depuis moins de cinq ans en 2015) le plus faible de l’OCDE avec 32 % de nouveaux arrivants en emploi, derrière ses voisins italiens (33,5 %), espagnols (41 %) et anglais (52 %). De manière générale, les immigrés récents affichent des taux d’emploi inférieurs et des taux de chômage supérieurs à ceux des "immigrés installés de plus longue date".
Source: AEF Social-RH, Dépêche n°545881

Le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) publie un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"
  

Comment ramener des jeunes des quartiers en difficulté, après un décrochage scolaire ou des difficultés d’insertion, dans un parcours d’apprentissage ? C`est le sujet sur lequel le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) a publié un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes" .
Les publications du CGET mettent en avant des solutions qui font leur preuve. Elles apportent des clés pratiques pour les entreprises, qui ont un rôle de premier plan à jouer à travers le parrainage.
Ce dossier comporte 3 documents :« En somme » : « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville », « En bref » n° 23 : « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi » et un Guide pratique : « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».
Ce dossier est consultable sur le site Internet de la CGET
Vous pouvez toutefois télécharger:
- Le Guide de bonnes pratiques: « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville »
- L`article: « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi »
- Le document: « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises »

L`AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016
  

L`AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016.
A fin mars 2016, le nombre de demandeurs d`emploi bénéficiaires de l`obligation d`emploi (DEBOE) s`élève à 39 424 dans la région, soit une progression de 9,2% en un an (évolution variant de +0,7% dans les Alpes-Maritimes à +17,0% dans les Bouches-du-Rhône). Les personnes handicapées, qui représentent désormais 8,3% de l`ensemble des demandeurs d`emploi, présentent des difficultés d`insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d`inscription au chômage : 715 jours en moyenne dans la région (+27 jours en un an) variant de 657 jours dans les Hautes-Alpes à 777 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au 1er trimestre 2016, les Cap emploi ont contribué à 1 022 insertions de travailleurs handicapés dans la région (contrats de trois mois et plus + créations d`activité), soit une hausse de 17% en un an. La forte mobilisation des contrats aidés enregistrée depuis plusieurs années s`est poursuivie et même accentuée. Par ailleurs, la croissance des maintiens dans l`emploi s`est poursuivie (+22% en un an et +112% en deux ans), les Sameth ayant réalisé 443 maintiens au 1er trimestre 2016 dont près de la moitié concernent des femmes.
Pour plus d`information sur ce sujet, vous pouvez consultez le tableau de bord régional complet en suivant ce lien

Le Programme Opérationnel National FSE en PACA a maintenant une page Facebook pour ne rien rater de l`actualité des porteurs de projet
  

Pour ne rien perdre de l’actualité des porteurs de projet, vous pouvez désormais rejoindre la toute nouvelle page Facebook du Programme Opérationnel National (PON) FSE en Paca .
Tout au long de la programmation, vous y retrouverez des contenus exclusifs tels que des témoignages de vos homologues, des focus sur le guide du porteur de projet ainsi que des brèves portant sur les bonnes pratiques en matière de conduite d’un projet FSE (rappels d’échéances, règles spécifiques,…).

Plus qu’un simple moyen d’être informé, cet outil vous offre également la possibilité d’échanger avec l’équipe et de communiquer sur vos initiatives en leur offrant la visibilité dont elles ont besoin. Si vous souhaitez mettre en lumière vos projets, contactez les membres de l’équipe chargés des thématiques du PON dans lesquelles ils s’inscrivent.
N’hésitez pas à partager cette page autour de vous pour faire connaître cette opportunité de cofinancement.

Dès à présent, visionnez une première vidéo dédiée au lancement du PON FSE 2014-2020. Vous pourrez découvrir à la rentrée les premières vidéos consacrées à vos projets et donnant notamment la parole à certains d’entre vous.
D’ici là, l’équipe FSE de la Direccte Paca est pleinement mobilisée pour achever la clôture de la précédente programmation et mettre à votre disposition des outils d’aide au montage des nouveaux dossiers.

"Vadémécum de la pratique des Missions Locales" à l`usage des professionnels qui ont la charge d`accompagner les jeunes dans une démarche de CEP
  

L’UNML a formalisé un « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » à l’usage des professionnels qui ont la charge d’accompagner les jeunes dans une démarche de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Depuis plus de 30 ans, les professionnels en Mission Locale accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, prenant appui sur des valeurs et principes : un référent unique, avec une approche globale de la situation des jeunes, et un parcours co-construit avec les jeunes.
Les travaux menés par l’UNML pendant près de 2 ans, internes au réseau, ou avec les 4 autres opérateurs du CEP, démontrent que l’activité des Missions Locales s’inscrit naturellement dans la démarche du CEP.
L’UNML a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le CEP du point de vue des conseillers(ères) ou chargé(e)s d’accueil.

Le CEP n’est ni un programme,ni un dispositif,c’est une démarche portée par les personnes qui le souhaitent, mobilisables autant de fois que nécessaire au cours de sa carrière professionnelle. L`activité déjà menée par les Missions Locales dans les domaines de l`emploi, de la formation et du projet professionnel alimente le CEP des jeunes qu`elles accompagnent.
Ce « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » complète les outils nationaux auxquels l`UNML a contribué tel que le « guide repère CEP » par exemple. Il est le fruit de plusieurs échanges avec des professionnels du réseau. Il a déjà servi de support de valorisation de l’activité des Missions Locales auprès du Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle rencontré le 29 juin dernier.
Le « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » est téléchargeable en format PDF sur le site de l`UNML.

Le Pôle ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, met en ligne des fiches pratiques des Métiers de la musique sur son site Internet.
  

La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris vous invite à découvrir les métiers de la musique, par le biais de ses fiches pratiques mises en ligne sur son site Internet.
4 thèmes y sont développés:
- Apprendre et pratiquer: propose un focus sur l`enseignement initial, la pratique en amateur et l`option musique au collège et au lycée.
- L`éventail des métiers: propose un focus sur les formations supérieurs, les métiers, les diplômes et les parcours.
- La vie professionnelle: propose un focus sur l`environnement juridique et social de l`enseignant et du musicien et la politique culturelle.
- L`Index: propose de trouver toutes les pages et toutes les listes des métiers de la musique.
Vous souhaitez découvrir les fiches pratiques, rendez-vous sur le site Internet de la Cité de la Musique.

Synthèse de la conférence du 03 mai 2016 sur les "Formes particulières d`emploi" organisée par le PRAO
  

Une conférence sur les "Formes particulières d`emploi", organisée par le PRAO le 3 mai 2016, a réuni près de 70 participants.
Son objectif : mieux connaître les différentes formes particulières d’emploi et de comprendre leurs impacts sur le marché du travail.
De nombreux intervenants étaient présents tout au long de la matinée pour échanger sur ce thème : ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l`innovation sociale) a présenté des éléments de contexte sur le développement des formes particulières d`emploi, des dirigeants d`entreprise et d`associations ont témoignés sur l`utilisation de ces formes d`emploi, enfin, des acteurs locaux ont ensuite apporté des éclairages sur les formes atypiques d`emploi.

Téléchargez la synthèse de la Conférence ICI
Téléchargez le programme de la Conférence ICI
Téléchargez le support de présentation de la Conférence ICI
Plus d`information sur ce sujet, sur le site du PRAO

Le réseau Academia offre des possibilités de formation pour les praticiens de l`orientation dans les pays européens
  

Le réseau Academia offre aux participants une chance d`apprendre à connaître le système d`orientation et les pratiques d`orientation dans un autre pays européen . Chaque année, environ 250 professionnels de l`orientation prennent part à des échanges Academia .
Les échanges durent 1 semaine entre Février et Mai et ils sont financés par le programme ERASMUS + . Les participants reçoivent une subvention pour le logement , les voyages et les dépenses quotidiennes .
Les langues de travail des échanges sont l`anglais , le français, l`espagnol ou l`allemand . Certains pays organisent des cours de langues préparatoires pour les participants , et les participants peuvent également obtenir un laissez-passer de la mobilité Europass pour vérifier ce qu`ils ont appris au cours de l`échange .
Habituellement, la semaine Academia consiste en des visites dans des organismes d`orientation et de conseil , des échanges de pratique en groupe , des conférences et des stages d`observation des praticiens de l`orientation . Les échanges peuvent également se concentrer sur un thème . Par exemple:
- la prévention du décrochage
- les voies d`accès à l`enseignement supérieur
- la transition de la formation à l`emploi
- l`orientation dans l`enseignement supérieur
- la validation de l`apprentissage informel
- l`E- conseil , etc.
Les candidatures pour le printemps 2017 auront lieu à partir d`Octobre ! Plus d`information sur le site d`Euroguidance, sur la page dédiée

Rapport sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège
  

Un rapport de l`Inspectiion générale de l`éducation nationale fait le point sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège.
"L`expérimentation de la décision d`orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en oeuvre. Le présent rapport en établit un bilan en s`appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.
La mission d`inspection dresse un bilan globalement mitigé, soulignant que les objectifs visés initialement n`ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d`évaluation et le pilotage pédagogique de l`orientation).
C`est pourquoi la mission d`inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d`orientation, d`asseoir d`autres modes de pilotage par les chefs d`établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées".

Le rapport est disponible au téléchargement sur le site Internet de la Documentation Française.
Source : La Documentation Française

Le système d`orientation tout au long de la vie en France
  

Le réseau Euroguidance France publie un document synthétique présentant le système d`orientation tout au long de la vie en France
Consultez le !

Quiz Oriente-métiers : 250 métiers de l`artisanat
  

Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l`artisanat. Mais les quatre grandes familles d`artisans, dans l`alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 !
L`Assemblée permanente des chambres de métiers et de l`artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l`Onisep un quiz pour te les faire découvrir.

Après avoir répondu aux questions sur tes goûts, tes activités préférées ou le style de vie qui te convient, le quiz te propose une série de métiers. Tu pourras consulter des fiches explicatives et des vidéos de professionnels en activité.

Mieux ! Tes coordonnées te permettent de contacter la chambre de métiers la plus proche de chez toi et d`y rencontrer des conseillers spécialisés qui t`aideront à y voir clair. Ils pourront construire avec toi un projet de formation au métier de l`artisanat qui te correspond le mieux, et t`accompagner dans sa réalisation.

Accédez au site www.oriente-metiers.org

Regard européen sur l’orientation professionnelle en période d’instabilité - Publication du Cedefop
  

Dans une récente note, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) le rappelle : outil pour tous et pour tous les acteurs, l’orientation professionnelle est une réponse à la crise.
Une résolution du Conseil européen de 2008 recommande aux États membres de l’UE d’assurer l’accès de tous les citoyens à l’orientation tout au long de la vie pour développer des compétences en gestion de carrière, l’esprit critique et le développement de projets. Certes. Mais c’était sans compter la crise économique qui a atteint son paroxysme en 2009 et envoyé des ondes de choc qui se feront sentir pendant des années. Elle frappe les entreprises, accroit la vulnérabilité sociale de nombreux individus et déstabilise les perspectives d’emploi et de carrière. Il est alors important de rappeler que l’orientation professionnelle est un outil pour tous et pour tous les acteurs.
Les conséquences de cette crise sont dramatiques pour beaucoup d’individus, et plus particulièrement chez les jeunes. La proportion de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation, ou « NEET » (pour « Not in education, employment or training »), avoisine ou dépasse les 20 % dans un tiers des États membres.
Pour relever ce défi et assurer l’employabilité des jeunes de moins de 25 ans, les États membres ont mis en place la garantie pour la jeunesse, qui attribue un rôle important à l’orientation professionnelle. Celle-ci est considérée comme un outil de prévention de l’abandon scolaire, de réinsertion des jeunes en rupture avec le monde du travail et de soutien à leur transition de la formation à la vie active.
Source : L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels, Cedefop, 2015

Orientation et approche sexuée
  

Si les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle. Laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement, tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE. Cet état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs.
Rapport OCDE 2015 L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance - construit à partir de l’enquête Pisa 2012

Les nouveaux modes d’accompagnement améliorent les parcours d’orientation et d’insertion (Injep)
  

L’observatoire de la jeunesse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie une note sur les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Réalisée à partir de quatre expérimentations conduites entre 2009 et 2013 sur financement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’étude conclut à l’existence d’un modèle d’intervention dominant : l’individualisation des prises en charge en matière d’orientation.
Parcours d’orientation et d’insertion : les bénéfices de l’individualisation et de la coopération, Jeunesses Études et Synthèses, n° 24 mars 2015, Observatoire de la jeunesse

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 27 janvier 2015 : retrouvez les documents sur le site du CARIF Espace Compétences
  

La conférence du 27 janvier 2015 a permis de faire le point sur le Compte Personnel de Formation, ses modalités d`accès et son financement.

Après l`ouverture officielle par la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur et la Délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une présentation des points clés a été effectuée par le cabinet Sémaphores, suivie d`une table ronde réunissant Pascale GERARD (Vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle et l`apprentissage), Jean-Marc HUART (Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, DGEFP), Catherine DESSEIN (chef de projet CPF, DGEFP) et Nicolas STRINGHETTA (Président du COPAREF).

Retrouvez en vidéo les points développés lors de cette conférence :
- Le droit au CPF et l`accompagnement des bénéficiaires.
- Les mécanismes de financement du CPF. La contribution des entreprises.
- Le rôle des instances de concertation.
- L`éligibilité des formations au CPF et leur inventaire.
- Le fonctionnement du CPF. Les abondements possibles du compte. L`entretien professionnel.
- Le système d`information du CPF et l`ouverture des comptes sur www.moncompteformation.gouv.fr

Le site www.orientationpaca.fr, nouvel outil du SPRO a été présenté par le CARIF Espace Compétences.

- Retrouvez les documents de la conférence disponibles en ligne

- Consultez la rubrique dédiée à la réforme de la formation sur le site du CARIF Espace Compétences.

Changement de postures et pratiques professionnelles pour les cinq opérateurs nationaux en charge du CEP
  

Un des principaux objectifs est de passer d`une logique de "prescription" à une logique de "conseil" tout en conservant l`expertise de chacun

Un site internet sur les métiers du commerce de l`habillement
  

La branche professionnelle du Commerce de détail de l`habillement et des articles textiles a lancé un site internet consacré au commerce de l`habillement.
Destiné à tous les publics, ce site propose des informations sur le secteur, les entreprises, les métiers, les formations ainsi qu`à l`observatoire prospectif des métiers du secteur.
Il donne accès à une boutique virtuelle pour découvrir toutes les facettes des métiers et le fonctionnement d`un magasin au quotidien. Des témoignages vidéos permettent aussi d`en savoir plus sur les métiers emblématiques de ce secteur.
Le site est accessible à l`adresse suivante : http://www.metiers-commerce-habillement.fr

Un site internet sur les métiers du commerce
  

Le Ministère de l`Economie, de l`Industrie et de l`Emploi a rendu public le lancement d`un site internet consacré aux métiers du commerce. Il comprend des descriptions sur les différents métiers du commerce, les diverses possibilités de se former(via l`alternance, la VAE notamment), les offres d`emploi dans le secteur, un espace pédagogique réservé aux professionnels de l`éducation et de la formation.
Ce site est disponible en ligne à l`adresse suivante : http://www.metiersducommerce.fr