Zoom sur ...

Portail VAE

 
L`illectronisme concerne 17% de la population, selon l’Insee
  

En 2019, 38% des usagers manquent d’au moins une compétence numérique de base et l’illectronisme concerne 17% de la population, révèle une dernière étude de l’Insee rendue publique le 4 novembre 2019. Plus d’informations, en cliquant ici

Education prioritaire : pour la fin des REP et une meilleure prise en compte des territoires ruraux
  

Attendu depuis plusieurs mois, le rapport d`Ariane Azéma et Pierre Mathiot sur l`éducation prioritaire a été remis le 5 novembre au ministre de l`Education nationale. Parmi ses préconisations : la fin des REP au profit de mesures d`accompagnement progressives pilotées par les académies, une meilleure intégration des territoires ruraux dans les dispositifs de soutien et le maintien des REP+. Plus d’informations, en cliquant ici

Le rôle des CARIF OREF dans l`information sur l`offre de formation officiellement conforté
  

La DGEFP du ministère du Travail, a signé une nouvelle convention avec le réseau des Carif-Oref qui conforte le rôle essentiel du réseau dans « la chaîne de production de l’information sur l’offre de formation » y compris dans le domaine de l’apprentissage.
Laurent Baudinet administrateur du Carif-Oref Cap Métiers (Nouvelle Aquitaine) est le nouveau président du réseau des Carif-Oref, centre ressources dont l`expertise est ancrée dans les territoires. Plus d’informations sur le réseau, en cliquant ici

Le nouveau site pour orienter les salariés qui ont un projet professionnel
  

A partir du 1er novembre, l’assurance chômage s’ouvre aux salariés qui démissionnent pour poursuivre un projet de reconversion professionnelle. Pour savoir si vous êtes bien concerné, et vérifier que vous avez droit à l’allocation chômage, connectez vous sur le site demission-reconversion.gouv.fr.

Fermeture annuelle du Centre Régional Information Jeunesse
  

Bientôt les vacances ! A cette occasion, le CRIJ sera fermé à compter du 26 Juillet à 18h et rouvrira ses portes le 26 Août à 13h.

Au programme de la rentrée : des ateliers, un forum job étudiant, les cafés colocs, l`Institut de l`engagement, les permanences emploi, juridiques et d`écrivain public et bien d`autres activités. Bon été !

Inscrivez-vous aux sessions de formation du CARIF Espace Compétences du mois de mars !
  

Vous souhaitez découvrir les changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir, construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires ?

Les modules du dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences.

La programmation du mois de mars est d`ores et déjà ouverte aux inscriptions.

Construire des parcours de formation individualisés et accompagnés (modularisation et blocs de compétences) - (Voir la fiche)
Les 12 et 13 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Les nouvelles approches en matière d`orientation - (Voir la fiche)
Les 13, 14 et 15 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Intégrer les nouvelles exigences du label "Performance vers l`emploi" - (Voir la fiche)
Le 18 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Répondre aux exigences d`un label ou d`une certification qualité en perspective d`un référentiel unique - (Voir la fiche)
Les 19 et 20 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

S`enregistrer sur Datadock - (Voir la fiche)
Le 21 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Préparer une certification qualité en se formant à l`audit interne - (Voir la fiche)
Le 26 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Accompagner la mise en œuvre d`une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) - (Voir la fiche)
Les 28 et 29 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019

Retrouvez le calendrier annuel des sessions

Consultez l`agenda mensuel interactif des événements organisés par le CARIF Espace Compétences

Pour le conseil dans le choix des actions, leur financement, ou un autre besoin spécifique :
Cyril JARS, chargé de mission, par courriel - 04 42 82 43 36

Pour toutes questions administratives relatives à l`inscription :
Céline SIMONCINI, Gestionnaire Pôle Formation, par courriel - 04 42 82 43 33

Le nouveau dispositif de professionnalisation 2019 du CARIF Espace Compétences est disponible
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne son dispositif de professionnalisation pour l`année 2019.

En 2019, nous vous proposons un dispositif renouvelé :

- Les modules proposés intègrent l`ensemble des changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (création de nouvelles instances, nouvelles architecture financière, élargissement des dispositifs, changement des modes opératoires, renforcement des exigences en matière de qualité....)

- De nouveaux modules ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences. Ils permettront en effet de construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires afin de s`adapter aux nouveaux impératifs des financeurs.

- L`offre modulaire reste construite autour de 4 axes

  • Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
  • Manager et gérer sa structure.
  • Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels.
  • Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation.

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019.

Retrouvez le calendrier annuel des sessions.

Consultez l`agenda mensuel interactif comprenant tous les événements organisés par le CARIF Espace Compétences (modules, matinales d`information, conférences, webinaires,…).

Découvrir les métiers des services automobiles - Kit pédagogique réalisé par l`Onisep et l`ANFA
  

Descriptif L’Onisep et l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) ont réalisé en partenariat un kit pédagogique dédié à la découverte du secteur des services à l’auto, qui embarque également l’ensemble des véhicules (moto, camions, vélos…).

Ce kit pédagogique est un outil d’aide à l’orientation destiné à faire découvrir aux collégiens et aux lycéens un secteur en pleine mutation : les métiers et les formations des services de l’automobile, moto, camions et vélos.
5 séquences, comprenant chacune plusieurs activités, permettront aux élèves de se construire un panorama de ce secteur qui recrute, des métiers qui le composent et des formations qui y conduisent.

Les collégiens explorent à partir d’une approche visuelle les 25 fiches métiers du secteur, regroupées en familles d’activités.
Des vidéos et de jeux viennent enrichir leurs recherches.
Un quiz leur permet de se familiariser avec l’univers des services à l’auto et d’inventorier les parcours de formations qui mènent à ces métiers.

Les lycéens s’interrogent sur les enjeux des nouvelles mobilités et du développement durable, comme par exemple l’impact du numérique sur les nouvelles formes de mobilités ou la limitation de l’impact environnemental d’un véhicule dès sa conception. Ils sont invités à débattre sur les avantages et inconvénients des véhicules autonomes, des voitures connectées et de la voiture électrique.

Source : Orientactuel n°85 - Décembre 2018

5 Opca créent une plateforme d`accompagnement RH
  

Descriptif L`Afdas, le Fafih, Opcabaia, Opcalim et Uniformation ont présenté mardi 4 décembre 2018 leur nouvel outil d`accompagnement des acteurs RH : Webco.tv, centre ressources interactif pour l’emploi et les compétences. Cette plateforme sera inaugurée le 15 janvier 2019.
Cette plateforme de communication est destiné à accompagner la transformation des entreprises.

L`objectif de ce "centre de ressources interactif pour l’emploi et les compétences" ? « Agréger des solutions multimodales, qui n’excluent pas le temps présentiel, pour mettre à disposition de tous des outils, des formations, des témoignages, etc., qui seront autant de sujets d’appropriation de la réforme.
Ainsi ces 5 Opca vont vulgariser la réforme au fur et à mesure de la sortie des décrets, à travers une ligne éditoriale commune

Seront abordés :
- le nouveau cadre légal et réglementaire ;
- la conduite du changement et du pilotage des transitions ;
- la construction de nouvelles relations avec son Opco ;
- la construction de nouveaux deals employeur/salarié "co-investissement et co-responsabilité" ;
- la construction du plan de développement des compétences et l’investissement dans les nouveaux dispositifs ; innover et repenser l’ingénierie de formation ; investir les nouvelles opportunités en matière d’alternance et d’apprentissage ;
- la mise en place une stratégie de "badgification" et de certification" ;
- la construction de dispositifs de formation adaptés et la définition d’une stratégie de certification et de qualification.

Voir le site Internet Webco.tv

Call Forward-Looking Cooperation Projects (EACEA 36/2018) / Appel à projets de coopération prospective (EACEA 36/2018)
  

Descriptif The Call Forward-Looking Cooperation Projects (EACEA 36/2018) has been published. The call includes a strand on Innovative Use of Technology in Career Guidance with an emphasis on career management skills as well as a range of other topics on education and training.
The EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency) funding webpage with all details and documentation for applicants is available here
An Information day will be held at the end of January 2019 about this call.

--------------------------

L`appel à projets de coopération prospective (EACEA 36/2018) a été publié. L`appel comprend un volet sur l`utilisation innovante de la technologie dans l`orientation professionnelle, qui met l`accent sur les compétences en gestion de carrière, ainsi qu`une série d`autres sujets sur l`éducation et la formation.
La page web de l`EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency) sur le financement avec tous les détails et la documentation pour les candidats est disponible ici.
Une journée d`information sera organisée fin janvier 2019 sur cet appel

Réunion d`information du département de Vaucluse sur son dispositif de recrutement d`assistants familiaux
  

Descriptif Le département de Vaucluse développe des actions pour promouvoir le métier d’assistant familial.
En effet, l’accueil familial est une orientation majeure des enfants confiées à l’aide sociale à l’enfance du Département de Vaucluse. Par conséquent, le département emploie et recrute des assistants familiaux.
Dans le cadre de vos activités de bilan de compétences ou d’accompagnement à l’emploi ou à la reconversion professionnelle, vous êtes amenés à rencontrer des personnes qui pourraient être intéressées par cette profession. Dès lors, Le département de Vaucluse, vous propose de vous informer de son dispositif lors d’une rencontre le vendredi 18 janvier 2019 à 14h à l’Archevêché à Avignon

Cette réunion se déroulera comme suit :
- Présentation du métier d’assistant familial
- Conditions d’exercice, procédure d’agrément
- Conditions de recrutement, statut, formation, profil des enfants accueillis, rémunération
- Temps d’échange avec la salle

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, le département de Vaucluse vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence lors de cet échange en envoyant un mail à : peggy.reuillard@vaucluse.fr

Important : Ce dispositif du département de Vaucluse ne concerne que les publics que vous accompagnez habitant sur le département de Vaucluse.

Date : 18 janvier 2019 à 14h
Lieu : Salle des Conférences – Archevêché – 35 rue d’Annanelle, rez-de-chaussée de l’aile A – 84000 Avignon

Région Sud : Appels à projets en faveur de l`emploi
  

Suite au vote des conseillers régionaux de la "Région Sud" Provence-Alpes-Côte d`Azur, deux appels à projets viennent d`être lancés.

L`un concerne la création d`Ecoles de la deuxième chance (E2C) dans les territoires qui en sont dépourvus soit les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84). Cet appel à projet est lancé conjointement avec l`Etat.
Il s`adresse aux établissements ou organismes de formation dont le projet de création d`une école de la deuxième chance répond aux objectifs cumulatifs suivants :
- correspondre à un besoin avéré du territoire ;
- s`engager à remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C France ;
- développer des partenariats avec les acteurs publics et économiques et les entreprises du territoire ;
- proposer une offre de service adaptée aux besoins des populations et permettant leur inscription dans les métiers et filières du territoire.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 février 2019

Le second appel à projet, intitulé " Une rencontre, un métier : soutien aux manifestations emploi ou orientation" se focalise sur le soutien aux actions ou projets concourant aux objectifs suivants qui s`inscrivent dans un projet partenarial de territoire pour :
- mobiliser l`ensemble des acteurs de l`économie, de l`emploi, de l`orientation et de la formation professionnelle ;
- apporter à tous une information claire et lisible sur les métiers, l`emploi et la formation prenant en compte la mixité des métiers et l`égalité professionnelle ;
- mettre en relation directe les entreprises qui recrutent avec les personnes en recherche d`emploi ;
- faciliter la démarche des entreprises en leur permettant de valoriser leurs offres d`emploi et de rencontrer une pluralité de candidats ;
- offrir aux demandeurs d`emploi un lieu unique d`échanges professionnels en rassemblant l`ensemble de l`offre d`emploi d`un territoire, et concourir ainsi, à leur insertion sur le marché du travail.
- valoriser les différentes voies d`accès aux métiers et aux filières professionnelles par la présentation d`exemples de témoignage sur les parcours atypiques et de réussite, de parcours de formation, de passerelles, etc. ;
- favoriser les outils de diffusion innovants (nouveaux médias, mise en situation réelle, serious game, éducation par les pairs, speed-dating, etc.).
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 avril 2019

Les deux appels à projets sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d`Azur

Etude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle
  

La "Hochschule der Bundesagentur für Arbeit" (HdBA), mène actuellement une étude pour identifier et analyser les compétences des conseillers d`orientation internationaux dans le domaine de la formation et de la mobilité professionnelle.
Votre expertise de professionnel sur le sujet serait très utile pour le HdBA dans le développement de méthodes de formation dans ce domaine afin de renforcer les compétences de conseil et de fournir de meilleurs informations et accompagnements aux usagers bénéficiaires.
C`est pourquoi, le HdBA aimerait recueillir votre opinion, vos expériences et vos réactions à ce sujet et vous invite à participer à l`enquête (en anglais)
Participer à l`enquête (15 minutes)
Vous êtes également invités à transmettre l`enquête à vos collègues intéressés et aux autres partenaires professionels dans votre pays.

Référentiel des métiers du transport et de la logistique
  

Visuelt


Ce référentiel, réalisé par l’Apec et l’AFT, présente les principaux acteurs du secteur du transport et de la logistique, les enjeux, les évolutions marquantes et les métiers cadres.


De nouveaux enjeux transforment les logiques de fonctionnement du transport et de la logistique :
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, le projet d’entreprise est centré sur la demande et l’exigence du client.
Les réglementations et les souhaits des citoyens allant dans le sens d’une plus grande attention portée à l’environnement, le développement durable doit de plus en plus être intégré au modèle de développement des acteurs.
L’évolution des modes de vie et la concentration des populations dans les villes obligent à repenser la mobilité des biens et des personnes.
Les innovations technologiques, un des vecteurs de l’efficacité et de la compétitivité des entreprises, transforment les façons de travailler.

Une montée en compétences non seulement dans les domaines techniques, mais également dans les soft skills devient indispensable pour accompagner les transformations du secteur.

Quinze fiches métiers décrivent de manière détaillée les activités principales, les évolutions et les profils recherchés par les entreprises (formations, compétences, etc.) et sont illustrées par des témoignages de cadres en poste.

Référentiel des métiers cadres de la logistique et du transport

Boostez votre accompagnement numérique avec Les Bons Clics!
  

Vous aidez des personnes en difficulté avec le numérique? Découvrez des outils d`accompagnement gratuits sur Les bons clics

Affiche de l`évènement


• Evaluer les compétences des personnes
• Organiser des ateliers collectifs
• Accompagner sur les services en ligne
• Se former aux bonnes pratiques
• Collaborer avec d`autres acteurs

Débrouille et petits jobs : les artistes débutants entre coups de bol et ras-le-bol
  

Un article du journal Le Monde expose le fait que les jeunes diplômés des formations artistiques vivent des moments difficiles, entre incertitudes et précarité, après leur sortie d’école.
"Parmi ces témoignages, de nombreux artistes plasticiens déplorent l’absence de professionnalisation dans les écoles d’art, même si ces dernières revendiquent la création de modules préparant à l’emploi, de séminaires ou de conférences"
Consulter cet article du mode en date du 18/11/2018

Conférence du CNESCO : quelle éducation à l`orientation au XXIème siècle ?
  

Le Conseil national d`évaluation du système scolaire (CNESCO) a organisé les 8 et 9 novembre 2018 une conférence de comparaisons internationales sur l`éducation à l`orientation.

Comment accompagner les élèves et leurs parents dans la construction du parcours d`orientation ? À quel moment de la scolarité faut-il commencer à parler d`orientation ? Quels dispositifs d` « éducation à l`orientation » ont été mis en place et évalués dans d`autres pays ? Comment lutter contre les représentations sociales et les stéréotypes auprès des élèves, des familles mais aussi des acteurs de l`orientation ? Comment coordonner l`action de l`ensemble des acteurs de l`orientation ?

Telles étaient les thématiques posées tout au long de cet événement, qui dispose d`une page dédiée sur le site Internet du Cnesco, proposant le téléchargement de ressources dédiées. Des vidéos seront bientôt mises en ligne ainsi que les conclusions de la conférence.
Un compte-rendu est également disponible sur le site Internet du Café pédagogique.

Le guide 2018-2019 des formations Sanitaires et du Travail Social en Provence-Alpes-Côte d`Azur est en ligne
  

Saso 2018-2019 Région Sud

Le Carif Espace Compétences a mis en ligne sur son site internet l’édition 2018-2019 du Guide des formations sanitaires et du travail social de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette nouvelle publication livre des données utiles sur les aides individuelles que peut attribuer le Conseil Régional, propose des clefs pour mieux connaître et comprendre ces filières de formation, précise les coordonnées des établissements, indique les différentes voies d`accès aux certifications professionnelles

Télécharger le guide 2018-2019 des formations sanitaires et du travail social en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Adoption à l`Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
  

Logo du Ministère du Travail

Mercredi 1er aout 2018, Muriel PENICAUD, ministre du travail, se félicite de l’adoption à l’Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel à une large majorité : 137 voix contre 30. Cette loi porte l’ambition de l’émancipation sociale par le travail et la formation et apporte de nouveaux droits aux concitoyens en leur donnant les moyens de construire leur propre voie de réussite professionnelle grâce à des protections collectives.

Retrouvez la loi en 10 points clés.

Le Programme Régional d`Apprentissage Provence-Alpes-Côte d`Azur 2018-2019 est disponible en ligne
  

Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019

Le Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financées par le Conseil régional.

Ce catalogue est pour l’instant disponible en ligne sur le site www.orientationpaca.fr.

A noter : le Conseil régional vient de mettre en oeuvre un nouveau dispositif, la « classe préparatoire à l`apprentissage » qui permet aux collégiens, lycéens, demandeurs d`emploi ou jeunes en mission locale, de découvrir plusieurs métiers et d`approfondir leurs choix.
Ce dispositif est explicité sur une page dédiée du site orientationpaca.fr qui en présente les grandes lignes, des fiches détaillées selon les publics ainsi qu’une cartographie des différents Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui y prennent part.

Remise du rapport de Jean Arthuis "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe"
  

Jean Arthuis a remis, en janvier 2018, à la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, son rapport "Erasmus Pro : lever les freins à la mobilité des apprentis en Europe" dont les propositions visent à faciliter et à développer la mobilité européenne des apprentis, les négociations du futur programme Erasmus + vont dans le sens des mesures préconisées par l`eurodéputé.

Plus d`information sur Erasmus Pro

Des ressources pour l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur
  

Le Ministère de l`Education nationale, par le biais de son site Eduscol dont l`objectif est d`informer et d`accompagner les professionnels de l`éducation, a mis en ligne des ressources relatives à l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur.

Dans une page dédiée à ces outils, il détaille les outils de mise en œuvre du plan Etudiant (diaporamas, fiches et guide méthodologique) et explicite les actions d`orientation au lycée avec des liaisons vers les sites Internet Parcoursup (admission post-bac) et Terminales 2017-2018

Pour information, le plan Etudiants présenté le 30 octobre 2017, se compose de 20 mesures pour accompagner l`élève au lycée et dans l`enseignement supérieur autour de 5 axes :
- Mieux accompagner l`orientation au lycée,
- Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Un engagement financier de l`État pour accompagner la réforme

Consultez la page du site Internet Eduscol dédiée à ces ressources

Les difficultés de transport : un frein à l`emploi pour un quart des jeunes - Publication de l`INJEP
  

Alors que se tiennent les assises nationales de la mobilité, le Baromètre sur la jeunesse de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) s`intéresse plus particulièrement cette année à la mobilité quotidienne et ses effets sur l`insertion socio-professionnelle des jeunes. Et en particulier des plus précaires.
En 2016, un jeune sur quatre a renoncé à un emploi en raison des difficultés de transport. Un sur cinq a dû abandonner un projet de formation et plus de la moitié a dû restreindre sa vie sociale et ses activités faute de moyen de transport adapté. Tel est l`un des enseignements inédits du Baromètre sur la jeunesse 2017, de la Direction de la jeunesse, de l`éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), une enquête nationale menée chaque année auprès de 4500 jeunes et réalisée par le CRÉDOC et l`Institut national de la jeunesse et de l`éducation populaire (INJEP).
Ces renoncements s`expliquent d`abord par des coûts de transport trop élevés pour de nombreux jeunes. Ils sont aussi à relier au caractère anxiogène du vécu des déplacements évoqués par trois jeunes sur dix. Ces difficultés sont plus fréquentes chez les jeunes les plus précaires, ce qui ajoute des obstacles supplémentaires à leur insertion socio-professionnelle.
Dans un contexte où le taux de chômage important et la généralisation des contrats de type CDD ou intérims génèrent un accroissement des déplacements, la mobilité empêchée peut être vécue comme un signe d’impuissance sociale, révélant au passage une nouvelle forme d’inégalité entre jeunes sur fond de fractures sociales et territoriales.

Consulter cette publication - INJEP analyses & synthèses n°6 , novembre 2017

Le panorama complet des certifications professionnelles en France - COPANEF
  

A l`occasion de l`organisation de la journée du 20 octobre 2017 sur la certification professionnelle, le COPANEF (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l`Emploi et la Formation) a souhaité présenter en 3 minutes le panorama complet des certifications professionnelles en France.
Consulter la vidéo réalisée par le COPANEF

Ouverture des portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports à Marseille
  

Le Département vient d`ouvrir les portes de la Maison de Provence de la jeunesse et des sports au 7, rue des chapeliers 13001 Marseille !
Cet espace 100% connecté vous propose accueil, information et orientation dans toutes vos démarches et met à votre disposition :
- 1 000 m2 d’espaces de travail et de loisirs en plein cœur de Marseille, des équipes d’accompagnement, des outils numériques et des salles de travail et de formation.

Ces maisons de Provence de la Jeunesse et des Sports ont pour vocation :
- D’accompagner et d’orienter les jeunes de 11/25ans et leurs familles
- D’informer et accompagner le tissu associatif, notamment les associations de la Jeunesse et des Sports

La Maison de Provence Jeunesse et Sports de Marseille - 7 rue des Chapelier 13001 Marseille - Téléphone : 04.13.31.68.20

Les pratiques d`orientation en France - Publication du réseau Euroguidance France
  

Euroguidance France , réseau européen de centres nationaux de ressources fournit des informations et des conseils sur l’orientation ainsi que sur la mobilité en Europe.
Il a réalisé un document synthétique d’une cinquantaine de pages " Les pratiques d`orientation en France / Lifelong guidance practices in France" qui illustre à travers des témoignages et des initiatives les différentes actions nationales en France pour l’orientation tout au long de la vie. Ce document met en lumière l’utilisation et les apports du numérique dans les processus d’orientation.
Vous pouvez consulter la version en français ou en anglais

A noter que le réseau Euroguidance France vient aussi de lancer son nouveau site internet www.euroguidance-France.org
Vous y trouverez de nombreuses informations sur les différentes formes de mobilité, sur les possibilités d’études et de travail en et hors Europe, sur les financements régionaux, ou bien encore des informations sur la reconnaissance de la mobilité. Ce site internet a été pensé pour être plus simple dans sa navigation et vous fournira des informations pratiques et actualisées

La Commission européenne lance la première version de la classification européenne des compétences Esco
  

La Commission européenne a lancé le 27 juillet 2017 la première version de la classification européenne multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions (Esco). S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Europe 2020 et de l’Agenda européen des compétences, le référentiel vise à favoriser la mobilité sur le marché européen.
Le référentiel Esco couvre aujourd’hui 2 942 professions et 13 485 compétences; il doit intégrer progressivement les informations des certifications des États membres. Un acte d’exécution est prévu en 2018 ; les pays membres auront alors trois ans pour établir la correspondance avec leur propre système.
En France, l’approche par compétences concerne aujourd’hui notamment les fiches RNCP et Pôle emploi.

ESCO - classification européenne des aptitudes/compétences, certifications et professions

Bilan de compétences : le Copanef pose les bases d’un cahier des charges mieux articulé avec le CEP - Rapport du juillet 2017
  

Le COPANEF a rendu un rapport, le 4 juillet 2017, consacré aux évolutions du bilan de compétences.
Faire du bilan de compétences un outil de projection professionnelle plutôt qu’un dispositif de changement de carrière, c’est une des orientations que préconise le Copanef.

Il propose une nouvelle architecture du bilan, construite en trois étapes (phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusions) et recommande la mise en place d’un cahier des charges national pour donner au dispositif un cadrage homogène et éviter des prestations inégales en fonction des lieux et des individus.
Ce cahier des charges national du bilan de compétences établirait ces trois phases de la prestation et comprendrait aussi un référentiel « qualité » destiné aux Opacif leur permettant de s’assurer que les prestataires de bilan de compétences référencés répondent aux critères du décret qualité.

Le rapport évoque également l’articulation et les complémentarités entre le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle (CEP). Le COPANEF souhaite que les conseillers CEP et de bilan de compétences partagent un socle de professionnalisme mais dans des cadres d’intervention différents. Le rapport propose une grille de lecture comparative entre les deux dispositifs et détaille les cadres d’intervention.
Le COPANEF propose que, dans le cas d’un bilan proposé ou demandé lors d’un accompagnement CEP, la définition du programme personnalisé de bilan puisse être initiée par le conseiller CEP (objectifs, modalités, durée…). Cette proposition, co élaborée avec la personne, ne serait pas prescriptive mais serait un cadre de travail proposé.

Enfin le rapport s’interroge sur le modèle économique du bilan de compétences et évoque les modalités de prise en charge financière.

Rapport de la Copanef avec les propositions pour faire évoluer le Bilan de compétences - juillet 2017

Source : Agence régionale de la Formation tout au long de la vie Poitou-Charentes - ARF- 12 juillet 2017

La Fondation de France met en ligne un moteur de recherche répertoriant toutes ses bourses pour étudiants et chercheurs
  

La Fondation de France annonce la publication de son " Guide des bourses ", "un moteur de recherche qui aide les jeunes à trouver de manière très simple la bourse qui correspond à leur profil et leur projet". Ce guide répertorie l’ensemble des bourses, prêts d’honneur et prix distribués par la Fondation de France ainsi que par ses 120 fondations sous égide, que ce soit des bourses de mobilité, d’études, de recherche ou sur projet. Tous les domaines disciplinaires sont concernés, et le public visé va du collégien au chercheur post-doctorant. Plus de 2 200 bourses sont attribuées chaque année par l’une de ces fondations.

Le gouvernement souhaite encourager "la mobilité circulaire des étudiants de haut niveau"
  

Le plan d’action du gouvernement pour mieux maîtriser les flux migratoires, présenté mercredi 12 juillet 2017 en Conseil des ministres, fixe notamment l’objectif d` "attirer davantage les talents et les compétences". Ainsi, "la mobilité circulaire des étudiants de haut niveau ou des jeunes professionnels sera encouragée". En outre, "la mise en œuvre du projet `France Visas` permettra, à partir de cet été, de moderniser la délivrance des visas en la rendant plus simple et plus fiable". Le gouvernement annonce aussi que le dispositif passeport talents "sera développé au moyen d’une campagne de promotion active". Créé par la loi relative au droit des étrangers en France, il s’agit d’une carte de séjour pluriannuelle qui s’adresse notamment aux chercheurs.
Pour en savoir plus sur le "Passeport Talent"

Quelles formations pour favoriser l`insertion professionnelle des jeunes ? Les pistes de l`Institut de l`entreprise - Publication de l’Institut de l’entreprise
  

L`Institut de l’entreprise a présenté, il y a quelques semaine, une note intitulée "un chemin de réussite pour chaque jeune" avec laquelle le think tank entend promouvoir des modalités de formation qui favorisent l’insertion professionnelle. Son objectif est de "faire connaître aux décideurs publics, aux acteurs de la formation, au monde enseignant, aux éducateurs, aux jeunes eux-mêmes et à leurs familles les dispositifs d’accompagnement et d’insertion professionnelle qui mènent à l’emploi, et d’en comprendre les facteurs de succès". La note pose les bases de ce que pourrait être un "parcours gagnant pour chaque jeune" et pose un certain nombre de "pistes d’actions" qui pourraient être développées pour parvenir sa mise en œuvre.

Université Côte d`Azur annonce des financements pour l`accueil de chercheurs internationaux travaillant sur le climat
  

L`Université Côte d`Azur a mis en ligne un site web destiné aux chercheurs internationaux de haut niveau qui souhaitent s’associer à elle pour travailler sur l’impact du réchauffement climatique. Pris sur la dotation idex , "les financements, sur quatre ans, iraient de 1 M€ pour les jeunes chercheurs à 1,5 M€ pour les chercheurs confirmés", écrit-elle dans un communiqué vendredi 16 juin 2017. L`Université Côte d’Azur, qui va s’engager "dans une procédure accélérée de sélection et d’accueil", est ainsi "la première université à s’associer" à l’appel lancé par le président de la République Emmanuel Macron aux chercheurs et aux étudiants étrangers souhaitant rejoindre la France pour participer à la transition écologique.
Site internet

Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
  

Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

La Place Pro: le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance
  

Créé à l`initiative de l`Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13), association qui fédère 10500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d`activité, et en partenariat avec la Ville de Marseille et la CCIMP, La Place Pro est le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance.
Un outil gratuit qui permet aux entreprises de recruter de façon efficace et rapide, mais aussi aux demandeurs de consulter des offres d`emploi, de stages et d`alternance, mais surtout de créer des CVvidéothèque lors de manifestation étudiantes auxquelles participe l`équipe de La Place Pro.
Toutes les annonces sont modérées par l`équipe de Place Pro ce qui permet aux entreprises de recevoir une sélection de CV les plus adaptés à chaque offre.
Ce service offre aussi la possibilité de télécharger des liens et guides utiles pour chaque profil, comme par exemple "Réussir le tutorat en entreprise" guide du MEDEF PACA.
Cet outil est disponible sur laplacepro.com

Le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017 vient d’être publié !
  

La DIRECCTE PACA vient de publier le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017!
Ces tableaux de bord trimestriels présentent, pour chacun des trois territoires qui composent la métropole Aix-Marseille-Provence (comparé à la métropole du Grand Lyon), plusieurs indicateurs :
- demande d’emploi en fin de mois,
- flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi.
Vous pouvez consulter ces tableaux de bord au format PDF à l`adresse URL suivante

La CPU, son équivalent espagnol la CRUE et la CDEFI ont signés un accord visant la création d`une université franco-espagnole
  

Le 20 février 2017, en présence de François Hollande et du Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, lors du sommet franco-espagnol organisé à Malaga, la Conférence des Présidents d`Université (CPU), la Conférence des Recteurs d`Université Espagnole ( son équivalent espagnol) - et la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d`ingénieurs (CDEFI) ont signés un accord visant la création d`une université franco-espagnole, ainsi que la mise en place d’un comité d’orientation visant à définir les objectifs précis de cette future Université. La signature de cet accord à Malaga fait suite à un protocole d’accord signé à Madrid le 20 novembre 2015 par la CPU et par la CRUE et à une réunion entre les deux Conférences, le 13 juillet dernier.
Le comité d`orientation se compose des représentants des universités et écoles espagnoles et françaises parties prenantes de l’accord, ainsi que des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Affaires étrangères des deux pays.
Dans une interview donné à AEF, Jacques Comby (Président de Lyon-III et de la commission des relations internationales et européennes de la CPU) à déclaré que l`objectif "est de rapprocher les universités des deux pays et de mieux organiser les collaborations", à l`image des universités franco-allemande et franco-italienne. "Il s’agit de construire l’Europe des universités du Sud". Ainsi que de "créer notamment des co-diplomations dans tous les domaines, entre universités et écoles d’ingénieurs" et de "développer les programmes de recherche et renforcer les capacités à déposer des projets communs" au niveau européen.
Nous sommes au début de ce projet qui a vocation à se développer", sur la base d’un "noyau dur" d’établissements, poursuit-il, indiquant que "les universités de Pau, Montpellier, Lorraine et Perpignan ont été particulièrement actives". Côté espagnol, on retrouve notamment l’université Complutense de Madrid, l’université de Barcelone ou encore celle de Valence.
Il salue l’action de Mohamed Amara, président de l’université de Pau et coordinateur du projet et de l’ancien président de la CRUE, Manuel Lopez.

Pôle Emploi publie dans Etudes et Recherches n° 9 une étude intitulé "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers"
  

Identifier les métiers que les demandeurs d’emploi exerçaient avant de connaître le chômage et repérer ceux vers lesquels ils s’orientent quand ils sortent du chômage constituent de précieux éléments de compréhension et d’analyse des mobilités sur le marché du travail.
Dans dans son édition n°9 de "Statistiques, études et évaluations" de janvier 2017, Pôle Emploi s`intéresse à ce sujet et publie "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers".
"37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi ont connu une mobilité professionnelle, au sens où le contenu de l’emploi trouvé était différent de celui exercé avant le chômage. Cette mobilité dépend à la fois de leurs caractéristiques individuelles et des possibilités qui leur sont offertes sur le marché du travail.
Trois fois sur dix, le changement de métier s’est fait au sein du même domaine professionnel ; cela est souvent le cas de personnes ayant une expérience professionnelle et/ou un niveau de diplôme élevé. Par contre, sept fois sur dix, le changement de métier a également impliqué un changement de domaine professionnel. L’on distingue ainsi certains domaines professionnels dont les flux de sortie vers le chômage sont supérieurs aux flux d’arrivée en provenance du chômage (gestion et administration des entreprises, bâtiment et travaux publics, mécanique et travail des métaux), et d’autres qui relèvent du secteur tertiaire (services aux particuliers et aux collectivités, santé et action sociale-culturelle-sportive, hôtellerie et restauration, transports et logistique) et pour lesquels les flux sont inversés : les arrivées sont nettement plus importantes que les départs.
La logique selon laquelle ces flux de départs et d’arrivées s’effectuent a également une dimension sexuée. Ainsi, le déclin de certains métiers administratifs très féminisés alimente les flux en direction du commerce, de l’action sociale et des services aux particuliers."
Vous pouvez consulter "Au sortir du chômage, la dynamique des mobilités entre métiers : Etudes et Recherches n° 9" de pôle Emploi en cliquant sur l`adresse URL suivante
Source: pole-emploi.org.

Focus sur: Bob Emploi
  

Plate-forme indépendante construite par l`ONG Bayes Impact, le projet "Bob Emploi" est parti d`une idée simple : permettre à chaque individu de bénéficier d`un accompagnement sur mesure en utilisant les algorithmes pour identifier les meilleures solutions pour chaque profil.
Bob Emploi fonctionne donc en proposant des recommandations aussi personnalisées que possible aux chercheurs d`emploi dans le but de les aider à avancer dans leur recherche. Ces recommandations sont de deux types : les solutions stratégiques ("Avez-vous pensé aux contrats en freelance ?") et les actions simples et concrètes qui seront proposées chaque jour aux chercheurs d`emploi pour les mettre en œuvre ("Lire cet article sur comment envisager un passage en freelance"). Ainsi, un algorithme analyse les données du marché du travail ainsi que des millions de parcours de recherche d`emploi afin de permettre à chacun de bénéficier des bons conseils au bon moment de façon personnalisée. A ce jour, 500 recommandations ont étés créées, notamment grâce aux contributions de chercheurs d`emploi, de conseillers Pôle Emploi, mais aussi d`individus provenant de tous horizons.
L`accompagnement sur "Bob Emploi" s`articule autour de 3 actions:
- Obtenir un plan d`action sur mesure: Le profil du demandeur d`emploi est croisé avec le marché du travail afin de l`aider à identifier comment booster sa recherche d`emploi.
- Recevoir de nouveaux conseils chaque jour: Tous les jours, le demandeur d`emploi reçoit des actions concrètes lui permettant de bosster sa recherche.
- Découvrir de nouveaux métiers à son image: En interagissant avec l`application, le candidat améliore la pertinence des recommandations qui lui sont faites, l`algorithme s`adaptant, à chaque interaction.
Vous souhaitez vous inscrire et bénéficier de l`aide de "Bob Emploi", rendez-vous sur le site Internet bob-emploi.fr

Sortie du rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine
  

L’édition 2016 du Rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine vient de sortir.
Ce rapport décrit les emplois liés à la filière équine et plus particulièrement les emplois salariés agricoles générés par les établissements équestres, les centres d’entraînement de chevaux de courses et les structures d’élevage. En plus de l’évolution des conditions d’emploi des travailleurs, les derniers éléments de conjoncture discernent les secteurs d’activité en croissance.
Grâce aux autorités de tutelle et organismes de formation habilités, les effectifs en formation « filière équine » sont aussi précisés. Leur évolution met en lumière les secteurs en développement, en stagnation et ceux qui ne bénéficient plus du même attrait qu’il y a quelques années. Des renseignements sur les réformes des certifications en cours sont également présentés.
Enfin, l’adéquation emploi-formation est envisagée sous différents angles :
- l’insertion professionnelle des diplômés,
- les tensions de recrutement recueillies via la plateforme équi-ressources, de plus en plus représentative du marché du travail salarié, et ses 7 conseillers en territoire,
- les études « métier » et « secteur » réalisées depuis 2014 par l’Observatoire métiers, emploi, formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources.
Les analyses ont été formulées en concertation avec des représentants de la filière équine.
Vous pouvez consulter ce rapport (au format PDF) à l`adresse URL suivante

L`OCDE publie son rapport "Perspectives des migrations internationales 2016"
  

L’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) publie ce lundi 19 septembre 2016 le rapport "Perspectives des migrations internationales 2016" à l’occasion de l’ouverture de l’assemblée générale annuelle des Nations Unies.
"Les flux ont repris ces dernières années après la baisse observée pendant la crise financière, mais nous voyons en revanche une diminution de l’arrivée de réfugiés pour l’année 2016", commente Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales à l’OCDE et coordinateur du rapport intitulé "Perspectives des migrations internationales 2016" dévoilé ce lundi. Pour lui, "la question de l’intégration de ces populations reste très urgente et passe par leur insertion sur le marché du travail". Alors qu’elle estime le flux de migration permanente dans les pays membres à 4,8 millions d’individus en 2015, en nette augmentation depuis trois ans, l’OCDE considère que "la capacité d’absorption des pays d’accueil est forte" et consacre une large place dans son rapport à l’intégration des immigrés sur le marché de l’emploi. Constatant qu’il faut "vingt ans de résidence dans les pays européens pour qu’un immigré ait le même taux d’emploi que le reste de la population", l’OCDE fixe comme objectif de "ramener cette durée à cinq ans". L’organisme insiste sur l’apprentissage de la langue, "facteur clé" pour l’intégration, notamment dans la crise des réfugiés.
La France a le taux d’emploi des immigrés récents (présents depuis moins de cinq ans en 2015) le plus faible de l’OCDE avec 32 % de nouveaux arrivants en emploi, derrière ses voisins italiens (33,5 %), espagnols (41 %) et anglais (52 %). De manière générale, les immigrés récents affichent des taux d’emploi inférieurs et des taux de chômage supérieurs à ceux des "immigrés installés de plus longue date".
Source: AEF Social-RH, Dépêche n°545881

Le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) publie un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes"
  

Comment ramener des jeunes des quartiers en difficulté, après un décrochage scolaire ou des difficultés d’insertion, dans un parcours d’apprentissage ? C`est le sujet sur lequel le Commissariat Général à l`Egalité des Territoires (CGET) a publié un dossier intitulé "Éclairage sur des dispositifs efficaces d’insertion des jeunes" .
Les publications du CGET mettent en avant des solutions qui font leur preuve. Elles apportent des clés pratiques pour les entreprises, qui ont un rôle de premier plan à jouer à travers le parrainage.
Ce dossier comporte 3 documents :« En somme » : « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville », « En bref » n° 23 : « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi » et un Guide pratique : « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises ».
Ce dossier est consultable sur le site Internet de la CGET
Vous pouvez toutefois télécharger:
- Le Guide de bonnes pratiques: « Dynamiques de coopération entre le service public de l’emploi et les acteurs de la politique de la ville »
- L`article: « Épide et E2C : accompagner les jeunes décrocheurs des quartiers prioritaires vers la formation et l’emploi »
- Le document: « Guide pratique de création et d’animation d’un réseau de parrainage vers l’emploi au sein des entreprises »

L`AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016
  

L`AGEFIPH publie le tableau de bord régional emploi / chômage des personnes handicapées de la région PACA, bilan au premier trimestre 2016.
A fin mars 2016, le nombre de demandeurs d`emploi bénéficiaires de l`obligation d`emploi (DEBOE) s`élève à 39 424 dans la région, soit une progression de 9,2% en un an (évolution variant de +0,7% dans les Alpes-Maritimes à +17,0% dans les Bouches-du-Rhône). Les personnes handicapées, qui représentent désormais 8,3% de l`ensemble des demandeurs d`emploi, présentent des difficultés d`insertion (âge élevé, plus faible niveau de formation...) qui se matérialisent par une forte ancienneté d`inscription au chômage : 715 jours en moyenne dans la région (+27 jours en un an) variant de 657 jours dans les Hautes-Alpes à 777 jours dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au 1er trimestre 2016, les Cap emploi ont contribué à 1 022 insertions de travailleurs handicapés dans la région (contrats de trois mois et plus + créations d`activité), soit une hausse de 17% en un an. La forte mobilisation des contrats aidés enregistrée depuis plusieurs années s`est poursuivie et même accentuée. Par ailleurs, la croissance des maintiens dans l`emploi s`est poursuivie (+22% en un an et +112% en deux ans), les Sameth ayant réalisé 443 maintiens au 1er trimestre 2016 dont près de la moitié concernent des femmes.
Pour plus d`information sur ce sujet, vous pouvez consultez le tableau de bord régional complet en suivant ce lien

Le Programme Opérationnel National FSE en PACA a maintenant une page Facebook pour ne rien rater de l`actualité des porteurs de projet
  

Pour ne rien perdre de l’actualité des porteurs de projet, vous pouvez désormais rejoindre la toute nouvelle page Facebook du Programme Opérationnel National (PON) FSE en Paca .
Tout au long de la programmation, vous y retrouverez des contenus exclusifs tels que des témoignages de vos homologues, des focus sur le guide du porteur de projet ainsi que des brèves portant sur les bonnes pratiques en matière de conduite d’un projet FSE (rappels d’échéances, règles spécifiques,…).

Plus qu’un simple moyen d’être informé, cet outil vous offre également la possibilité d’échanger avec l’équipe et de communiquer sur vos initiatives en leur offrant la visibilité dont elles ont besoin. Si vous souhaitez mettre en lumière vos projets, contactez les membres de l’équipe chargés des thématiques du PON dans lesquelles ils s’inscrivent.
N’hésitez pas à partager cette page autour de vous pour faire connaître cette opportunité de cofinancement.

Dès à présent, visionnez une première vidéo dédiée au lancement du PON FSE 2014-2020. Vous pourrez découvrir à la rentrée les premières vidéos consacrées à vos projets et donnant notamment la parole à certains d’entre vous.
D’ici là, l’équipe FSE de la Direccte Paca est pleinement mobilisée pour achever la clôture de la précédente programmation et mettre à votre disposition des outils d’aide au montage des nouveaux dossiers.

"Vadémécum de la pratique des Missions Locales" à l`usage des professionnels qui ont la charge d`accompagner les jeunes dans une démarche de CEP
  

L’UNML a formalisé un « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » à l’usage des professionnels qui ont la charge d’accompagner les jeunes dans une démarche de Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).
Depuis plus de 30 ans, les professionnels en Mission Locale accompagnent les jeunes dans l’élaboration de leur projet professionnel, prenant appui sur des valeurs et principes : un référent unique, avec une approche globale de la situation des jeunes, et un parcours co-construit avec les jeunes.
Les travaux menés par l’UNML pendant près de 2 ans, internes au réseau, ou avec les 4 autres opérateurs du CEP, démontrent que l’activité des Missions Locales s’inscrit naturellement dans la démarche du CEP.
L’UNML a souhaité formaliser les attendus en ce qui concerne le CEP du point de vue des conseillers(ères) ou chargé(e)s d’accueil.

Le CEP n’est ni un programme,ni un dispositif,c’est une démarche portée par les personnes qui le souhaitent, mobilisables autant de fois que nécessaire au cours de sa carrière professionnelle. L`activité déjà menée par les Missions Locales dans les domaines de l`emploi, de la formation et du projet professionnel alimente le CEP des jeunes qu`elles accompagnent.
Ce « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » complète les outils nationaux auxquels l`UNML a contribué tel que le « guide repère CEP » par exemple. Il est le fruit de plusieurs échanges avec des professionnels du réseau. Il a déjà servi de support de valorisation de l’activité des Missions Locales auprès du Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle rencontré le 29 juin dernier.
Le « Vadémécum de la pratique des Missions Locales » est téléchargeable en format PDF sur le site de l`UNML.

Le Pôle ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, met en ligne des fiches pratiques des Métiers de la musique sur son site Internet.
  

La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris vous invite à découvrir les métiers de la musique, par le biais de ses fiches pratiques mises en ligne sur son site Internet.
4 thèmes y sont développés:
- Apprendre et pratiquer: propose un focus sur l`enseignement initial, la pratique en amateur et l`option musique au collège et au lycée.
- L`éventail des métiers: propose un focus sur les formations supérieurs, les métiers, les diplômes et les parcours.
- La vie professionnelle: propose un focus sur l`environnement juridique et social de l`enseignant et du musicien et la politique culturelle.
- L`Index: propose de trouver toutes les pages et toutes les listes des métiers de la musique.
Vous souhaitez découvrir les fiches pratiques, rendez-vous sur le site Internet de la Cité de la Musique.

Synthèse de la conférence du 03 mai 2016 sur les "Formes particulières d`emploi" organisée par le PRAO
  

Une conférence sur les "Formes particulières d`emploi", organisée par le PRAO le 3 mai 2016, a réuni près de 70 participants.
Son objectif : mieux connaître les différentes formes particulières d’emploi et de comprendre leurs impacts sur le marché du travail.
De nombreux intervenants étaient présents tout au long de la matinée pour échanger sur ce thème : ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l`innovation sociale) a présenté des éléments de contexte sur le développement des formes particulières d`emploi, des dirigeants d`entreprise et d`associations ont témoignés sur l`utilisation de ces formes d`emploi, enfin, des acteurs locaux ont ensuite apporté des éclairages sur les formes atypiques d`emploi.

Téléchargez la synthèse de la Conférence ICI
Téléchargez le programme de la Conférence ICI
Téléchargez le support de présentation de la Conférence ICI
Plus d`information sur ce sujet, sur le site du PRAO

Le réseau Academia offre des possibilités de formation pour les praticiens de l`orientation dans les pays européens
  

Le réseau Academia offre aux participants une chance d`apprendre à connaître le système d`orientation et les pratiques d`orientation dans un autre pays européen . Chaque année, environ 250 professionnels de l`orientation prennent part à des échanges Academia .
Les échanges durent 1 semaine entre Février et Mai et ils sont financés par le programme ERASMUS + . Les participants reçoivent une subvention pour le logement , les voyages et les dépenses quotidiennes .
Les langues de travail des échanges sont l`anglais , le français, l`espagnol ou l`allemand . Certains pays organisent des cours de langues préparatoires pour les participants , et les participants peuvent également obtenir un laissez-passer de la mobilité Europass pour vérifier ce qu`ils ont appris au cours de l`échange .
Habituellement, la semaine Academia consiste en des visites dans des organismes d`orientation et de conseil , des échanges de pratique en groupe , des conférences et des stages d`observation des praticiens de l`orientation . Les échanges peuvent également se concentrer sur un thème . Par exemple:
- la prévention du décrochage
- les voies d`accès à l`enseignement supérieur
- la transition de la formation à l`emploi
- l`orientation dans l`enseignement supérieur
- la validation de l`apprentissage informel
- l`E- conseil , etc.
Les candidatures pour le printemps 2017 auront lieu à partir d`Octobre ! Plus d`information sur le site d`Euroguidance, sur la page dédiée

Rapport sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège
  

Un rapport de l`Inspectiion générale de l`éducation nationale fait le point sur le suivi de l`expérimentation du choix donné à la famille dans la décision d`orientation au collège.
"L`expérimentation de la décision d`orientation revenant aux parents en fin de 3ème entre dans sa troisième année de mise en oeuvre. Le présent rapport en établit un bilan en s`appuyant sur les observations effectuées le long des deux années scolaires 2013-2014 et 2014-2015.
La mission d`inspection dresse un bilan globalement mitigé, soulignant que les objectifs visés initialement n`ont pas été atteints (reconnaissance de la place des parents, valorisation de la voie professionnelle, réflexion sur les pratiques d`évaluation et le pilotage pédagogique de l`orientation).
C`est pourquoi la mission d`inspection fait plusieurs recommandations en vue de rendre davantage les parents acteurs du choix d`orientation, d`asseoir d`autres modes de pilotage par les chefs d`établissement et de favoriser une liaison plus volontariste entre collèges et lycées".

Le rapport est disponible au téléchargement sur le site Internet de la Documentation Française.
Source : La Documentation Française

Le système d`orientation tout au long de la vie en France
  

Le réseau Euroguidance France publie un document synthétique présentant le système d`orientation tout au long de la vie en France
Consultez le !

Quiz Oriente-métiers : 250 métiers de l`artisanat
  

Les boulangers, les plombiers, les charpentiers, tout le monde connaît certains métiers de l`artisanat. Mais les quatre grandes familles d`artisans, dans l`alimentation, le bâtiment, les services ou la fabrication, en regroupent plus de 250 !
L`Assemblée permanente des chambres de métiers et de l`artisanat (APCMA) les représente tous et a réalisé avec l`Onisep un quiz pour te les faire découvrir.

Après avoir répondu aux questions sur tes goûts, tes activités préférées ou le style de vie qui te convient, le quiz te propose une série de métiers. Tu pourras consulter des fiches explicatives et des vidéos de professionnels en activité.

Mieux ! Tes coordonnées te permettent de contacter la chambre de métiers la plus proche de chez toi et d`y rencontrer des conseillers spécialisés qui t`aideront à y voir clair. Ils pourront construire avec toi un projet de formation au métier de l`artisanat qui te correspond le mieux, et t`accompagner dans sa réalisation.

Accédez au site www.oriente-metiers.org

Regard européen sur l’orientation professionnelle en période d’instabilité - Publication du Cedefop
  

Dans une récente note, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) le rappelle : outil pour tous et pour tous les acteurs, l’orientation professionnelle est une réponse à la crise.
Une résolution du Conseil européen de 2008 recommande aux États membres de l’UE d’assurer l’accès de tous les citoyens à l’orientation tout au long de la vie pour développer des compétences en gestion de carrière, l’esprit critique et le développement de projets. Certes. Mais c’était sans compter la crise économique qui a atteint son paroxysme en 2009 et envoyé des ondes de choc qui se feront sentir pendant des années. Elle frappe les entreprises, accroit la vulnérabilité sociale de nombreux individus et déstabilise les perspectives d’emploi et de carrière. Il est alors important de rappeler que l’orientation professionnelle est un outil pour tous et pour tous les acteurs.
Les conséquences de cette crise sont dramatiques pour beaucoup d’individus, et plus particulièrement chez les jeunes. La proportion de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études, ni formation, ou « NEET » (pour « Not in education, employment or training »), avoisine ou dépasse les 20 % dans un tiers des États membres.
Pour relever ce défi et assurer l’employabilité des jeunes de moins de 25 ans, les États membres ont mis en place la garantie pour la jeunesse, qui attribue un rôle important à l’orientation professionnelle. Celle-ci est considérée comme un outil de prévention de l’abandon scolaire, de réinsertion des jeunes en rupture avec le monde du travail et de soutien à leur transition de la formation à la vie active.
Source : L’orientation professionnelle en période d’instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels, Cedefop, 2015

Orientation et approche sexuée
  

Si les systèmes éducatifs ont réalisé des avancées majeures pour ce qui est de réduire les écarts constatés entre filles et garçons en termes de résultats scolaires, un net fossé demeure entre eux sur le plan de l’orientation professionnelle. Laquelle se détermine bien plus tôt qu’on ne le pense généralement, tel est le constat dressé dans un nouveau rapport de l’OCDE. Cet état de fait résulte en partie des préjugés entretenus, sciemment ou non, par les parents, les enseignants et les employeurs.
Rapport OCDE 2015 L’égalité des sexes dans l’éducation – Aptitudes, comportement et confiance - construit à partir de l’enquête Pisa 2012

Les nouveaux modes d’accompagnement améliorent les parcours d’orientation et d’insertion (Injep)
  

L’observatoire de la jeunesse de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) publie une note sur les parcours d’orientation et d’insertion professionnelle. Réalisée à partir de quatre expérimentations conduites entre 2009 et 2013 sur financement du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’étude conclut à l’existence d’un modèle d’intervention dominant : l’individualisation des prises en charge en matière d’orientation.
Parcours d’orientation et d’insertion : les bénéfices de l’individualisation et de la coopération, Jeunesses Études et Synthèses, n° 24 mars 2015, Observatoire de la jeunesse