Zoom sur ...

Portail VAE

 
0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

Une émission radiophonique sur l`avenir du travail
  

Une émission radiophonique de France Inter, "C`est pour aujourd`hui ou pour demain", évoque l`avenir du travail dans un environnement de plus en plus numérique.
La disparition et la création d`emplois va évoluer au fil de l`automatisation ainsi que la gestion des compétences des actifs.
L`émission est disponible sur la page dédiée du site Internet.

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Deux webinaires sur le numérique proposés par le CARIF Espace Compétences
  

Le CARIF Espace Compétences a initié en 2017 un cyde sur le numérique comprenant un séminaire, 6 webinaires et des modules de professionnalisation en direction des professionnels de la formation, de l`orientation, de l`insertion professionnelles et de l`emploi (voir notre plaquette de présentation).

Deux webinaires et le séminaire ont déjà eu lieu.
Vous pouvez consulter d`ores et déjà les vidéos des deux premiers webinaires mis en œuvre par le CARIF Espace Compétences (attention des pré-requis techniques add-in Adobe Connect et enceintes - sont indispensables pour visionner les vidéos).
- " L`usage des outils numériques dans la pédagogie des adultes " du 25 avril 2017, animé par Jean Vanderspelden (ITG)
- " Quelles conditions de réussite pour la formation et l`apprentissage à distance ? " du 18 mai 2017, animé par Jean-Luc Peuvrier (Stratice)

Le CARIF Espace Compétences proposera prochainement un compte rendu du séminaire dédié à l`apport du numérique dans les pratiques de formation et d`orientation qui s`est déroulé le 19 mai 2017.

Publication de "Éclairages et Synthèses #29; la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs" de Pôle Emploi
  

Dans "Éclairages et Synthèses #29" (publié le 27/02/2017), Pôle Emploi nous propose de découvrir la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs
"La multiplication des outils numériques destinés à faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi n’a pas pour autant modifié en profondeur les pratiques de recrutement des entreprises.
Celles-ci continuent d’accorder une place majeure aux démarches plus informelles de repérage des candidats : la mobilisation du réseau (67% des employeurs font appel à leurs relations personnelles ou professionnelles, et 47% puisent parmi les personnes ayant déjà travaillé dans l’entreprise) ou le recours aux candidatures spontanées (64% des employeurs). Les canaux relevant du «marché du placement » viennent en second rang : 55% des employeurs recherchent directement des candidatures, essentiellement par des moyens en ligne (diffusion d’offres, utilisation des réseaux sociaux, consultations de Cvthèques), et 40% font appel à un intermédiaire du marché du travail public ou privé. Ces pratiques de recrutement varient cependant sensiblement selon la taille de l’entreprise. Les petites entreprises privilégient largement le réseau, tandis que les entreprises de plus grande taille (au-delà de 50 salariés) sollicitent aussi bien le marché que leur réseau et mobilisent plus souvent les outils en ligne. Lorsque les recruteurs décident de publier une offre d’emploi sur internet pour trouver des candidats, c’est avant tout sur le site internet de Pôle emploi qu’ils le font (69% des établissements)".
Cette publication est consultable en ligne à l`adresse URL suivante

La Région PACA publie une étude de l`ORM sur les métiers du numérique en région PACA: Quels besoins en compétences et en formations?
  

Vendredi 17 février 2017, la Région Provence–Alpes–Côte D’azur a mis en ligne, une étude exploratoire sur un sujet aussi complexe et mouvant que le numérique. Etude réalisée par l’Observatoire Régional de l’emploi et de la formation de la région Provence – Alpes – Côte D’azur (ORM).
Vecteur de développement économique et social, le numérique modifie rapidement et en profondeur nos modes de vie et de fonctionnement. Toutes les activités économiques sont ou seront concernées par ces transformations qui représentent des opportunités de croissance, mais impliquent des changements structurels forts au sein des entreprises.
En effet, en PACA le numérique représente:
- 64 500 personnes en emploi, soit 3,4 % des emplois de la région.
- 23 300 personnes en formation, soit 7 % des formés de la région.
- 280 formations, soit 15 % des formations de la région.
Donc, pour contribuer à relever le défi de la transition du numérique, la Région PACA a sollicité l’Observatoire régional des métiers (ORM) afin d’observer et apporter des connaissances sur l’emploi, la formation et les compétences pour l’anticipation et l’amélioration de l’aide à la décision d’une part et, d’autre part, afin de prendre en compte les besoins de compétences et de qualifications des acteurs socioéconomiques (employeurs, publics divers) pour faire, notamment, évoluer l’offre de formation.
Vous pouvez consulter la synthèse de l`étude sur les besoins en compétences et en formations, ainsi que le rapport d`étude "Les métiers du numérique en région PACA- Quels besoins en compétences et en formations ?"

Le "MOOC FLE", le nouvel outil de l`AFPA pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
  

Depuis 2015, l’AFPA accueil des migrants, et propose aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une offre d’accompagnement global vers la formation et l’emploi : restauration, hébergement et parcours de formation spécifique. Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, lance un MOOC Français Langue Étrangère (FLE).
Ce nouveau MOOC Français Langue Etrangère (FLE) traduit en quatre langues (anglais, arabe, patcho et dari). Une première en France.
L’objectif du MOOC FLE lancé le 1er février est d`apporter les premières bases de la langue française.
Ainisi, pendant 30 heures répartis sur 6 semaines, ils pourront apprendre de façon autonome et auront accès à des ressources pédagogiques (majoritairement mises à disposition par TV5 Monde et Dalia) partiellement traduites en anglais, arabe, dari ou pachto.
Chaque jour, ils pourront découvrir une nouvelle leçon composée :
- De vidéos pour illustrer les notions abordées,
- d’une série d’exercices pour réviser les notions vues la veille,
- de nombreuses activités pour tester leurs connaissances,
- des liens vers des sites d’apprentissage de la langue française.
A la fin de chaque thématique, toutes les deux semaines, un questionnaire leur permettra d’évaluer leurs connaissances. Un forum de discussion, animé par des traducteurs, avec les autres participants et les animateurs du Mooc, est également disponible.
La dernière semaine du Mooc FLE sera consacrée aux principes fondamentaux de la République afin d’apporter des éléments de sensibilisation à la culture française et d’éducation civique (référentiel du Contrat d’Intégration Républicaine).
Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français mais aussi par les entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ayant une faible maîtrise du français. Une vidéo de présentation est consultable sur l`AFPA Web TV, vous pouvez aussi tester ce nouveau MOOC FLE à l`adresse URL suivante

FUN va diffuser 5 MOOC à destination des lycéens, parents et acteurs de la communauté éducative
  

Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.
Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler avec plus d’aisance, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques.
Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature.
Au-delà des vidéos et des exercices, chaque MOOC permet aux lycéens et à leurs familles d’échanger entre eux, de partager les problématiques et de discuter avec l’équipe pédagogique grâce aux forums. C’est une opportunité unique de dialoguer avec les enseignants des filières concernées.
Les dates:
- Le droit, est-ce pour moi ?: Accessible du 5 janvier au 31 mars 2017.
- Introduction à la psychologie à l’Université: Accessible du 20 février au 26 mars.
- « Introduction aux STAPS »: Accessible du 15 février au 12 avril.
- De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques: Accessible du 6 février au 9 mars.
- « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier »: Accessible du 11 janvier au 22 juin.
Si vous souhaitez en savoir plus en consultant les présentations des cours et/ou vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de FUN

La deuxième saison des MOOC Cuisine de l`AFPA consacrée à la pâtisserie
  

Le premier Mooc cuisine de l’AFPA initié au printemps dernier a connu un énorme succès avec 53 000 participants formés en ligne aux 101 techniques de base de la cuisine française. C`est dans cette même lignée que l`AFPA renouvelle l’expérience avec la saison 2 du Mooc cuisine consacré cette fois à la pâtisserie. Ce cours de cuisine en ligne s’adresse à tous les professionnels et particuliers qui souhaitent se former, se perfectionner ou s’orienter vers le métier de cuisinier.
Cette version pâtisserie propose donc de travailler sur 15 recettes à chaque fois dans une version traditionnelle puis dans une version plus créative.
C`est donc durant 3 semaines, du 05 au 24 décembre 2016, que les participants pourront décourvrir ou se perfectionner aux 15 recettes qui seront travaillés avec une équipe de professionnels, dont:
- Les tartes (1ère semaine).
- Les pâtes à choux et feuilletés (2ème semaine).
- Les entremets et la buche de noël (3ème semaine).
Pour plus d`information ou vous inscrire, rendez-vous sur la page dédiée

Parution du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication
  

L’Interactive Advertising Bureau France (IAB France) présente les résultats du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication.
Cette étude, réalisée par Added Value, avec le soutien d’Aquent, Horyzon Media, le Groupe La Poste et Microsoft a pour ambition de suivre l’évolution des métiers et compétences du marketing de demain.
Elle s’adresse aux jeunes diplômés, aux cadres en activité, aux RH mais aussi aux managers métiers et aux organismes de formation.
Le baromètre 2016 apporte des réponses concrètes et chiffrées sur :
• La dynamique des métiers avec leur évolution en fonction de leur maturité,
• Les nouvelles compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l`économie,
• L’état des lieux des formations et des certifications.
Selon David Lacombled, (Président de l’IAB France) « personne n`est propriétaire de son emploi mais chacun est responsable de sa formation. La transformation digitale impose de travailler autrement. Il faut s’adapter ».
L’étude révèle les nouvelles compétences requises, le besoin de formation et les nouveaux métiers.
Ainsi pour rester à la pointe de leur expertise, les marketers et communicants doivent désormais intégrer 3 nouveaux enjeux : La Vision Stratégique, la Collaboration et le Savoirêtre digital. La fin du marketing digital a sonné. En effet, son importance décroit dans l’ensemble des secteurs.
Les quatre compétences jugées essentielles l’an dernier ne changent pas et se renforcent :
• La gestion de projet 80 % (versus 73% en 2015)
• Les leviers de performance 68 % (62%)
• La maîtrise des outils d’analyse 63% (59%)
• Le Social Media 61% (54%)
Deux nouvelles compétences à maitriser font leur entrée dans le TOP 10 : le marketing automation (36%) et la connaissance des méthodes UX (29%).
Pour Sébastien Imbert, Chief Digital Marketing Officer de Microsoft «au-delà des outils et des technologies, la transformation est avant tout une affaire de culture et de compétences. Des éléments qui font partie de l’adn de ce nouveau baromètre en France sur les Métiers et Compétences Marketing à l’ère de la transition numérique ». Vous pouvez consulter l`étude complète en suivant ce lien

Coursera, spécialiste des MOOCS, se tourne vers le marché de la formation en entreprise
  

Coursera, le spécialiste américain des Moocs pour l’enseignement supérieur, annonce fin août 2016 qu’il se tourne vers le marché de la formation en entreprise avec l’ouverture d’un nouveau service, "Coursera for business". La société, créée en 2012, revendique aujourd’hui plus de 21 millions d’inscrits aux quelque 1 400 cours en ligne proposés par environ 145 institutions éducatives dans le monde. Les formations dispensées jusqu’à présent sont librement accessibles, et notamment par des publics adultes en emploi. Coursera a d’ailleurs développé une offre de certifications (payantes) à valoriser auprès d’employeurs. Les premières références affichées sur le secteur des entreprises sont L’Oréal, le Boston consulting group et Axis Bank.
Pour plus d`information, connectez vous au site coursera for business.
Source: AEF Social RH, Dépêche n°545076.

L’ANLCI lance une charte pour lutter contre "l’illectronisme"
  

Le collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme » fédéré par l`Agence Nationale de Lutte Contre l`Illettrisme (ANLCI) ont signé la charte « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».
Prendre la mesure des conséquences de la digitalisation pour les personnes en situation d’illettrisme, mette en place un accompagnement humain dans les points d’accès aux services publics numériques, en particulier les plus éloignées de ces services, promouvoir les initiatives qui tendent à rapprocher ces personnes du numérique… tels sont les objectifs de la charte que va lancer l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) lors de ses Journées du numérique des 6 et 7 septembre à Lyon.
Les 45 organismes qui ont d`ores et déjà signé la charte adhèrent aux 3 principes suivants :
- Maîtriser la lecture, l’écriture et les compétences de base, une première marche indispensable.
- Simplifier les contenus et proposer un accompagnement adapté.
- Faire du numérique un levier puissant pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Vous pouvez consulter la charte du collectif, en suivant ce lien.
Source: Fil d`info N° 298, 13 juillet 2016. GREF Bretagne

Numérique: Pénurie de talents de la donnée... les salaires s`envolent
  

Alors que le numérique et le big data envahissent nos vies, les entreprises peinent à recruter les nouvelles fonctions qui s`organisent autour de la collecte, du traitement, de l`organisation et de l`interprétation des données : data scientist, architecte big data, chief data officer et data protection officer notamment. Nombre insuffisant de formations, besoins exponentiels des entreprises, compétences et profils hybrides sont les causes de cette tension sur le marché du travail.
Selon Quantmetry, cabinet spécialisé en data science, les besoins de recrutements annuels des entreprises sont compris entre 5 000 et 10 000 personnes alors que, dans le même temps, seuls près de 300 étudiants sont diplômés dans ces domaines. Conséquence : les salaires s`envolent. Le salaire d`un data scientist débutant est passé de 30 000 euros annuels brut en 2013 à 50 000 euros aujourd`hui, voire à 80 000 euros après 3 ans d`expérience.
Source : Gref Bretagne

Présenté le 8 juin dernier, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats.
  

Présentées mercredi 8 juin 2016 par Thierry Roger, directeur de Carrefour Espace Emploi, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats. C`est lors de la conférence "La digitalisation au service de l’expérience candidat", organisée par la start-up Scoringline et le Lab RH, que Thierry Roger a présenté la nouvelle plate-forme numérique de recrutement du groupe de distribution, après quatre ans d’effort et de refonte du site Internet.
Quelques nouvelles fonctionnalités:
- des offres rubriquées et géolocalisées selon les profils.
- Un quiz pour guider les candidats vers une offre d’emploi qui leur corresponde.
- des vidéos de salariés occupant déjà ce poste.
- des descriptions de postes.
- des informations pour contacter directement les collaborateurs témoins.
- des conseillers RH en ligne sont également disponibles, à toutes les étapes du processus de recrutement.
Ces nouvelles fonctionnalitées sont un réel avantage pour Carrefour, puisqu`elles permettent que les candidatures soient plus ciblées qu’auparavant: "Avant, on avait des candidats qui pratiquaient le mailing, c’est-à-dire qu’ils candidataient à quarante postes à la fois. Cette pratique nous posait problème, on ne s’y retrouvait plus. Maintenant, ce n’est plus le cas, les candidatures sont bien plus ciblées", déclare Thierry Roger.
Une vidéo explicative intitulé "Le parcours de recrutement des candidats chez Carrefour" est disponible sur la page Youtube De Carrefour France

Publication d`une étude sur l`évolution du secteur du numérique et ses métiers par Pôle Emploi
  

Pôle emploi a publié en avril 2016,une étude sur le secteur du numérique et ses métiers. En effet, le secteur du numérique emploie près de 4% des salariés du secteur marchand non agricole et représente 2% des établissements. Il se caractérise par une part plus importante des emplois dans les établissements de moyenne et grande tailles.
Ainsi, cette étude permet de constater que les effectifs salariés du numérique ont augmenté de 2,6 % entre 2009 et fin 2014. Ses recrutements ont progressé de 10 % l`an dernier et 55 000 nouvelles embauches sont prévues cette année. Porteur, le secteur fait pourtant face à d`importantes difficultés de recrutement, notamment pour les postes d`ingénieurs, de cadres d`étude-recherche-développement en informatique et de chefs informatiques.
Plus d`information sur cette étude sur le site de Pôle Emploi.
Vous pouvez aussi télécharger cette étude en cliquant sur ce lien

Un sérious game pour permettre aux PME industrielles de découvrir l`industrie du futur
  

La Chambre du Commerce et d`Industrie d`Alsace a lancé un serious game, afin de sensibiliser les PME industrielles à la démarche de transformation vers l’industrie du futur.
Différents scénarios sont proposés en fonction du profil, des priorités et des objectifs du dirigeant. Ainsi, les dirigeants peuvent choisir entre diverses priorités de l`industrie du futur qu`ils aimeraient aborder, (ex: Améliorer son business model, optimiser ses coûts ou encore faire évoluer ses produits et process).
Une fois le jeu achevé, un « débrief » est envoyé par mail au joueur qui se voit proposer, le cas échéant, un accompagnement.
Plus d`information sur le site Internet d`Aquitaine CAP METIERS.
Ce jeu est accessible en ligne: cliquez ici

Formations en mode digital : les web conférences de Pôle emploi
  

Il est aujourd`hui possible, pour les demandeurs d`emploi de se former en ligne. En effet, Pole Emploi, par l`intermédiaire de son Emploi Store, propose des web conférences à destination des demandeurs d`emploi, sur différents thèmes: Formez-vous en mode digital, découvrir les métiers du digitale, l`alternance pourquoi pas vous, etc…
Celles-ci sont disponibles sur inscription sur le portail de l`Emploi Store. Elles sont visibles également sur la chaîne You tube de Pôle emploi.
Vous pouvez aussi y consulter les replay des Web conférences déjà menées.

Audiens et Movinmotion lancent une plate-forme RH qui simplifie l`embauche, la gestion sociale et la paie des artistes et techniciens du spectacle
  

Movinmotion est une start-up française créée en 2012. Elle se spécialise dans la gestion RH des intermittents du spectacle. C’est également une sorte de « réseau social ». Les intermittents y créent gratuitement un « coffre-fort numérique » dans lequel ils reçoivent et entreposent leurs contrats de travail et leurs bulletins de salaire. C`est ce service complet qui a séduit Audiens, le groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale du secteur de la culture, de la communication et des médias. Selon Éric Breux (Directeur du Pôle Développement pour Audiens), le groupe a décidé de rentrer au capital de Movinmotion. « Pour l’instant, nous avons acquis 25 % et nous monterons progressivement à 100 % d’ici 2018. ».
Ensemble, ils mettent à disposition des employeurs du secteur culturel « Movinmotion by Audiens », la plateforme collaborative dédiée à la culture de Movinmotion, au sein de son portail Audiens Service 3.0.
Ainsi, les employeurs du secteur culturel peuvent désormais effectuer simplement, toutes les démarches liées au recrutement d’un artiste ou technicien du spectacle. L’outil leur donne également accès à une information immédiate sur les conventions collectives du spectacle et à un carnet d’adresses en ligne de plus de 7 500 profils, facilitant ainsi les recrutements.
Movinmotion by Audiens est accessible gratuitement pour les salariés. Le service de paie et la signature électronique des contrats de travail pour les employeurs sont quant à eux payants. La plateforme est accessible sur tablette et ordinateur.
Retrouvez la vidéo explicative sur le site Web de Movinmotion

WeTechCare - une startup sociale qui place le meilleur du numérique au service des personnes qui en ont le plus besoin
  

« WeTechCare », startup sociale, lancée le 13 avril par Emmaüs Connect (dans le cadre du programme Connexions Solidaires) et avec le soutien de la fondation google.org, développe des sites web pour renforcer l’autonomie numérique des personnes précaires et favoriser leur insertion sociale.
- Premier service de la start-up, CLICNJOB est la plateforme web et mobile dédiée à l’insertion professionnelle des millions de jeunes éloignés de l’emploi en France.Elle a vocation à les accompagner dans toutes les étapes de leur insertion. Son lancement est programmé pour juin 2016.
- Deuxième service de la strat-up, la plateforme « Les Bons Clics », dont l’objectif est de rapprocher les services en ligne de ceux qui en ont besoin.Ce site propose, en fonction du niveau de l’utilisateur, des modules de formation sur les compétences numériques clés (gestes élémentaires, bureautique, navigation internet…) ainsi que des formations appliquées aux services clés en ligne dont il a besoin. Son lancement est prévu fin 2016.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet de WeTechCare

Rapport « Les besoins et l’offre de formation aux métiers du numérique »
  

Une mission conjointe entre, l’Inspection Générale des Affaires Sociales (AGAS), l’Inspection Générale de l`Education Nationale (IGEN), l’Inspection Générale de l`Administration de l`Education Nationale et de la Recherche (IGAENR) et le Conseil Général de l`Economie, de l`Industrie, de l`Energie et des Technologies (CGEIET), s’est attaché à réaliser un états des lieux des besoins et offre de formation des métiers du numérique.
Ils ont ainsi remis un rapport à Najat Vallaud-Belkacem (Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche), Myriam El Khomri (Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social) et Emmanuel Macron (Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique) dans lequel ils proposent dans un premier temps, une définition des métiers du numérique, puis une analyse des besoins, tant quantitatifs que qualitatifs, de ces métiers et des formations existantes.
Ce rapport est consultable et téléchargeable en cliquant sur ce lien

Rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires"
  

Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient de recevoir le rapport du Conseil national du numérique sur le travail et l`emploi numérique, intitulé « Les nouvelles trajectoires ».

Le rapport formule ses propositions sur trois problématiques principales :
- quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
- quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?
- comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?

Il propose dans une première partie une "cartographie des controverses" pour appréhender ces questions puis formule 20 propositions réparties en 6 axes (les trajectoires professionnelles hybrides, les nouvelles relations de travail, un scénario industriel alternatif pour l`Europe, formation et apprentissage, négociation collective et dialogue social, modèle de redistribution et inégalités).

Consultez le discours de Myriam El Khomri lors de la remise du rapport
Consultez le rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires" disponible sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises
  

L`Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) a présenté son rapport « Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises » en juillet dernier.
Ce rapport a pour ambition de donner des pistes de compréhension sur l`appropriation sociales des TIC en entreprise, et de proposer des méthodes pour rendre efficientes et acceptables l`usage des ces outils par les entreprises d`aujourd`hui et de demain. L`enjeu étant de permettre d`orienter les pratiques vers une prise en compte de la responsabilité sociale de l`entreprise.
L`ensemble de cette étude montre que les TIC sont davantage pensées par les entreprises sur un plan technique que sur un plan organisationnel et humain, qui n`apparaît que secondairement. La tendance est que la question technique est pensée d`abord par les outils, puis par la valeur d`usage. Dans le cadre de ce rapport, il apparaît qu`un défi majeur s`impose aux entreprises : celui de la capacité des managers à s`approprier les outils et à accompagner leurs équipes dans la transformation de l`organisation du travail, au travers de logiques collaboratives dont les TIC sont les supports.
Ce rapport est disponible en ligne sur le site Internet de l`ORSE