Zoom sur ...

Portail VAE

 
Un Facebook Live pour répondre aux questions sur la réforme de la formation
  

Le Premier ministre, Edouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, répondront en direct aux questions des internautes sur la formation professionnelle via un Facebook Live le mardi 19 juin 2018 à partir de 19 heures.

Apprentissage, formation professionnelle, assurance-chômage, accès à l`emploi des travailleurs handicapés, égalité salariale femmes-hommes sont quelques-unes des thématiques qui seront abordées.

Pour suivre ce Facebook Live, connectez-vous sur votre compte et rendez-vous sur le compte Facebook officiel du Premier ministre

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 12 juin 2018
  

Le CARIF Espace Compétences a organisé le mardi 12 juin 2018 à Marseille une conférence dédiée à la réforme de la formation professionnelle.

L`objectif de cette manifestation était d`informer les professionnels de la région des modifications, parfois importantes, contenues dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la discussion a commencé au parlement le lundi 11 juin.
Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique du Centre Inffo, a donc évoqué les principales évolutions des dispositfs d`alternance, de reconversion professionnelle, de formation professionnelle continue et a évoqué les transformations auxquelles les organismes de formation vont devoir se conformer.

Le CARIF Espace Compétences vous propose de retrouver sur son site Internet le contenu de son intervention en rendant accessible une vidéo, un podcast, et deux documents (support de l`intervention et webographie) à l`adresse suivante : bit.ly/Conf-Formation-20180612

Le Centre Inffo publie son Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue (7ème édition)
  

S’assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d’évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité du CNEFOP dont il fournit la liste à jour.

Cette édition intègre les 52 certifications/labels inscrits sur la liste du CNEFOP à ce jour. Elle répertorie les 43 financeurs utilisateurs de DATADOCK et facilite l’accès aux catalogues de référencement de 44 financeurs en un simple « clic » grâce à l’annuaire des financeurs.

Télécharger le Focus

Le nouveau programme de professionnalisation 2018 du CARIF Espace Compétences est disponible
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne son programme de professionnalisation pour l`année 2018. Ce dispositif intègre chaque année les résultats des évaluations des actions proposées, des enquêtes usagers, des notes évaluatives des intervenants, et les conclusions de différents rapports de synthèse.

Le CARIF propose en 2018 un dispositif renouvelé qui repose sur des modalités variées :

- Des modules professionnalisants

- Une offre construite autour de 4 axes

  • Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
  • Manager et gérer sa structure.
  • Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels.
  • Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation.
- Des conférences, matinales, webinaires, journées-outils...

Consulter le programme de professionnalisation 2018.
L`agenda des sessions est disponible sur le site Internet du CARIF.

Informations sur l`appel d`offre 2018 du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur dédié à la formation professionnelle continue
  

Le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur a publié un article sur son site Internet explicitant les nouvelles modalités de l`appel d`offre relatif à son programme de formation professionnelle continue pour l`année 2018.

Les objectifs de la Région sont déclinés ainsi :
- Doter jeunes et adultes de compétences et de qualifications utiles qui amélioreront réellement leurs trajectoires professionnelles
- Mieux adapter l`offre de formation professionnelle aux besoin des entreprises
- Doper l`emploi en région et accompagner la reprise économique
- Favoriser l`accès pour le retour à l`emploi des jeunes en recherche d`un 1er emploi comme des adultes en transition professionnelle.

9 filières stratégiques pour la formation et l`emploi en région sont ciblées :
- Agriculture, agroalimentaire, alimentation
- Industries aéronautique et maritime
- Bâtiment et travaux publics
- Energies et technologies de demain
- Fonctions supports et services aux entreprises
- Commerce, vente, distribution
- Tourisme, Culture
- Encadrement des activités sportives et de loisirs
- « Silver economy », Santé, accompagnement

L`article du Conseil régional indique que la publication de l`appel d`offre reste prévue pour la mi-janvier 2018 avec un délai de réponse étendu, destiné à permettre aux candidats d’améliorer leurs réponses.

Consultez l`intégralité de l`article sur le site Internet du Conseil régional

Les réseaux d`information sur l`orientation, la formation professionnelle et l`emploi
  

Le Centre Inffo vient de remettre à jour sa plaquette “Les réseaux d’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi”.
Elle permet d`identifier les réseaux spécialisés dans l’information sur l’orientation, la formation professionnelle et l’emploi aux niveaux européen, national et régional et signale de façon très synthétique qui est décideur, producteur d’informations, relais d’information et qui accueille les professionnels et/ou le grand public.
Elle est téléchargeable gratuitement sur www.regions-et-formation.fr

Découvrez votre talent - Semaine européenne des compétences professionnelles du 20 au 24 novembre 2017
  

Dans le cadre de la 2ème semaine européenne des compétences professionnelles qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, la commission européenne organise un concours visant à récompenser l’excellence en enseignement/formation professionnels.
3 catégories de prix sont encore accessibles aux candidatures sur les sept initialement ouvertes :

- Prix du prestataire EFP innovant
Ce prix vise à identifier, parmi les membres du groupe d’experts de la « plateforme des associations européennes de prestataires d’EFP », un prestataire européen d’EFP ayant contribué à l’excellence dans l’EFP, grâce à des pratiques innovantes.
Pour toute question, envoyer un mail

- Prix de l`Alliance européenne pour l`apprentissage
Ce prix a pour but d’identifier des contributions exceptionnelles en matière d’offre, de qualité, d’image et de mobilité des apprentissages au sein de « l’alliance européenne pour l’apprentissage ».
Il comprend trois sous-catégories de prix :
• Deux entreprises : (a) une grande entreprise et (b) une petite ou moyenne entreprise (PME) (soit via un engagement direct, soit via un organisme ou une chaîne d’approvisionnement intermédiaire).
• Deux apprentis (si possible un homme et une femme).
• Un enseignant de l’EFP et un formateur de l’EFP qui ont excellé dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage dans l’EFP ou qui ont contribué à des approches d’apprentissage novatrices. Pour toute question, envoyer un mail

- Prix de la formation en situation de travail
Ce prix est remis à des organisations qui promeuvent l’apprentissage professionnel tout au long de la carrière au sein des micro et des petites entreprises, afin d’inspirer de nouvelles pratiques et de nouvelles politiques.
Pour toute question, envoyer un mail

Les prix seront décernés par Madame Marianne THYSSEN, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, lors de l’événement de clôture de l’édition 2017 de la Semaine européenne des compétences professionnelles, le 24 novembre.

Pour des informations complémentaires consultez le site de la commision européenne
Date limite de remise des candidatures : le 27 septembre 2017
Téléchargez la plaquette d`information en français

Le FAFSEA met à jour son catalogue de référence
  

Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, les OPCA ont l`obligation de s`assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité (décret du 30 juin 2015).
Le FAFSEA a donc mis à jour son catalogue de référence afin de se mettre en conformité avec les textes législatifs et le propose au téléchargement, précisant qu`il sera mis à jour régulièrement.
Ce catalogue est disponible en ligne sur la page dédiée de son site Internet.

le CNEFOP propose un guide d`auto-diagnostic pour les CFA
  

Le bureau du CNEFOP (Conseil national de l`emploi, de la formation et de l`orientation professionnelles) devait examiner mardi 8 novembre 2016 un outil d’auto-diagnostic des CFA sur leur démarche "qualité", qui fait suite à une saisine ministérielle du 1er juin 2016. Ce guide est construit autour de 20 "engagements" allant de l’orientation du jeune vers l’apprentissage jusqu’à l’aide à l’insertion professionnelle. La mise en place de cette démarche doit permettre de lutter contre le décrochage des apprentis.
Pour mettre en place son guide sur la démarche qualité dans les CFA, le CNEFOP s’est appuyé sur un état des lieux des dispositifs existants.
Le développement d’une démarche d’auto-évaluation dans les CFA était l’une des préconisations du rapport de l’IGAS relatif à la sécurisation des parcours. Cela doit permettre de limiter les ruptures précoces de contrat d’apprentissage.
L’outil d’auto-diagnostic des CFA, présenté en bureau du Cnefop le 8 novembre, s’adresse en premier lieu aux régions qui souhaitent impulser une démarche "qualité". La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et sa secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Clotilde Valter, avaient demandé en juin à l’instance quadripartite de leur faire des propositions sur le sujet, ainsi que sur les méthodes de calcul du coût par apprenti.
L’outil est structuré autour de 20 engagements clés, qui appartiennent à sept thématiques:
1/.Information et promotion de l’apprentissage et de l’offre du CFA : diffusion d’informations sur les délais d’accès, les résultats, promotion de la mixité femmes/hommes et de la diversité des publics…
2/. Accueil et accompagnement des candidats et des apprentis : réponse à toutes les demandes, accompagnement des candidats à l’apprentissage et des apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel.
3/. Accompagnement de l’entreprise dans le recrutement d’un apprenti et formation des maîtres d’apprentissage
4/. Conception de la formation : offre de formation adaptée aux besoins en formation sur le territoire du CFA, promotion de la pédagogie de l’alternance et de l’innovation pédagogique
5/. Mise en œuvre de la formation : favoriser l’intégration des apprentis, construction de parcours individualisés, prévention des risques de rupture, prise en compte des avis des apprentis, actions pour favoriser la prise de responsabilité des apprentis dans la vie quotidienne du CFA
6/. Orientation post apprentissage : actions visant à favoriser la poursuite d’études des apprentis et leur insertion professionnelle, accompagnement des anciens apprentis
7/. Organisation et management de la qualité : mise en oeuvre d’une stratégie permettant de respecter l’ensemble des engagements pris par le CFA, conditions d’accueil et de formation de qualité, recrutement de personnels compétents, pilotage de la démarche qualité.
Vous pouvez consulter ce guide à l`adresse URL suivante

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle
  

Dans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

Parution d`un "Questions - réponses" sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

La DGEFP vient de faire paraître sur le site Internet du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation preofessionnelle et du Dialogue social, un questions-réponses consacré au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Composé de 13 questions, ce document permet de faire le point sur les grands points du décret.

Ce "Questions-réponses" est téléchargeable directement sur le site du Ministère ou par le biais de la page consacrée aux différents questions-réponses dédiées à la réforme de la formation professionnele déjà parus.

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.

Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.

Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."

Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.