Zoom sur ...

Portail VAE

 
Compte personnel de formation : les organismes de formation disposent d`un site Internet dédié
  

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2019 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, le Compte Personnel de Formation (CPF) a été simplifié. Désormais appelé Mon Compte Formation, il doit permettre à ses bénéficiaires de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer, le tout sans intermédiaire, avec un site internet et une application dédiés. Le lancement de ce nouveau service aura lieu fin novembre 2019.

Pour préparer ces options, l`espace réservé aux organismes de formation ouvre aujourd’hui. Il offre la possibilité aux organismes de formation de charger leurs formations éligibles à Mon Compte Formation.
Cet espace professionnel leur permettra de :
- Saisir et publier le catalogue des formations éligibles au compte personnel de formation ;
- Gérer l`inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations ;
- Obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la CDC.
Les organismes de formation doivent s’engager à respecter les Conditions Générales et les Conditions Particulières d’utilisation afin d’être et de rester référencés sur le site internet et l’application mobile Mon Compte Formation.

Consultez le site Internet dédié aux organismes de formation : http://www.of.moncompteformation.gouv.fr/
Source : Ministère du Travail - Actualité du Ministère

Inscrivez-vous aux sessions de formation du CARIF Espace Compétences du mois de mars !
  

Vous souhaitez découvrir les changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir, construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires ?

Les modules du dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences.

La programmation du mois de mars est d`ores et déjà ouverte aux inscriptions.

Construire des parcours de formation individualisés et accompagnés (modularisation et blocs de compétences) - (Voir la fiche)
Les 12 et 13 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Les nouvelles approches en matière d`orientation - (Voir la fiche)
Les 13, 14 et 15 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Intégrer les nouvelles exigences du label "Performance vers l`emploi" - (Voir la fiche)
Le 18 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Répondre aux exigences d`un label ou d`une certification qualité en perspective d`un référentiel unique - (Voir la fiche)
Les 19 et 20 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

S`enregistrer sur Datadock - (Voir la fiche)
Le 21 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Préparer une certification qualité en se formant à l`audit interne - (Voir la fiche)
Le 26 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Accompagner la mise en œuvre d`une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) - (Voir la fiche)
Les 28 et 29 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019

Retrouvez le calendrier annuel des sessions

Consultez l`agenda mensuel interactif des événements organisés par le CARIF Espace Compétences

Pour le conseil dans le choix des actions, leur financement, ou un autre besoin spécifique :
Cyril JARS, chargé de mission, par courriel - 04 42 82 43 36

Pour toutes questions administratives relatives à l`inscription :
Céline SIMONCINI, Gestionnaire Pôle Formation, par courriel - 04 42 82 43 33

Le nouveau dispositif de professionnalisation 2019 du CARIF Espace Compétences est disponible
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne son dispositif de professionnalisation pour l`année 2019.

En 2019, nous vous proposons un dispositif renouvelé :

- Les modules proposés intègrent l`ensemble des changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (création de nouvelles instances, nouvelles architecture financière, élargissement des dispositifs, changement des modes opératoires, renforcement des exigences en matière de qualité....)

- De nouveaux modules ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences. Ils permettront en effet de construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires afin de s`adapter aux nouveaux impératifs des financeurs.

- L`offre modulaire reste construite autour de 4 axes

  • Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
  • Manager et gérer sa structure.
  • Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels.
  • Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation.

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019.

Retrouvez le calendrier annuel des sessions.

Consultez l`agenda mensuel interactif comprenant tous les événements organisés par le CARIF Espace Compétences (modules, matinales d`information, conférences, webinaires,…).

Adoption à l`Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
  

Logo du Ministère du Travail

Mercredi 1er aout 2018, Muriel PENICAUD, ministre du travail, se félicite de l’adoption à l’Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel à une large majorité : 137 voix contre 30. Cette loi porte l’ambition de l’émancipation sociale par le travail et la formation et apporte de nouveaux droits aux concitoyens en leur donnant les moyens de construire leur propre voie de réussite professionnelle grâce à des protections collectives.

Retrouvez la loi en 10 points clés.

Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
  

Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)

Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP

Le Centre Inffo publie son Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue (8ème édition)
  

S`assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d`évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité du CNEFOP dont il fournit la liste à jour.

Cette édition intègre les 53 certifications/labels inscrits sur la liste du CNEFOP à ce jour. Elle fait aussi un point sur Datadock.

Télécharger la 8ème édition du Focus

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 12 juin 2018
  

Le CARIF Espace Compétences a organisé le mardi 12 juin 2018 à Marseille une conférence dédiée à la réforme de la formation professionnelle.

L`objectif de cette manifestation était d`informer les professionnels de la région des modifications, parfois importantes, contenues dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la discussion a commencé au parlement le lundi 11 juin.
Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique du Centre Inffo, a donc évoqué les principales évolutions des dispositfs d`alternance, de reconversion professionnelle, de formation professionnelle continue et a évoqué les transformations auxquelles les organismes de formation vont devoir se conformer.

Le CARIF Espace Compétences vous propose de retrouver sur son site Internet le contenu de son intervention en rendant accessible une vidéo, un podcast, et deux documents (support de l`intervention et webographie) à l`adresse suivante : bit.ly/Conf-Formation-20180612

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.

Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.

Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."

Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.