Zoom sur ...

Portail VAE

 
L`offre de formation en apprentissage 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation en apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

L`Insee met en ligne l`édition 2017 de son enquête "Emploi, chômage, revenus du travail"
  

L`Insee vient de mettre en ligne l`édition 2017 de son enquête "Emploi, chômage, revenus du travail".
Après la visualisation des principales évolutions du marché dut travail depuis 10 ans, des dossiers thématiques ("Les descendants d`immigrés maghrébins : des difficultés d`accès à l`emploi et aux salaires les plus élevés / Écarts salariaux entre les entreprises et au sein de l`entreprise : femmes et hommes payés à la même enseigne ? / Quelles sont les causes de la baisse de l`apprentissage dans l`enseignement secondaire ? / Trois segments pour mieux décrire le marché du travail) sont proposés.
Des fiches sur l`emploi, le chômage, le temps et les conditions de travail, ll`activité et l`inactivité complètent l`étude, de même qu`un glossaire et des annexes.

L`étude en ligne est disponible sur le site Internet de l`Insee.

Cybersécurité : les besoins en formation - Etude de la SYNTEC - juin 2017
  

Face à la pénurie de talents en matière de sécurité numérique et à la nécessité d’améliorer la professionnalisation des profils, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC* - observatoire de la Branche -, qui a mandaté le Cabinet EY, afin d’analyser les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité.
Publiée en juin, l’étude, réalisée avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d`information (ANSSI), avait pour principaux objectifs de :
- faire un état des lieux qualitatif et quantitatif des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises de la Branche, le tout selon les catégories de métiers ;
- effectuer un bilan qualitatif et quantitatif des compétences attendues par les entreprises de la Branche en matière de cybersécurité à court et moyen terme ;
- évaluer l’offre de formation initiale et continue existante en France notamment dans l`enseignement supérieur ;
- mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation initiale et continue actuelle et son développement prévisionnel sur 3 et 5 ans ;
- mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations (évolutions législatives et réglementaires).

Après avoir constaté que l’offre de formation en cybersécurité est diversifiée et en adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, l’étude identifie trois enjeux prioritaires :
- accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité pour les étudiants et les jeunes professionnels ;
- faciliter l’orientation et l’accès des lycéens et étudiants aux formations en cybersécurité ;
- accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité.

L’étude propose une cartographie des métiers et recense plus de 500 formations longues, dispensées par des établissements d’enseignement supérieurs, et courtes, dispensées par des organismes de formation continue.
Elle établit les constats suivants :
- une pénurie de candidats ;
- des carrières dans la cybersécurité encore peu connues vis-à-vis du grand public ;
- des métiers méconnus et réduits à la dimension technique ;
- un taux de remplissage des formations initiales qui questionne le niveau d’attractivité de la filière ;
- des canaux de recrutement divers ;
- des initiatives remarquables sur lesquelles capitaliser ;
- l’évolution des compétences demandées par les entreprises ;
- une offre de formations en cybersécurité large mais peu lisible ;
- des difficultés de recrutement externes qui conduisent à renforcer les mobilités internes ;
- une sensibilisation encore insuffisante des dirigeants d’entreprises et des DRH.

Consulter cette étude

Un concours pour valoriser l`image du Bac pro, lancé par Afdet avec le soutien du mécénat de Safran
  

L’Afdet lance un concours pour valoriser le Baccalauréat professionnel et lutter contre les idées reçues, sous forme de courtes vidéos de jeunes en Bac pro, heureux de leur choix.
L’Afdet avec le soutien du mécénat Safran, appelle des élèves et apprentis actuellement en Bac pro à créer une courte vidéo (de 3 mn environ) sans fond sonore et déposer ce témoignage en ligne. Ils y évoqueront, par exemple, les apports de la formation Bac pro suivie, les contacts avec le milieu professionnel, en quoi cela a été un tremplin pour la réalisation du projet personnel …
Ce concours est ouvert jusqu`au 15 novembre 2017.
Pour plus d`information suivez ce lien

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d’Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !
  

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d’impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l’idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d’événements labellisés JNAI bénéficient d’un kit de communication transmis par l’ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s’appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.

Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?

L`ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

IFPS lance une nouvelle formation, le BTS "Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social"
  

Au travers de son établissement IFPS dédié aux métiers de la pharmacie et de la santé, la CCI lance une nouvelle formation sur 2 ans, le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social.
Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) forme des apprenants qui deviennent des interlocuteurs privilégiés au sein des établissements du sanitaire et du social.
Leurs missions :
- Faciliter au mieux la prise en charge des populations fragilisées, l’organisation des activités de la structure et jusqu’à la gestion et l’animation des équipes.
- Véritable assistant opérationnel, il facilite le lien entre les différents acteurs : institutions, familles, personnes dépendantes etc…
Pour plus d`ifnformation suivez ce lien

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Deux webinaires sur le numérique proposés par le CARIF Espace Compétences
  

Le CARIF Espace Compétences a initié en 2017 un cyde sur le numérique comprenant un séminaire, 6 webinaires et des modules de professionnalisation en direction des professionnels de la formation, de l`orientation, de l`insertion professionnelles et de l`emploi (voir notre plaquette de présentation).

Deux webinaires et le séminaire ont déjà eu lieu.
Vous pouvez consulter d`ores et déjà les vidéos des deux premiers webinaires mis en œuvre par le CARIF Espace Compétences (attention des pré-requis techniques add-in Adobe Connect et enceintes - sont indispensables pour visionner les vidéos).
- " L`usage des outils numériques dans la pédagogie des adultes " du 25 avril 2017, animé par Jean Vanderspelden (ITG)
- " Quelles conditions de réussite pour la formation et l`apprentissage à distance ? " du 18 mai 2017, animé par Jean-Luc Peuvrier (Stratice)

Le CARIF Espace Compétences proposera prochainement un compte rendu du séminaire dédié à l`apport du numérique dans les pratiques de formation et d`orientation qui s`est déroulé le 19 mai 2017.

Compte Personnel d`Activité: des ressources à votre disposition.
  

Effectif depuis janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.
Le CPA c`est quoi?
Un nouvel outil pratique pour avancer dans sa vie professionnelle, qui regroupe le CPF (Compte Personnel de Formation), le CEC (Compte d`Engagement Citoyen), et le CPP (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité).
Le CPA c`est pour qui?
Tout le monde: salariés du secteur privé, demandeurs d`emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants,…
Le CPA ça sert à quoi?
Accès à la formation, bilan de compétences, prise en compte des activités bénévoles et du volontariat… : chacun accumule des droits à la formation tout au long de sa vie active et peut les utiliser au moment de choisir, en fonction de ses besoins.
Pourquoi encourager vos salarié(e)s à consulter le CPA?
Pour 4 bonnes raisons: connaître ses droits à la formation professionnelle, utiliser des services pour construire son projet professionnel, rechercher une formation et consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.
Afin de faire connaître le CPA, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents visuels et de supports imprimables. N`hésitez pas à vous en emparer. Pour cela, vous trouverez le "Kit de Comunication" sur le site Internet travail-emploi.gouv.fr

l`ORM publie les résultats de la quatrième interrogation de l`enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante trois ans après la formation
  

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. L`"Études n° 32" de l`ORM paru en février 2017, présente les résultats de la dernière enquête concernant la situation des personnes trois ans après la sortie de formation.
64 % des enquêtés sont en emploi trois ans après la formation. Ce taux est similaire selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV mais variable en fonction de la filière de la formation suivie. Il est semblable entre les jeunes de moins de 26 ans et les personnes de 45 ans et plus. En revanche, ce taux d’emploi est plus élevé chez les hommes.
Parmi les personnes en emploi au moment de l’enquête, 44 % sont en CDI et 10 % sont non-salariés. Par ailleurs, trois ans après la formation, 25 % des enquêtés sont en recherche d’emploi et 5 % sont de nouveau engagés dans une formation.
Plus globalement, durant les trois années qui ont suivi la formation, 56 % des enquêtés s’inscrivent dans des trajectoires professionnelles marquées par l’emploi.
Vous pouvez consulter l`étude de l`ORM en cliquant sur le lien URL suivant.
Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM, consultable en cliquant sur le lien suivant.
Source: Etudes n°32, février 2017, ORM PACA.

Compte Personnel d`Activité (CPA) : Ouvrez dès maintenant votre compte en ligne.
  

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Effectif dès janvier 2017, le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile.
Accès à la formation, bilan de compétences, pénibilité, prise en compte du bénévolat... Tous les salariés et tous les demandeurs d`emploi âgés d`au moins 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants) bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d`un Compte Personnel d`Activité (CPA) et peuvent maintenant ouvrir un compte en ligne.
Le CPA accessible sur www.moncompteactivite.gouv.fr regroupe les droits issus du :
- Compte Personnel de Formation (CPF) ; Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) ; Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- Compte Engagement Citoyen (CEC); Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Dès aujourd`hui, vous pouvez donc ouvrir votre compte en ligne. Le portail du CPA propose de nombreux services numériques:
- Connaître ses droits à la formation professionnelle: Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel: Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée: Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés.
Pour plus d`information, vous pouvez consulter la page dédiée à l`adresse URL suivante.
Si vous souhaitez ouvrir votre compte en ligne connectez-vous à www.moncompteactivite.gouv.fr

FUN va diffuser 5 MOOC à destination des lycéens, parents et acteurs de la communauté éducative
  

Pour la deuxième année consécutive, FUN va diffuser plusieurs MOOC d’aide à l’orientation à destination des lycéens, de leurs parents et des acteurs de la communauté éducative, conseillers d’orientation et enseignants.
Ce sont les filières dites « en tension » qui bénéficient de ce coup de projecteur avec trois MOOC pour découvrir la nature des études de droit, de psychologie et des STAPS. Les futurs étudiants pourront se confronter à la réalité de disciplines qui ne sont pas enseignées au lycée : quels sont les contenus de ces études ? Comment se déroulent les cursus ? Ces cours permettront de déconstruire certaines idées reçues et présenteront les débouchés professionnels possibles dans chacune de ces trois filières.
Un quatrième MOOC est destiné à découvrir l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical, préparation indispensable pour envisager ses études de santé et de sciences. Grâce à ce cours, les futurs étudiants auront les clés de compréhension pour assimiler avec plus d’aisance, dès leur première année d’étude, des milliers de nouveaux termes techniques.
Le dernier MOOC, quant à lui, offre de précieux conseils pour aider les lycéens les plus motivés à accéder aux IUT en les accompagnant dans l’information sur les DUT et sur la préparation des dossiers de candidature.
Au-delà des vidéos et des exercices, chaque MOOC permet aux lycéens et à leurs familles d’échanger entre eux, de partager les problématiques et de discuter avec l’équipe pédagogique grâce aux forums. C’est une opportunité unique de dialoguer avec les enseignants des filières concernées.
Les dates:
- Le droit, est-ce pour moi ?: Accessible du 5 janvier au 31 mars 2017.
- Introduction à la psychologie à l’Université: Accessible du 20 février au 26 mars.
- « Introduction aux STAPS »: Accessible du 15 février au 12 avril.
- De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques: Accessible du 6 février au 9 mars.
- « Entrer à l’IUT : les codes pour booster ton dossier »: Accessible du 11 janvier au 22 juin.
Si vous souhaitez en savoir plus en consultant les présentations des cours et/ou vous inscrire, rendez-vous sur le site Internet de FUN

48 nouvelles mesures ont été présentées par le gouvernement dans le cadre du mouvement de simplification de la vie des entreprises
  

Présenté le 24 octobre 2016 par le secrétaire d’État à la simplification, Jean-Vincent Placé et le secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue, ce cinquième train de mesures porte à 415 le nombre de décisions prises depuis l’annonce du « choc de simplification » par François Hollande. Une étude estime qu’elles peuvent entraîner plus de 5 milliards d’économies annuelles pour les entreprises.
Parmi les mesures annoncées :
1- Favoriser l’innovation et la création d’entreprises: A partir de décembre 2016, les jeunes entreprises innovantes (JEI) pourront bénéficier d`exonérations sociales sur simple déclaration sur l`honneur à l`administration. Le gouvernement souhaite également, d`ici à juin 2017, expérimenter un nouveau système d`accompagnement pour ces entreprises. Il s`agit de leur permettre de déposer un dossier unique de demande d`aides et de subventions, qui sera ensuite transmis à l`ensemble de leurs potentiels partenaires.
2 - Soutenir la création d`entreprise: Le bénéfice de l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) sera étendue d’ici la fin de l’année, aux salariés d`une entreprise en difficulté, aux salariés qui reprennent l`entreprise qui les emploie, aux entrepreneurs de 26 à 28 ans et aux créateurs et repreneurs au sein des "territoires fragiles". Dès juin 2017, le gouvernement expérimentera un nouveau service de type guichet unique pour les entreprises étrangères souhaitant s`implanter en France et leur permettant de rendre plus lisible l`ensemble des démarches à effectuer. Toutes les informations relatives aux réglementations sectorielles, aux formalités, à la fiscalité ainsi qu`aux différents financements seront ainsi communiquées dès le début du projet.
3 - Développer l`apprentissage et la formation: La dématérialisation totale du contrat d’apprentissage devrait être achevée dans le courant du premier semestre 2018. Un espace personnalisé et sécurisé sera créé à cet effet sur le Portail de l’alternance. Une fois cette mesure mise en œuvre, les outils d’information relatifs aux aides à l’apprentissage seront valorisés auprès des employeurs d’apprentis. En outre, des dispositifs expérimentaux permettant de mieux identifier des employeurs potentiels d’apprentis devraient être généralisés afin de faciliter les mises en relation employeurs/apprentis. Concernant la formation continue, le gouvernement prévoit la mise en place d`une plateforme entrées/sorties de formation mutualisée entre financeurs pour recueillir l`ensemble des données relatives aux trajectoires des bénéficiaires de formation. Un système qui vise notamment à évaluer plus efficacement la formation professionnelle.
Vous souhaitez consulter les nouvelles mesures mises en place, pour cela, vous pouvez consulter le site www.modernisation.gouv.fr.
Source: CCI d`Arles

le CNEFOP propose un guide d`auto-diagnostic pour les CFA
  

Le bureau du CNEFOP (Conseil national de l`emploi, de la formation et de l`orientation professionnelles) devait examiner mardi 8 novembre 2016 un outil d’auto-diagnostic des CFA sur leur démarche "qualité", qui fait suite à une saisine ministérielle du 1er juin 2016. Ce guide est construit autour de 20 "engagements" allant de l’orientation du jeune vers l’apprentissage jusqu’à l’aide à l’insertion professionnelle. La mise en place de cette démarche doit permettre de lutter contre le décrochage des apprentis.
Pour mettre en place son guide sur la démarche qualité dans les CFA, le CNEFOP s’est appuyé sur un état des lieux des dispositifs existants.
Le développement d’une démarche d’auto-évaluation dans les CFA était l’une des préconisations du rapport de l’IGAS relatif à la sécurisation des parcours. Cela doit permettre de limiter les ruptures précoces de contrat d’apprentissage.
L’outil d’auto-diagnostic des CFA, présenté en bureau du Cnefop le 8 novembre, s’adresse en premier lieu aux régions qui souhaitent impulser une démarche "qualité". La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et sa secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Clotilde Valter, avaient demandé en juin à l’instance quadripartite de leur faire des propositions sur le sujet, ainsi que sur les méthodes de calcul du coût par apprenti.
L’outil est structuré autour de 20 engagements clés, qui appartiennent à sept thématiques:
1/.Information et promotion de l’apprentissage et de l’offre du CFA : diffusion d’informations sur les délais d’accès, les résultats, promotion de la mixité femmes/hommes et de la diversité des publics…
2/. Accueil et accompagnement des candidats et des apprentis : réponse à toutes les demandes, accompagnement des candidats à l’apprentissage et des apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel.
3/. Accompagnement de l’entreprise dans le recrutement d’un apprenti et formation des maîtres d’apprentissage
4/. Conception de la formation : offre de formation adaptée aux besoins en formation sur le territoire du CFA, promotion de la pédagogie de l’alternance et de l’innovation pédagogique
5/. Mise en œuvre de la formation : favoriser l’intégration des apprentis, construction de parcours individualisés, prévention des risques de rupture, prise en compte des avis des apprentis, actions pour favoriser la prise de responsabilité des apprentis dans la vie quotidienne du CFA
6/. Orientation post apprentissage : actions visant à favoriser la poursuite d’études des apprentis et leur insertion professionnelle, accompagnement des anciens apprentis
7/. Organisation et management de la qualité : mise en oeuvre d’une stratégie permettant de respecter l’ensemble des engagements pris par le CFA, conditions d’accueil et de formation de qualité, recrutement de personnels compétents, pilotage de la démarche qualité.
Vous pouvez consulter ce guide à l`adresse URL suivante

Sortie du rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine
  

L’édition 2016 du Rapport national emploi, métiers et formations dans la filière équine vient de sortir.
Ce rapport décrit les emplois liés à la filière équine et plus particulièrement les emplois salariés agricoles générés par les établissements équestres, les centres d’entraînement de chevaux de courses et les structures d’élevage. En plus de l’évolution des conditions d’emploi des travailleurs, les derniers éléments de conjoncture discernent les secteurs d’activité en croissance.
Grâce aux autorités de tutelle et organismes de formation habilités, les effectifs en formation « filière équine » sont aussi précisés. Leur évolution met en lumière les secteurs en développement, en stagnation et ceux qui ne bénéficient plus du même attrait qu’il y a quelques années. Des renseignements sur les réformes des certifications en cours sont également présentés.
Enfin, l’adéquation emploi-formation est envisagée sous différents angles :
- l’insertion professionnelle des diplômés,
- les tensions de recrutement recueillies via la plateforme équi-ressources, de plus en plus représentative du marché du travail salarié, et ses 7 conseillers en territoire,
- les études « métier » et « secteur » réalisées depuis 2014 par l’Observatoire métiers, emploi, formations filière équine (OMEFFE) d’équi-ressources.
Les analyses ont été formulées en concertation avec des représentants de la filière équine.
Vous pouvez consulter ce rapport (au format PDF) à l`adresse URL suivante

Le CNEFOP intégre 8 nouvelles certifications à sa liste des labels et certifications
  

En date du mardi 04 octobre, le bureau du CNEFOP a intégré 8 nouvelles certifications à sa liste des labels et certifications présumant du respect des critères de qualité des actions de formation définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.
Voici les huit nouveaux entrants dans la liste du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles :
• la certification "Afaq ISO 9001 : 2008" d’Afnor Certification (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• le label "Certif’Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées `formateur indépendant`" de la région Occitanie (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la "certification de services la FCU (Formation continue à l’université)" de la CDSUFC (Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue), rebaptisée FCU (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la certification de services "Qualicert RE/QOF/02 : `les engagements Qualité des Organismes de formation professionnelle`" de SGS ICS (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la certification "RE/CFS/05/organisme de formation professionnelle pour les activités privées de sécurité et de sûreté" de SGS ICS (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la qualification "Certibat Formation professionnelle" de Certibat (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la "certification ICPF & PSI" d’ICPF & PSI SAS (inscription pour trois ans "sous réserve") ;
• le label "`Qualité des actions de formation` - QUAF-AC-V1-2016" d’Apave Certification (inscription pour trois ans "sous réserve").
Cela ramène à 20 le nombre de certifications, labels et qualifications inscrits sur la liste des du CNEFOP au 06/10/2016
Liste des 8 certifications et labels spécialisés du CNEFOP (source CNEFOP)
Liste des 12 certifications et labels généralistes du CNEFOP (source CNEFOP)
Plus d`information sur les certifications et labels en consultant la rubrique "Démarche Qualité RE.SE.A.U" du Conseil Régional PACA, sur le site Internet d`Espace Compétences

Formation des adultes : la France toujours parmi les mauvais élèves selon l`Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE)
  

Comme chaque année, la France figure dans le peloton de queue des pays en matière d’accès des adultes à la formation, loin derrière la Nouvelle-Zélande, les pays nordiques ou encore les Pays-Bas dont les taux sont tous supérieurs à 60 %.
Sur un an, moins de 40 % des adultes (25-64 ans) ont participé à des activités de formation en France, selon le rapport "Regards sur l’éducation 2016" de l’OCDE publié jeudi 15 septembre 2016. Ce résultat est nettement inférieur à la moyenne des 33 pays étudiés par l’organisation internationale qui s’établit à 50 %, la France se classant 25e (1). Un point positif cependant : la France est un des rares pays à afficher un égal accès à la formation entre les femmes et les hommes. Tous pays confondus, l’OCDE constate par ailleurs qu’internet "est de loin la source d’information la plus souvent citée au sujet des possibilités de formation pour adultes", trois quarts des participants s’étant renseignés par ce biais. Dans le champ de la formation initiale, la France reste également caractérisée par un faible pourcentage de jeunes inscrits dans la voie professionnelle.
Source: AEF Social-RH, Dépêche n°545749.

Artisans : les conseils de la formation des chambres de métiers ont financé 69 000 formations en 2015 (DGE)
  

Plus de 69 000 chefs d’entreprises artisanales et auto-entrepreneurs ont bénéficiés, en 2015, d’une formation financée par un "conseil de la formation" des chambres régionales de métiers et de l’artisanat et des chambres de métiers et de l’artisanat de région.
Le bilan d’activité 2015 de ces derniers vient d’être publié par la DGE (Direction générale des entreprises) du ministère des Finances. Il montre que l’an passé, plus de 40 M€ issus des contributions des chefs d’entreprises artisanales et des auto-entrepreneurs ont été utilisés par ces "conseils de la formation".
Vous trouverez plus d`information en consultant l`article complet d`AEF.
Source: AEF

Le baromètre Emploi Formation 2016.
  

Les résultats du baromètre intersectoriel d’Uniformation viennent de paraître et nous apportent une vision des pratiques, intentions et besoins des employeurs adhérents par branche et région en matière de recours aux dispositifs emploi-formation.
L’enquête, réalisée auprès d’un panel de 6 244 adhérents entre novembre et décembre 2015, permet de disposer des perspectives de recrutement et des besoins en formation sur une liste de métiers prioritaires.

Les grandes tendances sont les suivantes :
- près de la moitié des structures ayant répondu à l’enquête (48%) envisagent de recruter en 2016, ce qui représenterait un taux de recrutement de 20% de leurs effectifs essentiellement pour le remplacement d’un ou plusieurs salariés sur des postes pré-existants (34%) ou pour un remplacement temporaire (20%).
- d’un point de vue territorial, les structures de l’Outre-mer, du Nord-Pas de Calais, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine sont les plus optimistes quant à leurs perspectives de recrutement.
- 45% des employeurs seraient assez favorables à l’idée de partager un recrutement pour constituer un poste à temps plein.
- le top 3 des métiers identifiés comme prioritaires pour un recrutement en 2016 sont : animateur (socio-culturel, sportif, périscolaire, technicien) et professeur, personnel administratif, éducateur sportif.
- plus d`1 structure sur 5 envisagent le recours à l’alternance sur leur métier prioritaire cité.

De plus, l`enquête fait apparaître que 3% des salariés couverts par les branches d’Uniformation sont reconnus travailleurs handicapés, dans une amplitude de 1 à 8% selon les branches professionnelles.

"LA BOUSSOLE de financement", un Serious Game du FONGECIF Ile-de-France pour savoir à qui vous adresser pour mettre en oeuvre votre projet d’évolution professionnelle et vous cherchez un financement.
  

Le FONGECIF d`Ile-de-France a mis en ligne son serious game "La boussole de financement".
Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, intérimaire, étudiant, agriculteur, artisan, agent public, commerçant, intermittent du spectacle ou en profession libérale, il existe certainement un organisme susceptible de vous accompagner, vous conseiller, voire de prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation. Grâce à cette application ludique, et en répondant à quelques questions, vous découvrirez vers qui vous orienter et quel organisme pourrait vous aider à financer votre projet.
A la fin du questionnaire interactif, une fiche synthèse récapitule toutes les informations dont vous avez besoin, selon votre situation actuelle. Cette fiche est La Boussole est en accès libre, cliquez sur ce lien pour le découvrir !

Le portail de l`alternance fait peau neuve!
  

Suite aux retours d’utilisateurs du portail de l’alternance, des améliorations ergonomiques sont apportées pour permettre aux internautes de trouver plus aisément l`information ou le service recherché.
Certains services proposés par le portail sont maintenant directement accessibles en page d’accueil: :
- faire une demande d’aide TPE jeunes apprentis
- publier une offre d’emploi en alternance
- simuler les salaires et les aides
- rechercher une offre de formation, etc.
Le menu de navigation a été simplifié pour proposer une information plus condensée pour « Découvrir l’alternance » et mieux « circuler » dans le portail selon son profil (employeur, alternant, organisme de formation).
A noter: L`adresse principale du portail reste la même www.alternance.emploi.gouv.fr, mais les url des pages intérieures du site sont modifiées. Merci d’actualiser vos liens, le cas échéant.
Vous pouvez vous rendre directement sur le portail de l`alternance, en suivant ce lien

Euromed + : Une plateforme au service de la formation professionnelle dans la zone euro-méditerranéenne
  

Euromed+ est un projet soutenu activement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui s’inscrit dans les actions du 5+5 Éducation, Enseignement et Formation professionnelle. a été reconnu par l’ensemble des acteurs de la région comme un outil favorable à la coopération euro-méditerranéenne dans le domaine de la formation professionnelle.
Les partenaires du projet représentent actuellement les différents pays membres du groupe 5+5 à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France, l’Italie, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Portugal et la Tunisie.
Cette plateforme offre :
• La possibilité pour les acteurs de la formation professionnelle de valoriser ou créer de nouveaux jumelages
• Une visibilité des formations professionnelles existantes
• Des offres de stage de qualité en partenariat avec SemSem
Elle s’adresse à la fois aux acteurs de la formation professionnelle (Centre de formation professionnelle, écoles, professeurs, et directeurs de centre de formation professionnelle) et à n’importe quelle personne souhaitant se renseigner sur la formation professionnelle initiale dans la zone euro-méditerranéenne, par exemple un individu en recherche de formation.
Il s’agit dans un premier temps de prendre en compte les niveaux 4 et 5 du cadre européen des certifications, à savoir techniciens et techniciens supérieur (pour en savoir plus :plus d`information sur ce lien avec une attention particulière donnée à onze secteurs d’activités considérés comme prioritaires par les acteurs régionaux. Ces secteurs d’activités sont :
• Maintenance automobile et aéronautique.
• Mécanique, mécatronique.
• Métiers du numérique.
• Bâtiment et Travaux Publics.
• Tourisme, hôtellerie, restauration.
• Transports.
• Énergie et industries extractives.
• Agriculture et agro-alimentaire.
• Environnement et développement durable.
• Métiers de la mer.
• Sanitaire et social
Présentation de la plateforme Euromed + : sur ce lien
Se connecter sur la plateforme Euromed + : sur ce lien

L’Eco campus Méditerranée prend du retard
  

Le futur centre de formation Eco-campus Méditerranée, dédié aux énergies nouvelles, est en cours de construction sur la commune de Sainte-Tulle, près de Manosque dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Prévu pour accueillir ses premiers apprentis à la rentrée 2016/2017, l’établissement ne pourra ouvrir ses portes qu’au printemps 2017. En cause, les aléas du chantier.
Financé par plusieurs acteurs institutionnels et par des partenaires parmi lesquels la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, l’Eco campus Méditerranée vise à répondre aux besoins des entreprises en matière d’énergie nouvelles. Il pourra accueillir 400 apprentis.

La Direccte PACA publie l`"Atlas régional - PACA parmi les nouvelles régions françaises"
  

La Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (Direccte PACA) annonce la parution d’un nouvel atlas de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur et de ses territoires.
Intitulé "Atlas régional - Paca parmi les nouvelles régions françaises", il est co réalisé par l’INSEE, la Région et le service Etudes de la Direccte.
Cet important dossier de 68 pages présente la région, appréhendée dans son environnement européen et son nouveau cadre institutionnel. Il se matérialise sous la forme d’une synthèse accessible, organisée en 10 thématiques qui présentent les différentes dimensions structurant le territoire régional à partir des données les plus récentes :
1 - Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’Union européenne
2 - Patrimoine naturel
3 - Logement
4 - Démographie
5 - Mobilité
6 - Analyse de l’emploi par secteur et fonction
7 - Marché du travail
8 - Formation
9 - Précarité, inégalités et cohésion sociale
10 - Gouvernance et réforme territoriale
Il permet une nouvelle approche des enjeux régionaux afin de mieux orienter les politiques publiques partagées entre l’État et la Région
Cette publication est accessible sur le site internet de la Direccte Paca, rubrique « Etudes et statistiques ».

Le Pôle ressources de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, met en ligne des fiches pratiques des Métiers de la musique sur son site Internet.
  

La Cité de la Musique - Philharmonie de Paris vous invite à découvrir les métiers de la musique, par le biais de ses fiches pratiques mises en ligne sur son site Internet.
4 thèmes y sont développés:
- Apprendre et pratiquer: propose un focus sur l`enseignement initial, la pratique en amateur et l`option musique au collège et au lycée.
- L`éventail des métiers: propose un focus sur les formations supérieurs, les métiers, les diplômes et les parcours.
- La vie professionnelle: propose un focus sur l`environnement juridique et social de l`enseignant et du musicien et la politique culturelle.
- L`Index: propose de trouver toutes les pages et toutes les listes des métiers de la musique.
Vous souhaitez découvrir les fiches pratiques, rendez-vous sur le site Internet de la Cité de la Musique.

Le FAFIH met en ligne la quatrième édition des "portraits régionaux" pour mieux connaître le Tourisme en France
  

Depuis le 24 mai 2016, la quatrième édition des "portraits régionaux" du FAFIH, est en ligne.
Véritable outil d’aide à la décision, les portraits régionaux du FAFIH fournissent des éléments chiffrés et des analyses en matière de relation emploi/formation au niveau régional et infrarégional. Ils présentent un focus par région et activité de la répartition des 740 000 salariés et 211 400 établissements du secteur.
Cette 4ème édition des "portraits régionaux" proposent des données statistiques sur les flux d’apprentissage et l’implantation géographique des CFA liés à l’hôtellerie-restauration, aux loisirs et au tourisme et la répartition des dépenses de formation de l’OPCA par dispositif par région.

Quelques données pour la région PACA :
Concernant les établissements :
• Les établissements employeurs sont majoritairement des restaurants traditionnels (58%).
• Casinos et Instituts de Thalassothérapie sont bien implantés dans la région, principalement dans les Alpes-Maritimes et le Var.
• Sur ces 5 dernières années, le nombre d’établissements total connait une baisse légèrement plus marquée qu’au niveau national. (-5% contre -4%). Le recul est surtout le fait de fermeture d’un certain nombre d’établissements sans salariés.
• Les hôtels et débits de boissons subissent les pertes les plus importantes (-18% chacun). Les restaurants traditionnels employeurs affichent, eux, une progression de 6%.
Concernant les salariés :
• La région PACA se caractérise par une plus forte implantation de l’activité d’hôtellerie.
• L’emploi dans la région est également fortement impacté par les activités saisonnières (50 000 postes l’été et 9 000 postes l’hiver).
• 2/3 des salariés travaillent dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
• Sur ces 5 dernières années, l’emploi salarié du secteur est légèrement positif avec +1,5%.

Vous pouvez consulter l’étude par région sur le site Internet du FAFIH.

"Le compte est bon" le CPF raconté par ceux qui le vivent à travers un web-documentaire complet.
  

L`OPCA DEFI a fait concevoir et réaliser un web-documentaire sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
Intitulé "Le compte est bon" ce web-documentaire raconté par ceux qui vivent le CPF, aborde 4 sujets:
- S`informer sur le CPF
- Choisir sa formation
- La certification
- Financer sa formation.
Vous pouvez visionner ce web-documentaire en cliquant sur ce lien

Qualipro-CFI, une association pour la qualification et la reconnaissance des consultants-formateurs indépendants.
  

Le 18 février 2016, voyait le jour, l`association Qualipro-CFI, présidée par le consultant en formation Lionel Soubeyran.
Cet association a pour mission la gestion et la promotion du répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants, pour leur donner une plus grande visibilité et attester de leur qualification.
S`articulant autour de 6 étapes principales, la procédure de reconnaissance respecte les critères du décret qualité qui s’appliquera à partir de janvier 2017.Dans ce cadre Qualipro-CFI devraitdéposer auprès du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation Professionnelles(CNEFOP), une demande d’inscription sur la liste des certifications et labels Qualité.
Pour plus d`information ou vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

Il est possible de réaliser un Congé Individuel de Formation – CIF – à l`étranger
  

Même en dehors de l’Union européenne, il est possible de réaliser un congé individuel formation. Mais la procédure de prise en charge est propre à chaque Opacif.
Plus d’informations sur le Congé Individuel de Formation :
- Salarié en CDI
- Salarié en CDD ou ex-CDD
Trouver votre OPACIF

Parution de la 6ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.

Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle
  

Dans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

Signature de la convention de coopération entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi
  

Le 11 avril 2016, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi ont signé une convention de coopération portant sur les années 2016-2019.

Trois axes stratégiques y sont précisés :
- Contribuer à la réalisation dynamique d`un diagnostic socio-économique partagé de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
- Renforcer la coordination de la Région et de Pôle emploi pour l`orientation et la formation professionnelle des demandeurs d`emploi dans le cadre de la stratégie définie par la Région, et en lien avec les acteurs économiques.
- Mobiliser l`action de Pôle emploi et de la Région au service du développement économique du territoire.

Des détails sur cette convention sont donnés sur les sites du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et de Pôle emploi:
- Consulter l`article du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter l`article du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter la convention sur le profil Slideshare de l`Avie Cap emploi

Un site Internet pour découvrir et faire adopter le certificat CléA
  

Les partenaires sociaux et le Copanef viennent de mettre en ligne un site Internet pour faire découvrir et populariser le certificat CléA qui se focalise sur l`acquisition des savoirs de base, au travers du "socle de connaissance et de compétences professionnelles" développé par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.
Le site permet de décrire le dispositif à l`intention des demandeurs d`emploi, des salariés, des employeurs et donne les outils nécessaire à sa mobilisation (référentiel, étapes, acteurs..).
Il permet également de connaître les organismes qui informent et mettent le CléA en œuvre dans chaque département.

Le site Internet est disponible à l`adresse url suivante : www.certificat-clea.fr
Un article de présentation rédigé par le Centre Inffo est également disponible pour en savoir plus sur les objectifs du CléA

Parution d`un "Questions - réponses" sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

La DGEFP vient de faire paraître sur le site Internet du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation preofessionnelle et du Dialogue social, un questions-réponses consacré au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Composé de 13 questions, ce document permet de faire le point sur les grands points du décret.

Ce "Questions-réponses" est téléchargeable directement sur le site du Ministère ou par le biais de la page consacrée aux différents questions-réponses dédiées à la réforme de la formation professionnele déjà parus.

Rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires"
  

Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient de recevoir le rapport du Conseil national du numérique sur le travail et l`emploi numérique, intitulé « Les nouvelles trajectoires ».

Le rapport formule ses propositions sur trois problématiques principales :
- quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
- quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?
- comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?

Il propose dans une première partie une "cartographie des controverses" pour appréhender ces questions puis formule 20 propositions réparties en 6 axes (les trajectoires professionnelles hybrides, les nouvelles relations de travail, un scénario industriel alternatif pour l`Europe, formation et apprentissage, négociation collective et dialogue social, modèle de redistribution et inégalités).

Consultez le discours de Myriam El Khomri lors de la remise du rapport
Consultez le rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires" disponible sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Intérim et formation dans les régions
  

Chaque année, retrouvez dans Intérim & Formation un panorama de l’activité formation de la branche du travail temporaire dans les régions et les départements. Ces informations sont mises en perspectives avec les données macro-économiques de l’intérim dans les régions : nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur…

Nouveauté 2015 : l`étude intègre les données de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) mise en place fin 2013 dans le travail temporaire. Grâce à ce dispositif, une agence d’emploi peut proposer à un ou plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper un emploi correspondant à des besoins identifiés par la branche du travail temporaire.

Cette année, Intérim & Formation est éditée en deux temps. Les indicateurs liés au profil des bénéficiaires des formations et aux caractéristiques des formations vous sont présentés dans cette première publication. Ils seront mis en perspective avec les données macro-économiques de l’intérim (nombre d’agences d’emploi, nombre de missions et d’emplois, répartition par secteur…) dans une seconde à paraître en juillet.

Consulter Intérim et Formation en 2014

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.

Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.

Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."

Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.

Publication du décret n°2015-172 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles
  

Le décret identifie 7 modules constituant le socle :

- Communication en français

- L`utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

- L`utilisation des techniques usuelles de l`information et de la communication numérique

- L`aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d`un travail en équipe

- L`aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

- La capacité d`apprendre à apprendre tout au long de la vie

- La maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d`hygiène, de sécurité environnementales élémentaires

Le décret est disponible en ligne sur le site de Légifrance.

Publication d`un arrêté relatif à la taxe d`apprentissage
  

Cet arrêté complète la liste nationale des établissements habilités à percevoir des fonds de la taxe d`apprentissage au titre du barème en raison des actions menées pour la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale des métiers.

Publication du CEREQ sur l`évaluation de la formation dans les PME
  

Les entreprises, notamment les PME, évaluent de plus en plus souvent l`impact des formations sur leurs salariés.

Accédez à la publication

Prise en compte du socle de compétences par les branches professionnelles
  

Après l`adoption du décret relatif au socle de connaissances et compétences professionnelles, les CPNE des branches professionnelles devront effectuer un travail de contextualisation du référentiel pour l`adopter aux spécificités de leur secteur d`activités : la métallurgie, le textile et la propreté devraient être les premières concernées par ce travail.

Résultats du 8ème baromètre sur la perception des discriminations dans l`emploi réalisé par l`Ifop pour le Défenseur des droits et l`OIT
  

Plus de quatre demandeurs d`emploi sur cinq estiment fréquentes les discriminations à l`embauche, voire très fréquentes pour un tiers d`entre eux. L`origine extra-européenne expose aux discriminations.

Téléchargez les résultats du sondage

Nouveau positionnement de l`entreprise dans le paysage de la formation depuis la loi du 5 mars 2014
  

Pour Jean-Marie Luttringer, la formation reste pour l`entreprise un moyen d`adapter et de professionnaliser leurs salariés. Il défend également l`apprentissage en situation de travail et encourage les réflexions autour de l`articulation entre système productif et formation dans l`entreprise.

Téléchargez l`analyse

Critère d`égibilité des certifications de l`enseignement supérieur
  

Un travail est actuellement mené, conjointement entre le Copanef et les Représentants de l`enseignement supérieur, sur la définition des critères qui devraient permettre aux établissements de présenter des certifications éligibles au CPF : le niveau d`insertion dans l`emploi des titulaires de la certification ou le nombre d`adultes ayant suivi la formation pour l`obtention de la certification pourraient être des critères retenus.

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 27 janvier 2015 : retrouvez les documents sur le site du CARIF Espace Compétences
  

La conférence du 27 janvier 2015 a permis de faire le point sur le Compte Personnel de Formation, ses modalités d`accès et son financement.

Après l`ouverture officielle par la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur et la Délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une présentation des points clés a été effectuée par le cabinet Sémaphores, suivie d`une table ronde réunissant Pascale GERARD (Vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle et l`apprentissage), Jean-Marc HUART (Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, DGEFP), Catherine DESSEIN (chef de projet CPF, DGEFP) et Nicolas STRINGHETTA (Président du COPAREF).

Retrouvez en vidéo les points développés lors de cette conférence :
- Le droit au CPF et l`accompagnement des bénéficiaires.
- Les mécanismes de financement du CPF. La contribution des entreprises.
- Le rôle des instances de concertation.
- L`éligibilité des formations au CPF et leur inventaire.
- Le fonctionnement du CPF. Les abondements possibles du compte. L`entretien professionnel.
- Le système d`information du CPF et l`ouverture des comptes sur www.moncompteformation.gouv.fr

Le site www.orientationpaca.fr, nouvel outil du SPRO a été présenté par le CARIF Espace Compétences.

- Retrouvez les documents de la conférence disponibles en ligne

- Consultez la rubrique dédiée à la réforme de la formation sur le site du CARIF Espace Compétences.

L`apprentissage ne doit pas concerner uniquement les jeunes en difficultés
  

Suite à la note du CAE publiée en janvier 2015, les grandes écoles et les universités réaffirment la nécessité de développer l`apprentissage à tous les niveaux : il s`agit non seulement d`y allouer les moyens nécessaires mais aussi de promouvoir ce dispositif

Les directeurs de CFA critiquent la note du CAE sur l`apprentissage (de janvier 2015)
  

Pour eux, l`apprentissage n`est pas réservé à ceux qui n`ont pas obtenu de diplôme dans un cadre scolaire. De même, le développement de l`apprentissage dans l`enseignement supérieur répond à des besoins réels d`entreprise.

Conclusion de la convention 2015-2017 pour le FPSPP
  

La convention qui vient d`être conclue pour la période 2015-2017 répond à quatre objectifs :

- Accompagner la mise en œuvre du compte personnel de formation pour les demandeurs d`emploi

- Développer l`accès àl`emploi par les formations en alternance

- Contribuer au développement de la formation des salariés des entreprises de moins de 10 salariés et des salariés de 10 à 49 salariés

- Développer les actions de formation concourant à la qualification et requalification des salariés et demandeurs d`emploi

Le Toeic et le Bulats sont éligibles au CPF
  

Les premières certifications en langue (Toeic : Test of English for International Communication et Bulats : Business Language Testing Service) sont aujourd`hui accessibles par le CPF, elles intègrent la V2 de la liste nationale interprofessionnelle des certifications éligibles au CPF adoptée le 10 février dernier.

Examen de la 2ème version de la liste interprofessionnelle du CPF par le Cnefop
  

Le 10 février 2015, le CNEFOP a examiné le décret relatif à la qualité des actions de formation, les textes relatifs à l`intégration de l`Afpa au sein du Cnefop et du Crefop, les projets de décret relatifs à la réforme de la réglementation relative aux travaux dangereux effectués par des apprentis mineurs ainsi que la deuxième version de la liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles au CPF.
La liste actualisée est consultable sur le site du FPSPP.

L`AFPA devrait intégrer le Cnefop et les Crefop
  

Les décrets n°2014-965 et n°2014-1055 devraient être modifiés. Pour rappel, le gouvernement souhaite réaffirmer l`appartenance de l`association au Service Public de l`Emploi.

Priorité au CPF pour le CNEFOP, pour la période 2015-2017
  

L`instance portera toute son attention sur la mise en place du CPF : son déploiement, la gestion des flux et son impact sur les parcours professionnels. Les stratégies territoriales de mise en œuvre du CPF seront également examinées.

Une attention sera également portée à la mise en œuvre du CEP

Georges Asseraf fait le point sur l`inventaire des certifications et habilitations
  

Il rappelle, notamment, les points suivants : - L`inventaire permet de recenser les certifications et habilitations mobilisées en situation de travail - Moins de 300 dossiers ont été déposés pour la première liste de demandes de recensement - Une certification professionnelle permet d`exercer tout oo partie d`une activité professionnelle, tandis que l`habilitation est liée à une obligation réglementaire - Trois catégories sont retenues au niveau de l`inventaire : les certifications / habilitations en lien avec une norme de droit, les certifications / habilitations en lien avec une norme de marché, les certifications / habilitations qui contribue à l`accès à la qualification

Le CNAM souhaite développer ses ressources propres
  

Dans cette perspective, la réforme est vécue comme une véritable opportunité. Ainsi, le CNAM souhaite notamment développer son partenariat avec les Régions en matière de formation, en ciblant particulièrement les publics les plus fragiles. De même, la création de partenariats est recherchée avec d`autres établissements d`enseignement supérieur pour construire des réponses adaptées aux attentes des acteurs de la formation.

Mise en œuvre de la garantie jeunes
  

Cela devrait permettre de faire évoluer l`offre de service des missions locales : de nouvelles modalités de contractualisation sont prévues entre l`Etat et les missions locales ; le financement de la formation des conseillers sera financée grâce à la réalisation d`une Adec.

Les objectifs d`une démarche de GPECT
  

Une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale a pour objectif de recueillir des données économiques, de connaître les projets et les besoins des entreprises, de mener les actions nécessaires en matière de formation ou de recrutement.

Ce type de démarche peut être mise en œuvre par un Opca

Le projet de décret relatif à la qualité des formation est en cours d`examen au Cnefop
  

A noter que ce projet de décret intègre un nouveau critère de qualité d`une action de formation devant être pris en compte par les financeurs, c`est "la prise en compte des appréciations des bénéficiaires sur les formations suivies"

Impact du CPF sur les budgets formation des entreprises
  

L`entreprise aura des répercussions sur son budget formation avec la mise en place du CPF : prise en charge des frais pédagogiques, de transport, d`hébergement et de garde d`enfant selon un système d`horaire au taux réel ou plafonné. De même, la question de la prise en charge des rémunérations dans le cadre du CPF se pose.

Manuel Valls souhaite valoriser l`apprentissage
  

Le Premier Ministre souhaite faire de l`apprentissage une voie d`excellence et encourager sa mobilisation par les entreprises, pour assurer la transmission des compétences

Pôle Emploi fait évoluer son accompagnement
  

Cette évolution repose autour de deux axes :

- Distinguer l`accompagnement et le suivi des chômeurs

- Assurer l`inscription et la demande d`allocation en ligne, en amont du premier entretien

Et ce grâce à un redéploiement du nombre d`employés temps plein et une nouvelle organisation du travail, ainsi qu`une amélioration de la qualité de vie au travail.

Les CPNE sont invitées à respecter procédures et priorités pour l`enregistrement à l`inventaire
  

Pour que le respect des règles d`enregistrement à l`inventaire ne soit pas sacrifié devant l`urgence, le Copanef invite les CPNE à :

- Prioriser leurs demandes en fonction du critère d`égibilité au CPF

- Etre particulièrement attentives à la constitution des dossiers de demande d`enregistrement

Prise en charge des salaires par les Opca pour les entreprises de moins de 10 salariés pendant la formation
  

Les ressources affectées au plan de formation des employeurs occupant moins de 10 salariés, par les Opca, peuvent, selon des modalités définies par l`accord constitutif de l`Opca, un accord de branche ou par le conseil d`administration de l`organisme, être destinées à la prise en charge de la rémunération des salariés en formation dans la limite du coût horaire du Smic par heure de formation.

Motion de Pôle emploi relative au projet de loi NOTRe
  

La motion votée par le Conseil d`administration de Pôle Emploi réaffirme un attachement au maintien de la compétence de l`emploi au niveau national. En effet, certains palementaires semblent souhaiter un transfert aux Régions.

Les formations éligibles au CPF : récapitulatif
  

Les salariés ont accès à la liste de branche établie par la commission paritaire nationale de l`emploi, la liste régionale établie par le Coparef après avis du Crefop et la liste nationale établie par le Copanef après avis du Cnefop.

Pour les demandeurs d`emploi, la liste régionale établie par le Coparef après avis du Crefop et la liste nationale établie par le Copanef après avis du Cnefop sont accessibles.

Ces listes répertorient des certifications ou parties de certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles, des Certificats de Qualification Professionnelle, des certifications inscrites à l`inventaire réalisé par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles et des formations concourant à la qualification des personnes en recherche d`emploi et financées par les Régions, Pôle Emploi ou l`Agefiph.

Les dépenses du FPSPP pour 2015
  

En 2015, le FPSPP devrait dépenser un peu plus de 1 milliard d`euros. Le budget prévu a été augmenté de 42 millions d`euros de la part des partenaires sociaux et de 100 millions d`euros de la part de l`Etat.

Eligibilité des formations en langue au CPF
  

C`est ce que souhaite François Rebsamen, Ministre du travail, dans des délais très proches. D`ici la fin du mois de février, les formations en langues devraient être inscrites sur la liste des formations éligibles au CPF.

Prise en compte des formations en anglais pour le CPF
  

François Rebsamen - Ministre du travail, de l`emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social - affirme que les formations préparant au TOEIC (Test of English for International Communication) devraient être accessibles par le CPF dans les toutes prochaines semaines.

Deuxième version de la liste nationale des formations éligibles au CPF
  

Les CPNE des branches professionnelles doivent faire remonter la liste des formations à intégrer pour le 30 janvier 2015.

Le plafond de 150 heures est la norme pour le CPF
  

Si un salarié souhaite utiliser son compte personnel de formation au 10 janvier 2017, que celui-ci a été alimenté par 120 heures de DIF et 48 heures de CPF, il ne pourra utiliser que 150 heures. Il lui restera 18 heures acquises sur son compte.

Les entreprises ont confiance dans la formation
  

Une enquête intitulée "Conjoncture Opcalia 2014-2015 - Maintenir l`immobilité ?" révèle une forte attente des entreprises envers les Opca pour optimiser la mise en œuvre de leur politique formation et s`approprier les nouveaux dispositifs créés par le réforme du 5 mars 2014. Consultez cette enquête

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale souhaite développer les formations communes aux trois fonctions publiques
  

Dans le cadre de la réforme territoriale, le président du CNFPT a affirmé sa volonté de mutualiser la formation pour les agents des trois fonctions publiques, en passant par le numérique. Cette perspective nécessite une réflexions sur les pratiques techniques et pédagogiques actuelles en formation.

Départ en formation d`un salarié au titre du compte personnel de formation (CPF)
  

Si le salarié est tenu de demander "un accord préalable" à son employeur, portant à la fois sur le contenu et le calendrier de la formation, il existe 4 situations exceptionnelles où celui-ci n`est pas obligé de demander l`accord de son employeur sur le contenu de la formation :

- Lorsque le CPF est mobilisé au titre de la "garantie formation"

- Quand la formation relève du socle de connaissances et de compétences

- Quand c`est l`accompagnement VAE qui est demandé

- Quand la formation s`inscrit dans le cadre d`un accord d`entreprise, de groupe ou de branche

Mettre les périodes de formation en milieu professionnel au cœur des parcours des éléves en lycée professionnel
  

La Ministre chargée de l`Education Nationale souhaite que les entreprises membres du CNEE (Conseil National Education Economie) s`engagent à accueillir des jeunes en stage ou en période de formation en milieu professionnel, sutout auprès des jeunes issus des quartiers défavorisés.

Les universités sont en "bonne santé" financière
  

Le résultat de l`ensemble des universités est de 110 M€ en 2012 indique une bonne santé financière, le fonds de roulement global et la trésorerie s`élèvent respectivement à 1,5 M€ et 1,9 M€.

En France, un diplôme de la voie professionnelle favorise moins l`emploi qu`à l`étranger (OCDE)
  

Tandis que la majorité des pays de l`OCDE, posséder un diplôme du second degré professionnel augmente les chances de trouver un emploi par rapport au diplôme du second degré général, ce n`est pas le cas en France.

En France, le diplôme du second degré général favorise davantage l`emploi

Respect de la confidentialité pour le CPF hors temps de travail
  

Le respect de la confidentialité pour les salariés souhaitant mobiliser leur CPF pour une formation en dehors du temps de travail, si leur entreprise gère le CPF en interne, a fait l`objet d`un questionnement de la DGEFP au Copanef.

A ce jour, la solution envisagée par l`administration, serait une prise en charge de ces demandes spécifiques par les Opacif. Les partenaires sociaux restent mitigés face à cette proposition.

Hausse de 82,5 millions d`euros des moyens financiers consacrés à la formation chez Pôle Emploi
  

Au 31 décembre 2014, 112306 formations relevant du plan "100 000 formations prioritaires pour l`emploi" ont fait l`objet d`une inscription et 101 152 entrées effectives en formation ont été constatées.

Les CFA des Compagnons du Devoir sont menacés
  

Avec l`entrée en vigueur au 1er janvier 2015 de la réforme sur la taxe d`apprentissage, les Compagnons du Devoir viennent de perdre leur statut d`organisme collecteur de la taxe d`apprentissage. Ils dépendent désormais des dotations que consentiront à leur verser les Conseils régionaux.

Remise en cause du mécanisme de reprise systématique des droits non épuisés - assurance chômage
  

30.000 allocataires de l`assurance chômage perçoivent une allocation peu élevée sur une durée longue alors qu`ils ont repris pendant une durée significative un emploi mieux rémunéré que celui sur la base duquel a été calculé ce droit.

  Précisions apportées par le document questions-réponses Opca de la DGEFP sur les règles de collecte des contributions
  

Le document précise que les contributions supplémentaires qui seraient versées par les entreprises sur la base du volontariat devront faire l`objet d`un suivi comptable distinct et ne pourront être mutualisées. De plus, la DGEFP rappelle que les organismes collecteurs ne sont pas habilités à vendre des prestations de service. Enfin, la DGEFP rappelle qu`un accord de branche ne peut supprimer la possibilité reconnue par la loi du 5 mars 2014 aux entreprises de gérer directement le compte personnel de formation.
Consultez le document de la DGEFP.

Forte inquétude des centres de bilans de compétence privés pour leur avenir
  

Avec la disparition de la possibilité de financer un bilan de compétences dans le cadre du DIF, la création du Conseil en Evolution Professionnelle, l`Association syndicale des centres de bilan de compétences (regroupant certaines structures privés dispensant la prestation) redoute la fermeture d`un certain nombre de structures.

Inventaire des certifications
  

L`inventaire des certifications et habilitations devrait être effectif dans les prochaines semaines. Georges Asseraf, président de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles, précise que les organismes de formation pourront bientôt inscrire leurs formations menant à des certifications et des habilitations sur le site de la CNCP.

Opca : situation en 2016
  

Suite à la baisse programmée de leurs ressources, du fait de la diminution ou suppression de l`obligation du plan de formation, les Opca se voient confirmer par la DGEFP "qu`ils ne sont pas habilités à vendre des prestations de services"

Le décret du 30 décembre 2014 crée le système d`information du CPF
  

Ce décret crée et définit les modalités de mise en œuvre du traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "Système d`information du compte personnel de formation" pour la gestion des droits inscrits ou mentionnés au CPF.

Vous pouvez consulter le décret

Publication d`un arrêté relatif aux certifications et habilitations
  

Cet arrêté du 31 décembre 2014 fixe les modalités de recensement à l’inventaire des certifications et des habilitations mentionnées à l’article L. 335-6 du code de l’éducation.

Vous pouvez télécharger l`arrêté.

Le site Internet de gestion du Compte Personnel de Formation est en ligne
  

Le site Internet de gestion du CPF (compte personnel de formation), www.moncompteformation.gouv.fr, a été mis en ligne mi-novembre 2014. Pour le moment, seules les parties informatives du site sont accessibles au public. L`espace de gestion dont chaque actif doit prochainement bénéficier sera accessible "à partir du 1er janvier 2015".
Le site propose plusieurs types d`informations : il apporte des réponses aux "questions fréquentes", annonce la mise en ligne prochaine de la "liste des formations éligibles au CPF" ainsi que des trois accès thématiques qui vont être ouverts par public (titulaire, employeurs, professionnels).
Enfin, dès la page d`accueil, l`administration annonce que les "heures DIF restent disponibles" dans le cadre du CPF "jusqu`au 31 décembre 2020".

Source: AEF

Pôle emploi élargit l’accès à la RFPE et à l’aide à la mobilité…
  

… aux formations délivrées par des structures d’entreprise.

Dans une délibération publiée dans son « Bulletin officiel du 21 juillet 2014 », Pôle emploi attribue la RFPE (rémunération de formation de Pôle emploi) et l’aide à la mobilité aux demandeurs d’emploi suivant des formations dispensées par des structures de formation d’entreprises. Cette décision implique que l’accès à ces prestations n’est plus conditionné aux seules formations financées, intégralement ou en partie, par l’opérateur public, comme tel était le cas jusqu’alors.

En clair, la RFPE et l’aide à la mobilité peuvent être attribuées "selon les mêmes modalités aux demandeurs d’emploi" qui suivent une formation dans le cadre d’une structure d’entreprise, "sous réserve de la conformité de cette formation avec leur PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi) tel qu’il a été établi entre le demandeur d’emploi et son conseiller".

Cette décision fait suite à la publication du rapport de Gérard Mestrallet, président de la Face (Fondation agir contre l’exclusion) en avril dernier, qui propose notamment de "rendre possible pour des entreprises de former, par le biais de leurs structures internes de formation, des demandeurs d’emploi sans qu’il existe de relation salariale".

Source : AEF

Consultez les vidéos de la conférence organisée par le CARIF Espace Compétences sur la réforme de la formation professionnelle
  

Le CARIF Espace Compétences a le plaisir de vous informer que la vidéo de la Conférence sur la réforme de la formation professionnelle est en ligne.
Cette conférence s`est déroulée le 13 mai dernier à l`Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
De nouveaux rendez-vous sont en préparation pour poursuivre les débats autour de l`application de la loi. Les dates seront communiquées en septembre.

Accédez à la conférence en vidéo.

Réforme des examens, concours et certifications de la formation professionnelle maritime
  

Un arrêté harmonise et simplifie, à compter du 1er janvier 2014, l`organisation des concours et examens de la formation professionnelle maritime et intègre certaines nouveautés, telles que la réforme territoriale de l`Etat, la création de l`Ecole nationale supérieure maritime, la diminution du nombre de professeurs de l`enseignement maritime ou encore des nouvelles exigences en matière de management de la qualité et de délivrance des brevets.
Arrêté du 5 décembre

Source ARFTLV

Diplôme et formation obligatoires dans le secteur funéraire
  

Depuis le 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, de conseiller funéraire ou de dirigeant/gestionnaire d`une entreprise, d`une régie ou d`une association de pompes funèbres doit être titulaire d`un diplôme spécifique. Les autres personnes ont l`obligation de suivre une formation professionnelle pour pouvoir exercer dans le secteur funéraire.

Ainsi, les agents qui accueillent et renseignent les familles doivent justifier d`une formation professionnelle d`une durée de 40 heures. Cette formation porte sur la législation et la réglementation funéraires ainsi que sur l`hygiène et la sécurité (16 heures) ; la psychologie et la sociologie du deuil (8 heures) ; le protocole des obsèques, les pratiques et la symbolique des différents rites funéraires dont la crémation (16 heures).

Le code général des collectivités territoriales est mis en conformité des dispositions relatives à la formation dans le secteur funéraire.

Décret n° 2013-1194 du 19 décembre 2013 relatif à la formation dans le secteur funéraire

Source ARFTLV

Partenariat entre l`Arpe, l`IRFEDD, l`ORM et le CARIF : pour une meilleure connaissance de l`état de l`emploi et de la place des femmes dans les métiers de l`économie verte en Provence-Alpes-Côte d`Azur
  

Les résultats du projet "Anticiper les opportunités d`emploi pour les femmes au sein de l`économie verte et verdissante" conduit par l`Agence Régionale Pour l`Environnement et l`Ecodéveloppement (ARPE PACA) pendant 2 ans et coréalisé avec l`Institut Régional de Formation à l`Environnement et Développement Durable (IRFEDD) et l`Observatoire régional des Métiers (ORM) ont été présentés le 17 septembre dernier.
Le livret pratique "Emplois verts, opportunités pour les femmes ?" édité dans le cadre de ce projet a été remis à cette occasion.

Parmi les activités liées à l`économie verte en PACA, quatre sont porteuses d`enjeux emblématiques au regard de la place des femmes : l`entretien, la création des espaces verts, du traitement des déchets, de l`assainissement de l`eau et de la maintenance. Elles sont présentées en focus thématiques au fil des pages.

Retrouvez ce livret sur le site de l`ARPE, de l`IRFEDD ou de l`ORM

Ouverture du service d`inscription en ligne aux formations d`intégration et continues du CNFPT
  

Cette plateforme s`adresse aux services ressources humaines et formation des collectivités territoriales.

Pour vous accompagner dans l`utilisation de cet outil, nous vous invitons à consulter la plaquette d’information

Une fois connecté, le tutoriel inscription aux formations d`intégration est disponible sur le site ainsi qu`une présentation de l`inscription en ligne aux formations continues.

FOAD (formation ouverte et à distance) : 14 Fongecif signent une convention avec le Cned (Centre National d`enseignement à distance)
  

Le 13 septembre 2012, une convention cadre de partenariat avec le Cned a été signé avec 14 Fongecifs* dont : Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Martinique, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Paca.

L`objectif est de développer l`accès à des parcours de FOAD pour les salariés bénéficiaires du CIF (congé individuel de formation) dans un cadre contractuel répondant aux exigences de qualité, de suivi et de sécurisation des parcours de formation.

* A titre informatif : un «FONGECIF» ou (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation) est un organisme paritaire responsable qui gère les CIF (Congés Individuels de Formation), le CBC (Congés Bilan de Compétences) et le Congé VAE, dans le cadre de la formation continue.
Leurs fonds proviennent des entreprises via le paiement obligatoire de la contribution à la formation de leurs employés.
www.fongecif-paca.com
Site : http://www.cned.fr/

Nouveau diplôme funéraire dès 2013
  

Suite au décret du 30/04/2012, un nouveau diplôme funéraire a été mis en place pour certaines professions ; ce diplôme sera donc obligatoire dès 2013 pour les professions concernées (sauf cas d’équivalence) :
- maîtres de cérémonie et de conseiller funéraire et assimilé,
- dirigeants et gestionnaires d’une entreprise, d’une régie ou d’une association de pompes funèbres.

Selon un extrait de ce décret, il est stipulé qu`à "compter du 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, conseiller funéraire ou dirigeant/gestionnaire d’une entreprise funéraire, d’une régie ou d’un association de pompes funèbres devra être titulaire d’un diplôme spécifiquec".

Détail : décret
Information : www.opcalia.com

Le portail de l`alternance : des services pour les jeunes et des outils pour les employeurs
  

Dans le cadre d`une formation en alternance, il existe le contrat d`apprentissage et de professionnalisation.
Les modalités d`exécution de ces 2 contrats différent, notamment en ce qui concerne la durée du contrat et de la formation ainsi que la rémunération.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le portail : www.alternance.emploi.gouv.fr

Les dépenses pour la formation professionnelle continue et l`apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires
  

La direction de l`animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) vient de publier un document d`études sur "Les dépenses pour la formation professionnelle continue et l`apprentissage par financeurs et par publics bénéficiaires".
L`objectif de ce document est de décrire le contenu du compte national de la dépense pour la formation professionnelle continue et de l`apprentissage et d`expliquer les méthodes et choix indispensables à sa construction.
Retrouvez ce guide méthodologique en cliquant ici

La formation aux professions sociales en 2010
  

La Direction de la recheche; des études, de l`évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier une enquête sur "La formation aux professions sociales en 2010".
14 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, fonction de directeur d’établissement et de service d’intervention sociale, diplôme d’État d’ingénierie sociale, auxiliaire de vie sociale et assistant familial.
Pour l’année 2010, sont présentés les tableaux comprenant le nombre de centres de formation à la rentrée, les effectifs d’inscrits par année de formation et sexe, le nombre de diplômés.
Consultez le document de travail sur le site du Ministère en charge de la Santé.

La DGEFP diffuse aux directeurs d’Opca un « guide pratique » relatif aux actes de dévolution des Opca perdant leur agrément au 1er janvier 2012
  

Préciser les modalités juridiques et techniques des actes de dévolution auxquels doivent se soumettre les Opca qui perdent leur agrément au 1er janvier 2012 : c’est l’objet d’un « Guide pratique sur les conséquences du renouvellement des agréments des Opca » diffusé par la DGEFP auprès des directeurs d’Opca.
Outre les questions de dévolution d’actifs et de passifs, le document aborde notamment l’impact social du processus (notamment dans le cadre de transferts de contrats de travail), ainsi que l’impact fiscal, et l’impact sur la gestion des dossiers FSE (Fonds social européen).
Source : Le Quotidient de la formation, 09 janvier 2011

Livre blanc de l`Afpa : "Quelle formation demain ?"
  

L`AFPA a présenté le premier livre blanc prospectif de la formation professionnelle (intitulé "Quelle formation demain ?") au Conseil économique, social et environnemental (Cese). Ce livre blanc fait une dizaine de propositions et une douzaine d`axes de développement à prendre en compte pour faire évoluer le système de formation. Parmi ces propositions : la création d`un "statut de l`actif qui garantirait un droit à la formation indépendant de la situation de l`individu et fondé sur des critères permettant d`accroître l`équité du système", la mise en place d`un "droit universel à la formation professionnelle, inversement proportionnel au niveau de formation initiale, permettant aux individus de se construire un capital d`employabilité", un changement du modèle économique des prestataires de formation en instaurant le "principe d`une part variable dans la rémunération des opérateurs de formation", une "révolution pédagogique en phase avec les mutations du marché du travail" pour permettre une meilleure adéquation entre l`offre de formation et les évolutions du marché du travail et des emplois.
Consulter le livre blanc de l`AFPA .

Le Cese adopte l`avis sur la formation professionnelle
  

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté un avis sur la formation professionnelle. Le Cese "formule 24 recommandations autour de 4 objectifs prioritaires à toute évolution négociée du système de formation professionnelle" : mieux articuler formation initiale et continue, accroître l`efficacité et la qualité du système de formation professionnelle, utiliser la formation comme outil de sécurisation des parcours professionnels, renforcer la gouvernance et le pilotage stratégique.
Consulter le document du Cese en cliquant ici.

Investissements d`avenir : l`appel à projets pour un « pôle hospitalo-universitaire en cancérologie » est lancé
  

Un appel à projets pour un « pôle hospitalo-universitaire en cancérologie » est lancé mardi 22 novembre 2011 par Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l`Emploi et de la Santé, Laurent Wauquiez, ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Nora Berra, secrétaire d`État chargée de la Santé, et René Ricol, commissaire général à l`investissement. S`inscrivant dans le cadre du programme d`investissements d`avenir, cet appel à projets, géré par l`ANR (Agence nationale de la recherche), vise à « doter la France d`un pôle hospitalo-universitaire d`excellence, spécialisé dans la recherche, la formation et les traitements innovants en cancérologie ». Le projet lauréat recevra « un soutien financier pouvant aller jusqu`à 20 millions d`euros sur cinq ans ». Les dossiers doivent être soumis à l`ANR avant le 16 janvier 2012 à 13h.
Consulter l`appel à projet : en cliquant ici

Expérience nécessaire pour être maître d`apprentissage raccourcie
  

Suite au décret du 25 octobre, les durées d`expérience professionnelle minimales requises pour pouvoir être désign maître d`apprentissage sont abaissées. Il faut désormais justifier de deux ans (et non plus de trois ans) d`exercice d`une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre.
Référence : décret n°2011-1358 du 25 octobre 2011. JO du 27 octobre 2011.

Le Fepem s`engage avec la Fedesap sur la professionnalisation dans les TPE
  

La Fédération du particulier employeur (Fepem) a engagé un partenariat avec la Fédération française de services à la personne et de proximité (Fedesap) pour développer une filière de professionnalisation adaptée aux spécificités des TPE.
Voir le communiqué sur le site du Fedesap

Formation pour les filières fruits et légumes
  

Le 8 septembre dernier, le Ministre de l`Agriculture a anoncé que, sur le plan d`action gouvernementale, 2 millions d`euros seront consacrés à la formation. L`Opca Fafsea, qui apportera 1 million d`euros, sera l`opérateur de ce volet, qui prévoit le déploiement de périodes de professionnalisations dans 6 régions productrices.
Lire le communiqué de presse du Fafsea

Nouveau site de l`AFPA
  

L’AFPA a mis en ligne le 13 septembre un nouveau site internet : www.laformationcontinue.pro . Un site web entièrement dédié à l’offre de formation continue de l’AFPA.
Voir le site

Rapport du CAS sur le Travail et l`emploi
  

Le Centre d`analyse stratégique vient de publier un rapport sur "Le Travail et l`emploi dans vingt ans". La présidente du groupe de travail de ce rapport, Odile Quintin propose de créer un compte individuel social.
Le compte individuel social permettrait d`offrir "aux salariés et demandeurs d`emploi, l`information la plus complète sur [leurs] droits sociaux afin qu`ils puissent être pleinement acteurs de [leur] parcours professionnel.
Le rapport est disponible en ligne . (format pdf)

Loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l`alternance et la sécurisation des parcours professionnels
  

La loi n° 2011-893 du 28 juillet 2011 pour le développement de l`alternance et la sécurisation des parcours professionnels vient d`être promulguée au Journal officiel.
Cette loi porte sur l`alternance, l`encadrement des stages en entreprises, les groupements d`employeurs, le prêt de main d`oeuvre et institue le Contrat de sécurisation professionnelle ( qui remplace le Contrat de transition professionnelle et la Convention de reclassement personnalisé). La loi est consultable sur le site internet de légifrance.

Le Forco et Pôle emploi signent une convention pour accompagner les transitions professionnelles des chômeurs
  

Yves Georgelin, nouveau délégué général du Forco et Christian Charpy, directeur général de Pôle Emploi ont signé une convention-cadre afin d`accompagner les transitions professionnelles des demandeurs d`emploi du secteur du commerce et mettre en oeuvre les projets de recrutement des entreprises des 15 branches du Forco (l`Opca du commerce et de la distribution).
Ce partenariat reposera sur trois axes :
- Analyser puis communiquer sur l`évolution des besoins en emplois, des métiers et des compétences liée aux entreprises du commerce, de la distribution et du recyclage.
- Développer les compétences des demandeurs d`emploi pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises qui recrutent.
- Piloter conjointement le dispositif pour anticiper les besoins des employeurs en leur proposant une offre conjointe de services performants.

Questions / Réponses sur la réforme des OPCA
  

Bertrand Martinot, Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, a publié un document recensant l’ensemble des questions posées sur la mise en œuvre de la réforme pour les organismes paritaires collecteurs agréés. (loi du 24 novembre 2009 et décret du 22 septembre 2010)
Ce document a vocation à faciliter la mise en œuvre de la réforme et à en préciser certains aspects.

Ce document est disponible sur le site de Centre Inffo : www.actualite-de-la-formation.fr/

Prestataires de formation : circulaire relative à la déclaration d`activité
  

La Délégation générale à l`emploi et la formation professionnelle a fait paraître la circulaire relative à la déclaration d`activité des prestataires de formation le 6 janvier 2011. Elle complète la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 ainsi que le décret 2010-530 du 20 mai 2010 et explicite le régime déclaratoire et les refus d`enregistrement éventuels.
La précédente circulaire DGEFP n°2002-47 est abrogée au bénéfice de celle-ci.

Sous forme de fiches, la circulaire aborde le champ de la déclaration d`activité, la constitution du dossier de déclaration, la complétude du dossier, les pièces justificatives initiales, les pièces complémentaires à fournir, les modifications de la déclaration et la caducité, les décisions de refus d`enregistrement.
Un modèle d`accusé réception d`une demande est fourni ainsi qu`un modèle de demande de pièces complémentaires et un modèle de décision de refus.

La circulaire est disponible sur le site internet du Centre-Inffo ainsi que dans la page d`information du site internet du CARIF Espace-Compétences consacrée aux prestataires de formation.

Le CNFPTLV fait paraître les données 2008 du financement et des effectifs de l`apprentissage en France
  

Le Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie a fait paraître les données 2008 des effectifs et du financement de l`apprentissage en France. Il fait le point sur les acteurs et le financement du dispositif, donne les effectifs et l`offre de formation par apprentissage.
Le document est à télécharger sur le site internet du CNFPTLV.

L`arrêté portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels
  

Au Journal officiel du 16 mars 2010, vient d`être publié l`arrêté portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels mentionné à l`article L. 6332-18 du code du travail.
Cet arrêté permet la signature, désormais imminente, de la convention-cadre liant pour trois ans l`État et le FPSPP sur laquelle les partenaires sociaux et les services du secrétaire d`État à l`Emploi se sont mis d`accord après avoir clarifié les derniers points restant en débat, notamment dans le cadre de la finalisation de l`annexe financière du document.
Cette convention-cadre détermine l`affectation des ressources du fonds.
Arrêté du 12 mars 2010 portant agrément du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels mentionné à l`article L. 6332-18 du code du travail

Rapport de la Cour des comptes sur « la conduite par l`État de la décentralisation »
  

Le rapport de la Cour des comptes sur « la conduite par l`État de la décentralisation », rendu public mardi 27 octobre 2009, souligne que « l`organisation actuelle du système de formation professionnelle ne permet pas la définition d`une vraie stratégie régionale ».
Le rapport met aussi en avant plusieurs défaillances et rappelle certaines des conclusions du précédent rapport de la Cour sur la formation professionnelle tout au long de la vie présenté en octobre 2008.
A noter que concernant l`apprentissage, la Cour conclut que « l`éclatement des responsabilités, des financements et des dispositifs, l`excessive segmentation des publics et la faiblesse de la coordination empêchent l`affirmation d`une véritable stratégie partagée entre les différents acteurs tant au niveau national qu`au niveau local ».
Une des conclusion de ce rapport concerne la décentralisation du RMI qui « s`est traduite en quelque sorte par "une course poursuite" entre les départements et l`État, au prix d`une progressive perte des repères financiers de la décentralisation. »

Ce rapport est consultable sur le site Internet de la cour des comptes

La région Paca crée un dispositif de subvention pour des projets de formation et de développement local des ressources humaines
  

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d`Azur crée « Formation-Initiatives-Territoires (FIT)", un dispositif permanent de subvention destiné à soutenir des initiatives de formation portées par des acteurs locaux pour accompagner le développement des ressources humaines.
Deux types de projet sont éligibles :
- Les projets d`accompagnement qui proposent « un mode opératoire de construction et de suivi des parcours alternant temps collectifs et individuels » ou un travail d`ingénierie préalable à la mise en oeuvre d`une action de formation en réponse à un besoin de développement d`un territoire ;
- Les projets de formation qui proposent « un face à face pédagogique collectif et éventuellement des temps d`alternance pratique ».
Dans ce cadre, les bénéficiaires se verront attribuer le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Le dispositif privilégiera les projets relevant de cinq domaines d`action :
- Le premier porte sur l`anticipation des mutations économiques et la préservation de l`emploi par des opérations ponctuelles axées sur l`insertion professionnelle ou la préservation d`emplois des personnes de bas niveau de qualification.
- Le deuxième porte sur des expérimentations territoriales qui visent à développer les ressources humaines en vue d`un développement durable et socialement responsable, via des formations qualifiantes ou de professionnalisations innovantes, et des initiatives en matière d`ingénierie ou de formation relatives à de nouveaux métiers ou des métiers en évolution.
- Le troisième domaine relève de la lutte contre les exclusions et le développement du lien social.
A ce titre seront soutenues des initiatives de formation professionnelle qui visent à accompagner les politiques régionales en matière de prévention de la délinquance, de politique de la Ville et d`action éducative.
- Le quatrième champ éligible porte sur les actions de mise en situation professionnelle, les temps de formation en continu et les tutorats pour les personnes en parcours d`insertion dans les structures d`insertion par l`activité économique et les chantiers écoles.
- Et pour fini, elle accompagnera les initiatives territoriales en faveur de la pluri-qualification et la professionnalisation des travailleurs saisonniers, notamment les plans de formation approfondis des salariés des groupements d`employeurs.
e dispositif Formation-Initiatives-Territoires ne dispose pas d`un budget spécifique, mais sera financé au fil de l`eau sur les différents programmes de la politique régionale, en fonction de la nature des projets présentés. Les demandes de subvention pourront être examinées tout au long de l`année. .
Région Provence-Alpes-Côte d`Azur

Le FAF.SAB ouvre neuf antennes en région
  

Le FAF.SAB, fonds d`assurance-formation des salariés de l`artisanat du bâtiment et des travaux publics, poursuit sa politique de déconcentration initiée en 2005. Depuis le 1er juillet 2009, neuf délégations techniques régionales du FAF.SAB, couvrant l`ensemble du territoire de la métropole.
Les délégations techniques régionales du FAF.SAB ont une triple mission :
- Représentation du FAF.SAB auprès des institutions régionales en charge de la formation professionnelle continue et des organismes de formation
- Expertise et appui à son service de proximité
- Instruction des dossiers et réponse aux sollicitations des entreprises et des salariés en quête d’information.

La délégation de Provence-Alpes-Côte d`Azur:
FAF SAB Marseille, CS50004, 3/5 rue Beauvau, 13231 Marseille cedex 1, Tél. 04 96 11 05 40, www.faf-sab.com

Parution des Actes du Colloque "La formation continue : un service social d`intérêt général"
  

Parution des actes du colloque consignant la journée de réflexion du 02 juillet 2008, à l`Hôtel de Région, en présence de Michel Vauzelle, Président de Région et de Pascale Gérard, Conseillère régionale déléguée à la formation continue et professionnelle, sur la notion de Services Sociaux d’Intérêt Général (SSIG) issue du Traité de Lisbonne, dans le cadre de la relance du Programme Régional de Développement des Formations et des évolutions législatives qui encadrent la formation professionnelle continue.
Accéder aux actes du colloque