Zoom sur ...

Portail VAE

 
Les accords collectifs d`entreprise sont consultables en ligne
  

Le site legifrance accueille désormais une base de données donnant accès à tous les accords collectifs d`entreprise conclus à partir du 1er septembre 2017.
144 accords sont d`ores et déjà disponibles.
Consultez le communiqué de presse du Ministère du Travail évoquant cette mise à disposition.
Consultez le moteur de recherche disponible sur le site Legifrance.

Le panorama complet des certifications professionnelles en France - COPANEF
  

A l`occasion de l`organisation de la journée du 20 octobre 2017 sur la certification professionnelle, le COPANEF (Comité Paritaire interprofessionnel National pour l`Emploi et la Formation) a souhaité présenter en 3 minutes le panorama complet des certifications professionnelles en France.
Consulter la vidéo réalisée par le COPANEF

Automatisation, numérisation et emploi : l`impact sur les compétences , Conseil d`orientation pour l`emploi, septembre 2017
  

Alors que les révolutions technologiques successives se sont accompagnées jusqu’à présent d’un développement de l’emploi, l`automatisation et la numérisation, des technologies interdépendantes qui se déploient avec des effets démultiplicateurs au-delà de la stricte production de biens et services alimentent des peurs autour d`un « futur sans emploi ». Des études récentes ont estimé qu`une part massive des emplois existants pourrait être menacée de disparition.
Le Conseil d`orientation pour l`emploi a voulu aborder cette question centrale pour l`économie et pour notre pacte social, pour éclairer le débat public et la décision publique.
Alors que les études existantes se focalisent uniquement sur les « destructions d`emplois », le Conseil a voulu approfondir l`analyse et embrasser l`ensemble des défis mais aussi des opportunités de la révolution technologique en cours. Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil, observe ainsi que: « Les études prospectives ont jusqu’ici mis l`accent sur le risque de destruction d`emplois. Attention à ne pas avoir une vision trop simplificatrice.».

Si dans le premier tome, paru en janvier 2017, le Conseil analyse les effets possibles du progrès technologique sur le volume de l’emploi (en termes de disparition mais aussi de créations), mais aussi les effets sur la structure de l’emploi (quels sont les métiers et les secteurs les plus concernés ? Comment les métiers sont-ils appelés à évoluer ? Quels types de compétences seront à l’avenir les plus recherchées ?) et sa localisation, à la fois à l’échelle nationale (quelles pourraient être les zones d’emploi les plus concernées ?) et internationale (les technologies pourraient-elles favoriser un mouvement de relocalisation des emplois en France ?). Il y publie également une liste de métiers qui, au vu de cette étude, apparaissent les plus vulnérables ainsi qu’une liste de métiers dont le contenu est susceptible d’être transformé.
Consulter ce premier tome

Dans le deuxième tome, qui vient de paraître en septembre 2017, Le Conseil étudie les impacts sur les conditions de travail et l’organisation du travail, ainsi que les compétences des actifs. Et cela pour donner aux pouvoirs publics et aux citoyens un diagnostic solide pour préparer les décisions de politiques publiques qui doivent continuer à être prises dans tous les domaines : emploi, formation, protection sociale, mais aussi soutien à l’innovation et à la localisation d’activités.
Consulter le second tome

L`inscription sur le CV d`une formation certifiante en emploi aidé non marchand favorise le rappel pour un entretien
  

Andrea Minea, doctorante en économie à Sciences Po Paris et les économistes Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo ont réalisé une étude inédite qui montre que les jeunes bénéficiaires d`une formation certifiante ont plus de chance d`être rappelé par un employeur lorsqu`ils postulent à un emploi, quel que soit leur parcours professionnel. Ceux qui ont suivi ce type de formation dans le cadre de contrats aidés dans le secteur non marchand sont les plus favorisés : le bénéfice de cette formation serait plus tangible que dans les autres cas.
Vous pouvez télécharger cette publication

L`offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation des universités intégrée dans le Programme Régional de Formation de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants en utilisant la "recherche avancée" du moteur de recherche qui vous est proposé :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

Le catalogue des formations sanitaires et sociales 2017/2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue des formations sanitaires et sociales intégrées dans le Programme Régional de Formation et d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations financés par le Conseil régional, les aides proposées ainsi que les coordonnées des différents acteurs.
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financés par le Conseil régional ainsi que les coordonnées des différents acteurs (Centres de Formation d`Apprentis -CFA-, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi et structures spécialisées).
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

Le FAFSEA met à jour son catalogue de référence
  

Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, les OPCA ont l`obligation de s`assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité (décret du 30 juin 2015).
Le FAFSEA a donc mis à jour son catalogue de référence afin de se mettre en conformité avec les textes législatifs et le propose au téléchargement, précisant qu`il sera mis à jour régulièrement.
Ce catalogue est disponible en ligne sur la page dédiée de son site Internet.

L`offre de formation en apprentissage 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation en apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

Une émission radiophonique sur l`avenir du travail
  

Une émission radiophonique de France Inter, "C`est pour aujourd`hui ou pour demain", évoque l`avenir du travail dans un environnement de plus en plus numérique.
La disparition et la création d`emplois va évoluer au fil de l`automatisation ainsi que la gestion des compétences des actifs.
L`émission est disponible sur la page dédiée du site Internet.

L`Insee met en ligne l`édition 2017 de son enquête "Emploi, chômage, revenus du travail"
  

L`Insee vient de mettre en ligne l`édition 2017 de son enquête "Emploi, chômage, revenus du travail".
Après la visualisation des principales évolutions du marché dut travail depuis 10 ans, des dossiers thématiques ("Les descendants d`immigrés maghrébins : des difficultés d`accès à l`emploi et aux salaires les plus élevés / Écarts salariaux entre les entreprises et au sein de l`entreprise : femmes et hommes payés à la même enseigne ? / Quelles sont les causes de la baisse de l`apprentissage dans l`enseignement secondaire ? / Trois segments pour mieux décrire le marché du travail) sont proposés.
Des fiches sur l`emploi, le chômage, le temps et les conditions de travail, ll`activité et l`inactivité complètent l`étude, de même qu`un glossaire et des annexes.

L`étude en ligne est disponible sur le site Internet de l`Insee.

Mise en ligne du "Guide du projet territorial pour l`emploi"
  

Le Ministère du Travail a mis en ligne sur son site Internet une version numérique de son "Guide du projet territorial pour l`emploi" comprenant trois grandes phases chacune composée de 4 étapes.
Destiné aux porteurs de projet et leurs partenaires, ce guide a pour objectif de capitaliser des éléments clés issus de démarches existantes, de proposer de nouveaux outils, des éléments de méthodes et des illustrations.
Il est accompagné de ressources et d`un glossaire.
Il est disponible en ligne sur le site Internet du Ministère du Travail

CCI France ouvre un portail e-learning pour les entreprises à l`international
  

Afin de répondre aux besoins de formation à distance des entreprises positionnées à l`international, CCI France et CCI France international lancent le 19 juin 2017 un portail e-learning. Le "CCI education hub" comprend des cours d`écoles supérieures et d`universités françaises susceptibles d`intéresser les entrepreneurs et leurs salariés.
Ces contenus sont conçus en particulier pour leur permettre de "s`adapter à la rapide évolution de leurs métiers dans un écosystème toujours plus numérique et international".
Elles portent sur le commerce international, le numérique, l`entrepreneuriat, les finances, le "relationnel & interculturel", la RSE et le développement durable, la vente et le marketing, ou encore sur la "french touch".
Accéder au portail e-learning pour les entreprises et leurs collaborateurs à l`international
Source AEF - 20 juin 2017

Cybersécurité : les besoins en formation - Etude de la SYNTEC - juin 2017
  

Face à la pénurie de talents en matière de sécurité numérique et à la nécessité d’améliorer la professionnalisation des profils, Syntec Numérique a fait appel à l’OPIIEC* - observatoire de la Branche -, qui a mandaté le Cabinet EY, afin d’analyser les besoins en formation et en compétences dans la filière cybersécurité.
Publiée en juin, l’étude, réalisée avec l’appui de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d`information (ANSSI), avait pour principaux objectifs de :
- faire un état des lieux qualitatif et quantitatif des besoins en recrutement et en compétences dans les entreprises de la Branche, le tout selon les catégories de métiers ;
- effectuer un bilan qualitatif et quantitatif des compétences attendues par les entreprises de la Branche en matière de cybersécurité à court et moyen terme ;
- évaluer l’offre de formation initiale et continue existante en France notamment dans l`enseignement supérieur ;
- mettre en perspective les compétences attendues avec l’offre de formation initiale et continue actuelle et son développement prévisionnel sur 3 et 5 ans ;
- mesurer les impacts sur les emplois existants et les organisations (évolutions législatives et réglementaires).

Après avoir constaté que l’offre de formation en cybersécurité est diversifiée et en adéquation avec les besoins quantitatifs et qualitatifs des entreprises, l’étude identifie trois enjeux prioritaires :
- accroître l’attractivité et la visibilité de la filière cybersécurité pour les étudiants et les jeunes professionnels ;
- faciliter l’orientation et l’accès des lycéens et étudiants aux formations en cybersécurité ;
- accompagner la mobilité professionnelle et la montée en compétences des salariés vers les métiers de la cybersécurité.

L’étude propose une cartographie des métiers et recense plus de 500 formations longues, dispensées par des établissements d’enseignement supérieurs, et courtes, dispensées par des organismes de formation continue.
Elle établit les constats suivants :
- une pénurie de candidats ;
- des carrières dans la cybersécurité encore peu connues vis-à-vis du grand public ;
- des métiers méconnus et réduits à la dimension technique ;
- un taux de remplissage des formations initiales qui questionne le niveau d’attractivité de la filière ;
- des canaux de recrutement divers ;
- des initiatives remarquables sur lesquelles capitaliser ;
- l’évolution des compétences demandées par les entreprises ;
- une offre de formations en cybersécurité large mais peu lisible ;
- des difficultés de recrutement externes qui conduisent à renforcer les mobilités internes ;
- une sensibilisation encore insuffisante des dirigeants d’entreprises et des DRH.

Consulter cette étude

Un outil européen de profilage des compétences des ressortissants de pays tiers
  

Afin d`aider à la fois les ressortissants de pays tiers hautement qualifiés dans leur recherche d`un emploi qui corresponde à leurs qualifications et ceux, faiblement qualifiés, qui ont besoin d`un complément d`éducation et de formation pour accéder au marché du travail, la Commission européenne lance un outil de profilage des compétences.

Cet éditeur web hors et en ligne permettra aux ressortissants de pays tiers de présenter leurs compétences, qualifications et expériences d`une manière qui puisse être bien comprise par les employeurs, les prestataires d`enseignement et de formation ainsi que les organisations travaillant avec les migrants dans l`ensemble de l`Union européenne.
Pour en savoir plus
Source ARFTLV

L`impact sur l`emploi et la formation des transitions numérique et verte - MEDEF
  

Les transitions numérique et verte bouleversent les activités et les organisations des entreprises, en particulier des TPE et PME. Le Medef a publié en juin 2017 une étude qui analyse l`impact de ces transitions sur les emplois et les besoins de compétences et de formation.
Ces transitions sont perçues comme de véritables enjeux stratégiques pour toutes les entreprises. Leurs attentes portent davantage sur la transition numérique, qui concerne immédiatement leur marché, que sur la transition verte, perçue comme plus normative.
Les entreprises attendent davantage d`informations, un décryptage de l`impact de ces transitions sur leur activité (benchmark, vulgarisation des travaux des observatoires des métiers, etc.), et veulent être accompagnées.
Pour répondre à cette problématique, plusieurs actions sont menées par l`organisation patronale : outil d`auto-diagnostic, sensibilisation et information sur la pédagogie des transitions et la veille sur les métiers impactés ; accompagnement au changement par des outils opérationnels, Moocs et diagnostics ...
Afin de sensibiliser les TPE, le Medef souhaite s`appuyer sur ses structures territoriales et ses branches et créer une synergie avec les acteurs régionaux de la formation au sein des CPRDFOP.
Consulter l`étude

Série d`études du Céreq sur l`emploi dans l`industrie chimique
  

Le Cereq et l`Observatoire des industries chimiques (Opic) viennent de publier une série d`études relatives à l`industrie chimique.
Ces études analysent les dynamiques de recrutement des personnels non-cadres, tant du point de vue des flux observés dans les différents secteurs d`activité que de l`évolution des profils, interrogeant de ce fait l`évolution des métiers et des compétences :
- Dans les industries chimiques, « on capte, on forme, on embauche »
- Evolutions des métiers et des emplois non-cadres dans les industries chimiques
Consulter ces études

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

Prenez part aux 4èmes Journées Nationales d`action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 !
  

Il s`agit de s`emparer de la date du 8 septembre, journée internationale de l`alphabétisation de l`UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l`action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l`illettrisme.
Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience, toujours plus accrue, sur l`illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d`impliquer les médias locaux et nationaux.
Cette quatrième édition des Journées Nationales d`Action contre l`Illettrisme du 8 au 15 septembre 2017 poursuit l`idée de proposer une programmation nationale toujours aussi riche, de donner à voir toutes les manifestations labellisées pendant la période. Les porteurs d`événements labellisés JNAI bénéficient d`un kit de communication transmis par l`ANLCI et qui comprend des outils et ressources sur lesquels s`appuyer et des visuels.
Cette année, notamment,l`ANLCI nous vous donne la possibilité de vous emparer de la campagne de communication développée pour répondre au thème de cette 4ème édition : « Ensemble, on peut vaincre l’illettrisme »
Dans la lutte contre l’illettrisme, la rencontre est un élément déclencheur fondamental qui se fonde avant tout sur la confiance.
A travers la campagne de communication que l`ANLCI va diffuser et dont elle vous propose de vous emparer, elle souhaite que chacun puisse prendre conscience qu’il peut aider une personne confrontée à l’illettrisme en étant celui qui lui permettra de sortir de l’isolement et de faire le premier pas vers une solution.

Vous souhaitez :
- alerter les décideurs sur l’importance d’investir massivement dans le développement des compétences de base : lire, écrire, compter, utiliser l’outil numérique… ;
- que votre action de prévention et de lutte contre l’illettrisme soit reconnue et valorisée ;
- que les médias fassent connaître les solutions que vous proposez ?

L`ANLCI vous propose :
- d’organiser une manifestation (portes ouvertes, exposition, conférence…) entre le 8 et le 15 septembre 2017
- de demander à l’ANLCI le label « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour que votre initiative renforce le mouvement initié par l’ANLCI « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme ».
Vous pouvez renseigner le formulaire de demande de labellisation dès à présent.
Contacts : virginie.lamontagne@anlci.fr et ophelie.raveaud@anlci.fr

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

La Place Pro: le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance
  

Créé à l`initiative de l`Union Pour les Entreprises des Bouches du Rhône (UPE13), association qui fédère 10500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d`activité, et en partenariat avec la Ville de Marseille et la CCIMP, La Place Pro est le nouvel outil pour déposer ou consulter offres d`emploi, offres de stages et d`alternance.
Un outil gratuit qui permet aux entreprises de recruter de façon efficace et rapide, mais aussi aux demandeurs de consulter des offres d`emploi, de stages et d`alternance, mais surtout de créer des CVvidéothèque lors de manifestation étudiantes auxquelles participe l`équipe de La Place Pro.
Toutes les annonces sont modérées par l`équipe de Place Pro ce qui permet aux entreprises de recevoir une sélection de CV les plus adaptés à chaque offre.
Ce service offre aussi la possibilité de télécharger des liens et guides utiles pour chaque profil, comme par exemple "Réussir le tutorat en entreprise" guide du MEDEF PACA.
Cet outil est disponible sur laplacepro.com

Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017
  

Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés..
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 149 000 dont 61% des projets de recrutement non saisonnier et 22.4% de part d`établissements qui envisagent de recruter en 2017.
Les métiers les plus recherchés dans la région : agents d`entretien des locaux, aides à domicile et aides ménagères, aides, apprentis, employés polyvalent de cuisine.
La part des emploi durables dans les projets de recrutement s`établit à 57.5% en 2017.

La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.

Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017 vient d’être publié !
  

La DIRECCTE PACA vient de publier le tableau de bord de la métropole Aix-Marseille Provence du 1er trimestre 2017!
Ces tableaux de bord trimestriels présentent, pour chacun des trois territoires qui composent la métropole Aix-Marseille-Provence (comparé à la métropole du Grand Lyon), plusieurs indicateurs :
- demande d’emploi en fin de mois,
- flux d’entrées et de sorties de Pôle emploi.
Vous pouvez consulter ces tableaux de bord au format PDF à l`adresse URL suivante

Les synthèses départementales de mai 2017 viennent d’être publiées
  

La DIRECCTE PACA met en ligne les synthèses trimestrielles présentant pour chaque département de la région plusieurs indicateurs :
- le taux de chômage,
- la demande d’emploi,
- l`emploi salarié marchand,
- les politiques d’aide à l’emploi (contrats uniques d’insertion, emplois d’avenir, contrats de génération, contrats d’apprentissage).
Vous pouvez consulter ces synthèses trimestrielles sur le site Internet de la DIRECCTE PACA

Publication de "Éclairages et Synthèses #29; la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs" de Pôle Emploi
  

Dans "Éclairages et Synthèses #29" (publié le 27/02/2017), Pôle Emploi nous propose de découvrir la place du numérique dans la recherche de candidats par les employeurs
"La multiplication des outils numériques destinés à faciliter le rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi n’a pas pour autant modifié en profondeur les pratiques de recrutement des entreprises.
Celles-ci continuent d’accorder une place majeure aux démarches plus informelles de repérage des candidats : la mobilisation du réseau (67% des employeurs font appel à leurs relations personnelles ou professionnelles, et 47% puisent parmi les personnes ayant déjà travaillé dans l’entreprise) ou le recours aux candidatures spontanées (64% des employeurs). Les canaux relevant du «marché du placement » viennent en second rang : 55% des employeurs recherchent directement des candidatures, essentiellement par des moyens en ligne (diffusion d’offres, utilisation des réseaux sociaux, consultations de Cvthèques), et 40% font appel à un intermédiaire du marché du travail public ou privé. Ces pratiques de recrutement varient cependant sensiblement selon la taille de l’entreprise. Les petites entreprises privilégient largement le réseau, tandis que les entreprises de plus grande taille (au-delà de 50 salariés) sollicitent aussi bien le marché que leur réseau et mobilisent plus souvent les outils en ligne. Lorsque les recruteurs décident de publier une offre d’emploi sur internet pour trouver des candidats, c’est avant tout sur le site internet de Pôle emploi qu’ils le font (69% des établissements)".
Cette publication est consultable en ligne à l`adresse URL suivante

Compte Personnel d`Activité: des ressources à votre disposition.
  

Effectif depuis janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.
Le CPA c`est quoi?
Un nouvel outil pratique pour avancer dans sa vie professionnelle, qui regroupe le CPF (Compte Personnel de Formation), le CEC (Compte d`Engagement Citoyen), et le CPP (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité).
Le CPA c`est pour qui?
Tout le monde: salariés du secteur privé, demandeurs d`emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants,…
Le CPA ça sert à quoi?
Accès à la formation, bilan de compétences, prise en compte des activités bénévoles et du volontariat… : chacun accumule des droits à la formation tout au long de sa vie active et peut les utiliser au moment de choisir, en fonction de ses besoins.
Pourquoi encourager vos salarié(e)s à consulter le CPA?
Pour 4 bonnes raisons: connaître ses droits à la formation professionnelle, utiliser des services pour construire son projet professionnel, rechercher une formation et consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.
Afin de faire connaître le CPA, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents visuels et de supports imprimables. N`hésitez pas à vous en emparer. Pour cela, vous trouverez le "Kit de Comunication" sur le site Internet travail-emploi.gouv.fr

Compte Personnel d`Activité (CPA) : Ouvrez dès maintenant votre compte en ligne.
  

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Effectif dès janvier 2017, le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile.
Accès à la formation, bilan de compétences, pénibilité, prise en compte du bénévolat... Tous les salariés et tous les demandeurs d`emploi âgés d`au moins 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants) bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d`un Compte Personnel d`Activité (CPA) et peuvent maintenant ouvrir un compte en ligne.
Le CPA accessible sur www.moncompteactivite.gouv.fr regroupe les droits issus du :
- Compte Personnel de Formation (CPF) ; Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) ; Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- Compte Engagement Citoyen (CEC); Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Dès aujourd`hui, vous pouvez donc ouvrir votre compte en ligne. Le portail du CPA propose de nombreux services numériques:
- Connaître ses droits à la formation professionnelle: Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel: Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée: Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés.
Pour plus d`information, vous pouvez consulter la page dédiée à l`adresse URL suivante.
Si vous souhaitez ouvrir votre compte en ligne connectez-vous à www.moncompteactivite.gouv.fr

La DARES publie une étude sur les contrats de génération de 2013 à 2015.
  

Selon une étude de la DARES, publiée en décembre 2016 (dans DARES Résultats n°082), les embauches en contrat de génération pour la période de 2013 à 2015 sont en baisse depuis fin 2014. "59 000 demandes d’aides en « contrat de génération » ont été déposées par 35 000 entreprises au titre de l’embauche de jeunes réalisées entre 2013 et 2015. 49 000 ont été validées (83%) et ont donné lieu à la signature effective d’un contrat de génération.
La répartition sectorielle des entreprises bénéficiaires et le profil des salariés en contrat de génération sont restés stables entre 2013 et 2015. Le commerce, l’industrie et la construction sont les principaux secteurs utilisateurs du dispositif.
Le profil type du binôme en contrat de génération associe un jeune homme ouvrier, déjà présent dans l’entreprise avant son embauche en CDI, et un homme senior titulaire d’un emploi plus qualifié. 21% des contrats de génération de 2013 et de 2014 ont été rompus au cours de leur première année, et 20 % des contrats de 2013 ont été rompus au cours de leur deuxième année, le plus souvent du fait du départ du jeune. Ces taux de rupture sont inférieurs à ceux constatés pour les contrats à durée indéterminée ordinaires pour les jeunes de 15 à 24 ans."
Vous pouvez consulter cette étude complète, à l`adresse URL suivante
(Source: DARES résultats n°082 de Décembre 2016.)

Enquête des besoins en main d`œuvre réalisée par Pôle Emploi
  

L’enquête Besoins en Main-d’œuvre (BMO) est une initiative de Pôle emploi, réalisée depuis 2001 avec le concours du Crédoc. Cette enquête mesure les intentions de recrutement des employeurs pour l’année à venir, qu’il s’agisse de créations de postes ou de remplacements. Les entreprises sont également interrogées sur les difficultés ressenties lors des recrutements.
Pour l’année 2016, 191 310 projets de recrutement sont recensés pour la région Paca. Ces projets sont en hausse de 8% par rapport aux résultats 2015. Les secteurs qui concentrent le plus d’intentions de recrutement sont : les services (68%), l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire (12.5%) et le commerce (12.5%).
Vous pouvez consulter les chiffres détaillés, sur le site Internet de Pôle Emploi .
Source : La météo de l’emploi, Site de Pôle Emploi PACA

Edenred-Ipsos publie une étude intitulée "Les millennials sont-ils si différents de leurs aînés au travail ?
  

Les millennials sont régulièrement décrits comme des salariés à l’esprit collaboratif, acceptant difficilement la hiérarchie et ne voyant plus la rémunération comme seul facteur de motivation mais cherchant à s’accomplir dans leur travail. Le portrait que l’on en dresse est souvent celui d’une génération qui veut se différencier de celle de ses aînés, et qui serait difficile à appréhender.
La onzième édition du baromètre Edenred-Ipsos, menée dans 15 pays auprès de 14 400 salariés, dont 3 500 de moins de 30 ans, démontre que les comportements et attentes des salariés les plus jeunes restent assez pérennes, contrairement aux idées reçues. Plus motivés que leurs aînés, ils dépeignent l’entreprise idéale sous des attributs finalement assez proches de leurs collègues plus expérimentés. Pour l’entreprise, l’enjeu ne serait donc pas tant de traiter cette génération indépendamment des autres, mais plutôt de repenser globalement les enjeux de leadership dans un environnement de plus en plus digitalisé, horizontal et multitâche, en tenant compte des fortes spécificités pays.
À RETENIR:
• Plus de 3 500 salariés de moins de 30 ans interrogés dans 15 pays : Allemagne, Belgique, Brésil, Chili, Chine, États-Unis, Espagne, France, Japon, Inde, Italie, Mexique, Pologne, Royaume-Uni et Turquie.
• 26% de millennials déclarent que leur motivation au travail augmente dans le temps vs. 15% des plus de 30 ans, un écart déjà observé il y a dix ans, avec des résultats contrastés selon les pays (12% en France, 19% en Allemagne ou au Royaume-Uni, 26% aux États-Unis, 30% au Brésil, 32% en Chine et 58% en Inde).
• 57% des moins de 30 ans pensent que l’entreprise idéale est une entreprise qui privilégie avant tout la récompense des efforts.
• 59% des millennials attendent que leur hiérarchie tienne ses engagements.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse d`Edenred - Ipsos en suivant ce lien

L`APEC publie l’édition 2016 de l`Enquête sur la Mobilité des cadres
  

L`APEC a mis en ligne le 23 juin dernier, l`édition 2016 de son enquête sur la mobilité des cadres.
En 2015, la mobilité professionnelle des cadres est restée relativement stable. Un quart d’entre eux ont connu un changement professionnel : 6,4 % ont changé d’entreprise durant l’année et 19 % ont évolué en interne. La formation est un levier clé pour préparer une mobilité selon l’enquête. Ainsi, 35 % des cadres formés en 2015 déclarent avoir des intentions de mobilité. Enfin, parmi ceux qui n’ont connu aucun changement, 8 sur 10 se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle.
Pour consulter le dossier de presse et l`intégralité de l`étude (au format PDF), rendez-vous sur l`article de l`APEC

Info, conseil et accompagnement des TPE/PME
  

Les Direccte, en application de la circulaire du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi, vont mettre en place une offre de services pour permettre aux TPE/PME d’accéder à une information et à un conseil gratuit de 1er niveau sur les sujets ressources humaines, la règlementation du travail, les conventions collectives et les aides mobilisables. Des outils adaptés seront proposés aux TPE-PME qui pourront, si besoin, être orientées vers l’interlocuteur adéquat pour une prise en charge plus approfondie.
A cette fin, chaque Direccte doit définir, d`ici au 15 septembre 2016, un plan d’action sur la base d`un diagnostic territorial des offres d`accompagnement existantes et des difficultés RH des TPE/PME du territoire
Cette démarche s`appuiera sur des partenariats avec les principaux acteurs, opérateurs et réseaux existant sur les territoires etapportant des solutions RH aux employeurs. Ces partenaires pourront être conventionnés pour relayer au plus près des TPE-PME les dispositifs emploi/formation, détecter plus efficacement les entreprises en difficulté ou en fort développement (pouvant nécessiter des actions de recrutement et la structuration de leur fonction RH), répondre à des besoins spécifiques et pour proposer appui et accompagnement pour sécuriser les entreprises en matière de réglementation du travail.
Vous trouverez plus d`information, en consultant la CIRCULAIRE N° DGEFP/MADE/DGT/DARES/2016/196 du 15 juin 2016 relative à l’accompagnement du développement des très petites entreprises (TPE) et des moyennes entreprises (PME) et de la qualité de l’emploi

Présenté le 8 juin dernier, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats.
  

Présentées mercredi 8 juin 2016 par Thierry Roger, directeur de Carrefour Espace Emploi, le site de recrutement de Carrefour propose désormais des offres d’emploi personnalisées aux candidats. C`est lors de la conférence "La digitalisation au service de l’expérience candidat", organisée par la start-up Scoringline et le Lab RH, que Thierry Roger a présenté la nouvelle plate-forme numérique de recrutement du groupe de distribution, après quatre ans d’effort et de refonte du site Internet.
Quelques nouvelles fonctionnalités:
- des offres rubriquées et géolocalisées selon les profils.
- Un quiz pour guider les candidats vers une offre d’emploi qui leur corresponde.
- des vidéos de salariés occupant déjà ce poste.
- des descriptions de postes.
- des informations pour contacter directement les collaborateurs témoins.
- des conseillers RH en ligne sont également disponibles, à toutes les étapes du processus de recrutement.
Ces nouvelles fonctionnalitées sont un réel avantage pour Carrefour, puisqu`elles permettent que les candidatures soient plus ciblées qu’auparavant: "Avant, on avait des candidats qui pratiquaient le mailing, c’est-à-dire qu’ils candidataient à quarante postes à la fois. Cette pratique nous posait problème, on ne s’y retrouvait plus. Maintenant, ce n’est plus le cas, les candidatures sont bien plus ciblées", déclare Thierry Roger.
Une vidéo explicative intitulé "Le parcours de recrutement des candidats chez Carrefour" est disponible sur la page Youtube De Carrefour France

Parution de la 6ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.

Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

Audiens et Movinmotion lancent une plate-forme RH qui simplifie l`embauche, la gestion sociale et la paie des artistes et techniciens du spectacle
  

Movinmotion est une start-up française créée en 2012. Elle se spécialise dans la gestion RH des intermittents du spectacle. C’est également une sorte de « réseau social ». Les intermittents y créent gratuitement un « coffre-fort numérique » dans lequel ils reçoivent et entreposent leurs contrats de travail et leurs bulletins de salaire. C`est ce service complet qui a séduit Audiens, le groupe mutualiste spécialisé dans la protection sociale du secteur de la culture, de la communication et des médias. Selon Éric Breux (Directeur du Pôle Développement pour Audiens), le groupe a décidé de rentrer au capital de Movinmotion. « Pour l’instant, nous avons acquis 25 % et nous monterons progressivement à 100 % d’ici 2018. ».
Ensemble, ils mettent à disposition des employeurs du secteur culturel « Movinmotion by Audiens », la plateforme collaborative dédiée à la culture de Movinmotion, au sein de son portail Audiens Service 3.0.
Ainsi, les employeurs du secteur culturel peuvent désormais effectuer simplement, toutes les démarches liées au recrutement d’un artiste ou technicien du spectacle. L’outil leur donne également accès à une information immédiate sur les conventions collectives du spectacle et à un carnet d’adresses en ligne de plus de 7 500 profils, facilitant ainsi les recrutements.
Movinmotion by Audiens est accessible gratuitement pour les salariés. Le service de paie et la signature électronique des contrats de travail pour les employeurs sont quant à eux payants. La plateforme est accessible sur tablette et ordinateur.
Retrouvez la vidéo explicative sur le site Web de Movinmotion

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle
  

Dans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

Rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires"
  

Myriam El Khomri, la Ministre du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social vient de recevoir le rapport du Conseil national du numérique sur le travail et l`emploi numérique, intitulé « Les nouvelles trajectoires ».

Le rapport formule ses propositions sur trois problématiques principales :
- quels nouveaux métiers, quelles nouvelles compétences et comment conduire la transformation numérique des entreprises ?
- quelles sont les pratiques numériques des services publics de l’emploi dans le monde ?
- comment l’automatisation et la numérisation des activités agissent-elles sur le travail et ses conditions ?

Il propose dans une première partie une "cartographie des controverses" pour appréhender ces questions puis formule 20 propositions réparties en 6 axes (les trajectoires professionnelles hybrides, les nouvelles relations de travail, un scénario industriel alternatif pour l`Europe, formation et apprentissage, négociation collective et dialogue social, modèle de redistribution et inégalités).

Consultez le discours de Myriam El Khomri lors de la remise du rapport
Consultez le rapport "Travail Emploi numérique : les nouvelles trajectoires" disponible sur le site du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 27 janvier 2015 : retrouvez les documents sur le site du CARIF Espace Compétences
  

La conférence du 27 janvier 2015 a permis de faire le point sur le Compte Personnel de Formation, ses modalités d`accès et son financement.

Après l`ouverture officielle par la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur et la Délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une présentation des points clés a été effectuée par le cabinet Sémaphores, suivie d`une table ronde réunissant Pascale GERARD (Vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle et l`apprentissage), Jean-Marc HUART (Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, DGEFP), Catherine DESSEIN (chef de projet CPF, DGEFP) et Nicolas STRINGHETTA (Président du COPAREF).

Retrouvez en vidéo les points développés lors de cette conférence :
- Le droit au CPF et l`accompagnement des bénéficiaires.
- Les mécanismes de financement du CPF. La contribution des entreprises.
- Le rôle des instances de concertation.
- L`éligibilité des formations au CPF et leur inventaire.
- Le fonctionnement du CPF. Les abondements possibles du compte. L`entretien professionnel.
- Le système d`information du CPF et l`ouverture des comptes sur www.moncompteformation.gouv.fr

Le site www.orientationpaca.fr, nouvel outil du SPRO a été présenté par le CARIF Espace Compétences.

- Retrouvez les documents de la conférence disponibles en ligne

- Consultez la rubrique dédiée à la réforme de la formation sur le site du CARIF Espace Compétences.

Le site Internet de gestion du Compte Personnel de Formation est en ligne
  

Le site Internet de gestion du CPF (compte personnel de formation), www.moncompteformation.gouv.fr, a été mis en ligne mi-novembre 2014. Pour le moment, seules les parties informatives du site sont accessibles au public. L`espace de gestion dont chaque actif doit prochainement bénéficier sera accessible "à partir du 1er janvier 2015".
Le site propose plusieurs types d`informations : il apporte des réponses aux "questions fréquentes", annonce la mise en ligne prochaine de la "liste des formations éligibles au CPF" ainsi que des trois accès thématiques qui vont être ouverts par public (titulaire, employeurs, professionnels).
Enfin, dès la page d`accueil, l`administration annonce que les "heures DIF restent disponibles" dans le cadre du CPF "jusqu`au 31 décembre 2020".

Source: AEF

Consultez les vidéos de la conférence organisée par le CARIF Espace Compétences sur la réforme de la formation professionnelle
  

Le CARIF Espace Compétences a le plaisir de vous informer que la vidéo de la Conférence sur la réforme de la formation professionnelle est en ligne.
Cette conférence s`est déroulée le 13 mai dernier à l`Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
De nouveaux rendez-vous sont en préparation pour poursuivre les débats autour de l`application de la loi. Les dates seront communiquées en septembre.

Accédez à la conférence en vidéo.

Intervention Régionale pour l`Investissement Social (IRIS) en Région PACA
  

La Région PACA et Uniformation unissent leurs moyens en 2014 pour favoriser l`insertion et la qualification des jeunes recrutés en Emplois d`avenir.

Pour plus d`informations, consultez la fiche ci-jointe .

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie une étude qualitative des accords sur l`égalité hommes-femmes
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie une étude qualitative des accords sur l`égalité hommes-femmes dans la région. Le document revient sur l`application de la loi 2010-1330 du 9 novembre 2010 et analyse 59 accords et 7 plans d`action conclus par les entreprises de 50 salariés et plus, dans le cadre de ces obligations légales.
Cette étude est disponible sur le site internet de la Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Partenariat entre l`Arpe, l`IRFEDD, l`ORM et le CARIF : pour une meilleure connaissance de l`état de l`emploi et de la place des femmes dans les métiers de l`économie verte en Provence-Alpes-Côte d`Azur
  

Les résultats du projet "Anticiper les opportunités d`emploi pour les femmes au sein de l`économie verte et verdissante" conduit par l`Agence Régionale Pour l`Environnement et l`Ecodéveloppement (ARPE PACA) pendant 2 ans et coréalisé avec l`Institut Régional de Formation à l`Environnement et Développement Durable (IRFEDD) et l`Observatoire régional des Métiers (ORM) ont été présentés le 17 septembre dernier.
Le livret pratique "Emplois verts, opportunités pour les femmes ?" édité dans le cadre de ce projet a été remis à cette occasion.

Parmi les activités liées à l`économie verte en PACA, quatre sont porteuses d`enjeux emblématiques au regard de la place des femmes : l`entretien, la création des espaces verts, du traitement des déchets, de l`assainissement de l`eau et de la maintenance. Elles sont présentées en focus thématiques au fil des pages.

Retrouvez ce livret sur le site de l`ARPE, de l`IRFEDD ou de l`ORM

Fonctionnaires handicapés : assouplissement des conditions de départ anticipé à la retraite
  

Les fonctionnaires reconnus travailleurs handicapés peuvent dorénavant partir en retraite avant 60 ans, s`ils ont validé une durée minimale d`assurance et de cotisations.
Un décret est donc paru dans le Journal Officiel du 19 septembre 20212 permettant l`application de l`article 126 de la loi du 12 mars 2012 relative aux agents contractuels et à la lutte contre les discriminations.

Détails du décret : www.legifrance.gouv.fr
Article : www.localtis.info

Une note sur l`insertion des jeunes non qualifiés
  

L`Institut Montaigne et "Entreprise & Personnel" viennent de faire paraître une note sur l`insertion des jeunes non qualifiés. Près de 20 % des jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme et environ 40% d`entre-eux sont encore au chômage 3 ans après.
Cette note se focalise sur trois options d`une politique de long terme qui pourrait permettre une insertion plus efficace en la matière avec : une orientation scolaire améliorée et une valorisation des métiers nécessitant peu de diplômes, une décentralisation gérant la totalité du parcours du jeune, l`émergence d`un écosystème mettant en relation jeunes et entreprises.
Cette note est disponible sur le site internet de l`Institut Montaigne.

Revalorisation du SMIC au 1er juillet 2012
  

Le taux horaire du Salaire Minimum de Croissance (SMIC) sera revalorisé de 2 % au 1er juillet 2012.
Cette augmentation se décompose comme suit :
* 1,4 % au titre de l’inflation intervenue depuis la précédente revalorisation (de décembre 2011 à mai 2012),
* et 0,6 % au titre d`un « coup de pouce » supplémentaire.

Le montant du SMIC brut horaire sera ainsi porté, au 1er juillet 2012, à 9,40 euros, soit 1425,67 euros bruts mensuels sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires.

Article paru sur le Site Internet travail-emploi.gouv.fr

La CGPME lance un numéro vert et une plateforme d`emplois
  

Avec l`objectif d`accompagner individuellement les chefs d`entreprise dans leurs problématiques d`emploi, de les inciter à recourir à la formation professionnelle, la CGPME a mis en place un numéro vert 0800 315 315.
L`entreprise appelante sera directement mise en relation avec l`Union territoriale CGPME implantée dans sa région. Cette dernière recueillera sa demande et évaluera ses besoins. Toutes les entreprises sont concernées par cette opération, qu`elles soient adhérentes ou non de la CGPME.
Pour pouvoir apporter des réponses rapides et concrètes aux entreprises en termes de recrutement, la CGPME crée en parallèle sur son site Internet une plateforme qui va regrouper l`ensemble des offres non pourvues.
Plus d`informations sur : www.cgpme.fr

Guide pratique de l`engagement éco-responsable des entreprises
  

La Mairie de Paris vient de publier un guide électronique dans lequel on retrouve toute l`information pratique pour réduire son empreinte environnementale.
Des fiches par secteur d`activité analysent les enjeux environnementaux et listent une série d`actions à mettre en oeuvre.
Retrouvez ce guide sur www.paris.fr ou en cliquant ici

Le réseau d`entreprises « Hangagés » veut mutualiser les bonnes pratiques sur l`emploi des personnes en situation de handicap
  

Six entreprises (Bosch, ETDE, La Française des Jeux, Nexter, Quick et la Société générale) et deux partenaires conseils (Handicap.fr et TMPNEO) viennent de créer « Hangagés », un réseau d`entreprises « mobilisées pour l`embauche et le maintien dans l`emploi des personnes en situation de handicap ».
Le site Internet www.hangages.org/

Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises
  

L`Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) a présenté son rapport « Usages des TIC et RSE : nouvelles pratiques sociales dans les grandes entreprises » en juillet dernier.
Ce rapport a pour ambition de donner des pistes de compréhension sur l`appropriation sociales des TIC en entreprise, et de proposer des méthodes pour rendre efficientes et acceptables l`usage des ces outils par les entreprises d`aujourd`hui et de demain. L`enjeu étant de permettre d`orienter les pratiques vers une prise en compte de la responsabilité sociale de l`entreprise.
L`ensemble de cette étude montre que les TIC sont davantage pensées par les entreprises sur un plan technique que sur un plan organisationnel et humain, qui n`apparaît que secondairement. La tendance est que la question technique est pensée d`abord par les outils, puis par la valeur d`usage. Dans le cadre de ce rapport, il apparaît qu`un défi majeur s`impose aux entreprises : celui de la capacité des managers à s`approprier les outils et à accompagner leurs équipes dans la transformation de l`organisation du travail, au travers de logiques collaboratives dont les TIC sont les supports.
Ce rapport est disponible en ligne sur le site Internet de l`ORSE

La région Paca crée un dispositif de subvention pour des projets de formation et de développement local des ressources humaines
  

Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d`Azur crée « Formation-Initiatives-Territoires (FIT)", un dispositif permanent de subvention destiné à soutenir des initiatives de formation portées par des acteurs locaux pour accompagner le développement des ressources humaines.
Deux types de projet sont éligibles :
- Les projets d`accompagnement qui proposent « un mode opératoire de construction et de suivi des parcours alternant temps collectifs et individuels » ou un travail d`ingénierie préalable à la mise en oeuvre d`une action de formation en réponse à un besoin de développement d`un territoire ;
- Les projets de formation qui proposent « un face à face pédagogique collectif et éventuellement des temps d`alternance pratique ».
Dans ce cadre, les bénéficiaires se verront attribuer le statut de stagiaire de la formation professionnelle continue.

Le dispositif privilégiera les projets relevant de cinq domaines d`action :
- Le premier porte sur l`anticipation des mutations économiques et la préservation de l`emploi par des opérations ponctuelles axées sur l`insertion professionnelle ou la préservation d`emplois des personnes de bas niveau de qualification.
- Le deuxième porte sur des expérimentations territoriales qui visent à développer les ressources humaines en vue d`un développement durable et socialement responsable, via des formations qualifiantes ou de professionnalisations innovantes, et des initiatives en matière d`ingénierie ou de formation relatives à de nouveaux métiers ou des métiers en évolution.
- Le troisième domaine relève de la lutte contre les exclusions et le développement du lien social.
A ce titre seront soutenues des initiatives de formation professionnelle qui visent à accompagner les politiques régionales en matière de prévention de la délinquance, de politique de la Ville et d`action éducative.
- Le quatrième champ éligible porte sur les actions de mise en situation professionnelle, les temps de formation en continu et les tutorats pour les personnes en parcours d`insertion dans les structures d`insertion par l`activité économique et les chantiers écoles.
- Et pour fini, elle accompagnera les initiatives territoriales en faveur de la pluri-qualification et la professionnalisation des travailleurs saisonniers, notamment les plans de formation approfondis des salariés des groupements d`employeurs.
e dispositif Formation-Initiatives-Territoires ne dispose pas d`un budget spécifique, mais sera financé au fil de l`eau sur les différents programmes de la politique régionale, en fonction de la nature des projets présentés. Les demandes de subvention pourront être examinées tout au long de l`année. .
Région Provence-Alpes-Côte d`Azur

L`Anact publie un guide d`outils et méthodes « pour agir » face à l`absentéisme
  

Ce guide réalisé par le réseau ANACT, représente un travail de capitalisation d`actions menées dans des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.
Ce guide apporte des éclairages spécifiques aux questions que se posent les acteurs dans l`entreprise : comment définir l`absentéisme, utiliser les indicateurs existants, mobiliser le personnel et analyser les causes sous-jacentes à l`absence au travail ?
Consulter cet ouvrage : L`absentéisme. Outils et méthodes pour agir

La HALDE diffuse un guide de prévention des discriminations dans les TPE-PME et l`artisanat
  

La Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et l`Egalité des chances (HALDE) diffuse sur son site internet un guide destiné à la prévention des discruiminations dans les TPE-PME et l`artisanat.
Il explicite les enjeux, les bonnes pratiques pour recruter et gérer son personnel, les modalités d`application de la loi en faveur de pratiques d`égalité.
Des ressources documentaires et d`aide sont proposées par ailleurs.
Ce guide est disponible en ligne sur le site internet de la HALDE.