Zoom sur ...

Portail VAE

 
Découvrez votre talent - Semaine européenne des compétences professionnelles du 20 au 24 novembre 2017
  

Dans le cadre de la 2ème semaine européenne des compétences professionnelles qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, la commission européenne organise un concours visant à récompenser l’excellence en enseignement/formation professionnels.
3 catégories de prix sont encore accessibles aux candidatures sur les sept initialement ouvertes :

- Prix du prestataire EFP innovant
Ce prix vise à identifier, parmi les membres du groupe d’experts de la « plateforme des associations européennes de prestataires d’EFP », un prestataire européen d’EFP ayant contribué à l’excellence dans l’EFP, grâce à des pratiques innovantes.
Pour toute question, envoyer un mail

- Prix de l`Alliance européenne pour l`apprentissage
Ce prix a pour but d’identifier des contributions exceptionnelles en matière d’offre, de qualité, d’image et de mobilité des apprentissages au sein de « l’alliance européenne pour l’apprentissage ».
Il comprend trois sous-catégories de prix :
• Deux entreprises : (a) une grande entreprise et (b) une petite ou moyenne entreprise (PME) (soit via un engagement direct, soit via un organisme ou une chaîne d’approvisionnement intermédiaire).
• Deux apprentis (si possible un homme et une femme).
• Un enseignant de l’EFP et un formateur de l’EFP qui ont excellé dans l’amélioration de l’expérience d’apprentissage dans l’EFP ou qui ont contribué à des approches d’apprentissage novatrices. Pour toute question, envoyer un mail

- Prix de la formation en situation de travail
Ce prix est remis à des organisations qui promeuvent l’apprentissage professionnel tout au long de la carrière au sein des micro et des petites entreprises, afin d’inspirer de nouvelles pratiques et de nouvelles politiques.
Pour toute question, envoyer un mail

Les prix seront décernés par Madame Marianne THYSSEN, Commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, lors de l’événement de clôture de l’édition 2017 de la Semaine européenne des compétences professionnelles, le 24 novembre.

Pour des informations complémentaires consultez le site de la commision européenne
Date limite de remise des candidatures : le 27 septembre 2017
Téléchargez la plaquette d`information en français

L`offre de formation des universités intégrée dans le Programme régional de formation 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation des universités intégrée dans le Programme Régional de Formation de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants en utilisant la "recherche avancée" du moteur de recherche qui vous est proposé :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

Le catalogue des formations sanitaires et sociales 2017/2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue des formations sanitaires et sociales intégrées dans le Programme Régional de Formation et d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations financés par le Conseil régional, les aides proposées ainsi que les coordonnées des différents acteurs.
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 en PACA est disponible
  

Le catalogue du Programme Régional d`Apprentissage 2017-2018 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financés par le Conseil régional ainsi que les coordonnées des différents acteurs (Centres de Formation d`Apprentis -CFA-, Pôle emploi, Mission locale, Cap emploi et structures spécialisées).
Ce catalogue est téléchargeable sur le site Internet du CARIF Espace Compétences ou sur le site www.orientationpaca.fr.

Le FAFSEA met à jour son catalogue de référence
  

Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, les OPCA ont l`obligation de s`assurer de la capacité des prestataires de formation à dispenser une formation de qualité (décret du 30 juin 2015).
Le FAFSEA a donc mis à jour son catalogue de référence afin de se mettre en conformité avec les textes législatifs et le propose au téléchargement, précisant qu`il sera mis à jour régulièrement.
Ce catalogue est disponible en ligne sur la page dédiée de son site Internet.

L`offre de formation en apprentissage 2017/2018 est disponible en PACA
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne sur les moteurs de recherche des sites Internets qu`il gère, l`offre de formation en apprentissage de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur pour l`année scolaire 2017/2018.

Vous pouvez ainsi retrouver ces informations sur les sites suivants :
www.espace-competences.org
www.orientationpaca.fr
www.orientationpaca-pro.fr

0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA
  

Dans le cadre de l`élaboration de son dispositif de professionnalisation 2018, le Carif Espace Compétences souhaite recueillir vos besoins afin d`améliorer son offre de service.

Nous vous proposons donc de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous :
- Enquête sur les besoins de professionnalisation des acteurs de l`emploi, de la formation et de l`orientation en région PACA

Le questionnaire est à renseigner avant le 31 juillet 2017

Nous vous remercions par avance de votre participation.

L`équipe du Carif Espace Compétences

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Deux webinaires sur le numérique proposés par le CARIF Espace Compétences
  

Le CARIF Espace Compétences a initié en 2017 un cyde sur le numérique comprenant un séminaire, 6 webinaires et des modules de professionnalisation en direction des professionnels de la formation, de l`orientation, de l`insertion professionnelles et de l`emploi (voir notre plaquette de présentation).

Deux webinaires et le séminaire ont déjà eu lieu.
Vous pouvez consulter d`ores et déjà les vidéos des deux premiers webinaires mis en œuvre par le CARIF Espace Compétences (attention des pré-requis techniques add-in Adobe Connect et enceintes - sont indispensables pour visionner les vidéos).
- " L`usage des outils numériques dans la pédagogie des adultes " du 25 avril 2017, animé par Jean Vanderspelden (ITG)
- " Quelles conditions de réussite pour la formation et l`apprentissage à distance ? " du 18 mai 2017, animé par Jean-Luc Peuvrier (Stratice)

Le CARIF Espace Compétences proposera prochainement un compte rendu du séminaire dédié à l`apport du numérique dans les pratiques de formation et d`orientation qui s`est déroulé le 19 mai 2017.

Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017
  

Le Pôle Emploi publie l`enquête annuelle "Besoins en Main-d`oeuvre" pour 2017.
Basée sur un questionnaire adressé chaque année à plus de 1,6 millions d’entreprises, il permet d`anticiper les difficultés de recrutement, d`améliorer l`orientation des demandeurs d`emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail, d`informer les demandeurs d`emploi sur l`évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs.

L`accès se réalise via une adresse url spécifique, http://statistiques.pole-emploi.org/bmo, et permet l`accès aux données géographiques (national, régional, par bassin d`emploi), aux données par métiers ou par secteurs d`activité, ainsi qu`aux résultats les plus consultés..
Pour la région Provence-Alpes-Côte d`Azur, les données chiffrées font apparaître des projets de recrutements au nombre de 149 000 dont 61% des projets de recrutement non saisonnier et 22.4% de part d`établissements qui envisagent de recruter en 2017.
Les métiers les plus recherchés dans la région : agents d`entretien des locaux, aides à domicile et aides ménagères, aides, apprentis, employés polyvalent de cuisine.
La part des emploi durables dans les projets de recrutement s`établit à 57.5% en 2017.

La possibilité de créer des graphiques personnalisés et d`exporter ces données est également proposée par le Pôle emploi.
Enfin un rapport national, réalisé avec le Crédoc, et un document d’étude complètent les données mises en ligne.

Source : http://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Compte Personnel d`Activité: des ressources à votre disposition.
  

Effectif depuis janvier 2017, le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel.
Le CPA c`est quoi?
Un nouvel outil pratique pour avancer dans sa vie professionnelle, qui regroupe le CPF (Compte Personnel de Formation), le CEC (Compte d`Engagement Citoyen), et le CPP (Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité).
Le CPA c`est pour qui?
Tout le monde: salariés du secteur privé, demandeurs d`emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants,…
Le CPA ça sert à quoi?
Accès à la formation, bilan de compétences, prise en compte des activités bénévoles et du volontariat… : chacun accumule des droits à la formation tout au long de sa vie active et peut les utiliser au moment de choisir, en fonction de ses besoins.
Pourquoi encourager vos salarié(e)s à consulter le CPA?
Pour 4 bonnes raisons: connaître ses droits à la formation professionnelle, utiliser des services pour construire son projet professionnel, rechercher une formation et consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.
Afin de faire connaître le CPA, nous mettons à votre disposition un ensemble de documents visuels et de supports imprimables. N`hésitez pas à vous en emparer. Pour cela, vous trouverez le "Kit de Comunication" sur le site Internet travail-emploi.gouv.fr

l`ORM publie les résultats de la quatrième interrogation de l`enquête sur le devenir des stagiaires de la formation professionnelle qualifiante trois ans après la formation
  

Depuis 2013, l’ORM conduit une enquête sur le devenir de 7 100 stagiaires ayant suivi une formation professionnelle qualifiante de niveau V ou IV financée par le Conseil régional PACA. L`"Études n° 32" de l`ORM paru en février 2017, présente les résultats de la dernière enquête concernant la situation des personnes trois ans après la sortie de formation.
64 % des enquêtés sont en emploi trois ans après la formation. Ce taux est similaire selon qu’ils sortent d’une formation de niveau V ou IV mais variable en fonction de la filière de la formation suivie. Il est semblable entre les jeunes de moins de 26 ans et les personnes de 45 ans et plus. En revanche, ce taux d’emploi est plus élevé chez les hommes.
Parmi les personnes en emploi au moment de l’enquête, 44 % sont en CDI et 10 % sont non-salariés. Par ailleurs, trois ans après la formation, 25 % des enquêtés sont en recherche d’emploi et 5 % sont de nouveau engagés dans une formation.
Plus globalement, durant les trois années qui ont suivi la formation, 56 % des enquêtés s’inscrivent dans des trajectoires professionnelles marquées par l’emploi.
Vous pouvez consulter l`étude de l`ORM en cliquant sur le lien URL suivant.
Cette étude est accompagnée d’une synthèse publiée dans la collection « En ligne – Note Parcours » de l’ORM, consultable en cliquant sur le lien suivant.
Source: Etudes n°32, février 2017, ORM PACA.

paritarisme-emploi-formation.fr: Le site d’information sur l’activité paritaire dans la formation et l’emploi
  

Depuis le 31 janvier 2017, le COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation) a officiellement mis en ligne son nouveau site paritarisme-emploi-formation.fr.
Créé sous l’impulsion des partenaires sociaux, ce site a pour objectif de valoriser l’activité paritaire dans le champ de l’emploi et de la formation.
Décisions des instances paritaires (Copanef, Coparef, CPNE, ...), accords de branches, actualités, certificats de qualification professionnelle, sites utiles, glossaire, … ce site est une ressource pour toute personne souhaitant obtenir des informations sur les instances paritaires, leur fonctionnement et leurs travaux.
Ce site permet également de valoriser les grands chantiers tels que la réforme de la formation professionnelle, la sécurisation des parcours professionnels, mais aussi l’activité paritaire dans le champ interprofessionnel, dans les branches professionnelles, dans les régions, dans les OPCA, au FPSPP et au CNEFP.
Ce site est consultable à l`adresse URL suivante

Le "MOOC FLE", le nouvel outil de l`AFPA pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
  

Depuis 2015, l’AFPA accueil des migrants, et propose aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une offre d’accompagnement global vers la formation et l’emploi : restauration, hébergement et parcours de formation spécifique. Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, lance un MOOC Français Langue Étrangère (FLE).
Ce nouveau MOOC Français Langue Etrangère (FLE) traduit en quatre langues (anglais, arabe, patcho et dari). Une première en France.
L’objectif du MOOC FLE lancé le 1er février est d`apporter les premières bases de la langue française.
Ainisi, pendant 30 heures répartis sur 6 semaines, ils pourront apprendre de façon autonome et auront accès à des ressources pédagogiques (majoritairement mises à disposition par TV5 Monde et Dalia) partiellement traduites en anglais, arabe, dari ou pachto.
Chaque jour, ils pourront découvrir une nouvelle leçon composée :
- De vidéos pour illustrer les notions abordées,
- d’une série d’exercices pour réviser les notions vues la veille,
- de nombreuses activités pour tester leurs connaissances,
- des liens vers des sites d’apprentissage de la langue française.
A la fin de chaque thématique, toutes les deux semaines, un questionnaire leur permettra d’évaluer leurs connaissances. Un forum de discussion, animé par des traducteurs, avec les autres participants et les animateurs du Mooc, est également disponible.
La dernière semaine du Mooc FLE sera consacrée aux principes fondamentaux de la République afin d’apporter des éléments de sensibilisation à la culture française et d’éducation civique (référentiel du Contrat d’Intégration Républicaine).
Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français mais aussi par les entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ayant une faible maîtrise du français. Une vidéo de présentation est consultable sur l`AFPA Web TV, vous pouvez aussi tester ce nouveau MOOC FLE à l`adresse URL suivante

Compte Personnel d`Activité (CPA) : Ouvrez dès maintenant votre compte en ligne.
  

Le Compte Personnel d’Activité ou CPA est un outil destiné à aider les actifs à construire leur parcours professionnel. Effectif dès janvier 2017, le portail du CPA est consultable sur internet ou application mobile.
Accès à la formation, bilan de compétences, pénibilité, prise en compte du bénévolat... Tous les salariés et tous les demandeurs d`emploi âgés d`au moins 16 ans et tous les statuts (salariés du secteur privé, demandeurs d’emploi, fonctionnaires ou travailleurs indépendants) bénéficient depuis le 1er janvier 2017 d`un Compte Personnel d`Activité (CPA) et peuvent maintenant ouvrir un compte en ligne.
Le CPA accessible sur www.moncompteactivite.gouv.fr regroupe les droits issus du :
- Compte Personnel de Formation (CPF) ; Il permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation et de les mobiliser tout au long de sa vie professionnelle.
- Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (C3P) ; Tout actif exposé à des facteurs de risque de pénibilité dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle cumule des points. Ces points, comptabilisés dans le CPP, sont convertibles en formation, temps partiel ou retraite anticipée.
- Compte Engagement Citoyen (CEC); Il recense les activités de bénévolat ou de volontariat. Certaines de ces activités ouvrent un droit à la formation.

Dès aujourd`hui, vous pouvez donc ouvrir votre compte en ligne. Le portail du CPA propose de nombreux services numériques:
- Connaître ses droits à la formation professionnelle: Les utilisateurs peuvent consulter leurs droits acquis au titre du compte personnel de formation (CPF), du compte d’engagement citoyen (CEC) et du compte prévention pénibilité (CPP).
- S’informer sur un métier et construire un projet professionnel: Le portail permet à l’utilisateur d’obtenir des informations sur un métier. Des services innovants facilitent l’identification des compétences et des atouts, et la construction d’un projet professionnel individuel.
- Rechercher une formation adaptée: Le portail du CPA recense les formations qualifiantes et éligibles au compte personnel de formation.
- Consulter ses bulletins de paie dématérialisés.
Pour plus d`information, vous pouvez consulter la page dédiée à l`adresse URL suivante.
Si vous souhaitez ouvrir votre compte en ligne connectez-vous à www.moncompteactivite.gouv.fr

48 nouvelles mesures ont été présentées par le gouvernement dans le cadre du mouvement de simplification de la vie des entreprises
  

Présenté le 24 octobre 2016 par le secrétaire d’État à la simplification, Jean-Vincent Placé et le secrétaire d’État à l’Industrie, Christophe Sirugue, ce cinquième train de mesures porte à 415 le nombre de décisions prises depuis l’annonce du « choc de simplification » par François Hollande. Une étude estime qu’elles peuvent entraîner plus de 5 milliards d’économies annuelles pour les entreprises.
Parmi les mesures annoncées :
1- Favoriser l’innovation et la création d’entreprises: A partir de décembre 2016, les jeunes entreprises innovantes (JEI) pourront bénéficier d`exonérations sociales sur simple déclaration sur l`honneur à l`administration. Le gouvernement souhaite également, d`ici à juin 2017, expérimenter un nouveau système d`accompagnement pour ces entreprises. Il s`agit de leur permettre de déposer un dossier unique de demande d`aides et de subventions, qui sera ensuite transmis à l`ensemble de leurs potentiels partenaires.
2 - Soutenir la création d`entreprise: Le bénéfice de l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) sera étendue d’ici la fin de l’année, aux salariés d`une entreprise en difficulté, aux salariés qui reprennent l`entreprise qui les emploie, aux entrepreneurs de 26 à 28 ans et aux créateurs et repreneurs au sein des "territoires fragiles". Dès juin 2017, le gouvernement expérimentera un nouveau service de type guichet unique pour les entreprises étrangères souhaitant s`implanter en France et leur permettant de rendre plus lisible l`ensemble des démarches à effectuer. Toutes les informations relatives aux réglementations sectorielles, aux formalités, à la fiscalité ainsi qu`aux différents financements seront ainsi communiquées dès le début du projet.
3 - Développer l`apprentissage et la formation: La dématérialisation totale du contrat d’apprentissage devrait être achevée dans le courant du premier semestre 2018. Un espace personnalisé et sécurisé sera créé à cet effet sur le Portail de l’alternance. Une fois cette mesure mise en œuvre, les outils d’information relatifs aux aides à l’apprentissage seront valorisés auprès des employeurs d’apprentis. En outre, des dispositifs expérimentaux permettant de mieux identifier des employeurs potentiels d’apprentis devraient être généralisés afin de faciliter les mises en relation employeurs/apprentis. Concernant la formation continue, le gouvernement prévoit la mise en place d`une plateforme entrées/sorties de formation mutualisée entre financeurs pour recueillir l`ensemble des données relatives aux trajectoires des bénéficiaires de formation. Un système qui vise notamment à évaluer plus efficacement la formation professionnelle.
Vous souhaitez consulter les nouvelles mesures mises en place, pour cela, vous pouvez consulter le site www.modernisation.gouv.fr.
Source: CCI d`Arles

le CNEFOP propose un guide d`auto-diagnostic pour les CFA
  

Le bureau du CNEFOP (Conseil national de l`emploi, de la formation et de l`orientation professionnelles) devait examiner mardi 8 novembre 2016 un outil d’auto-diagnostic des CFA sur leur démarche "qualité", qui fait suite à une saisine ministérielle du 1er juin 2016. Ce guide est construit autour de 20 "engagements" allant de l’orientation du jeune vers l’apprentissage jusqu’à l’aide à l’insertion professionnelle. La mise en place de cette démarche doit permettre de lutter contre le décrochage des apprentis.
Pour mettre en place son guide sur la démarche qualité dans les CFA, le CNEFOP s’est appuyé sur un état des lieux des dispositifs existants.
Le développement d’une démarche d’auto-évaluation dans les CFA était l’une des préconisations du rapport de l’IGAS relatif à la sécurisation des parcours. Cela doit permettre de limiter les ruptures précoces de contrat d’apprentissage.
L’outil d’auto-diagnostic des CFA, présenté en bureau du Cnefop le 8 novembre, s’adresse en premier lieu aux régions qui souhaitent impulser une démarche "qualité". La ministre du Travail, Myriam El Khomri, et sa secrétaire d’État à la Formation professionnelle, Clotilde Valter, avaient demandé en juin à l’instance quadripartite de leur faire des propositions sur le sujet, ainsi que sur les méthodes de calcul du coût par apprenti.
L’outil est structuré autour de 20 engagements clés, qui appartiennent à sept thématiques:
1/.Information et promotion de l’apprentissage et de l’offre du CFA : diffusion d’informations sur les délais d’accès, les résultats, promotion de la mixité femmes/hommes et de la diversité des publics…
2/. Accueil et accompagnement des candidats et des apprentis : réponse à toutes les demandes, accompagnement des candidats à l’apprentissage et des apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social ou matériel.
3/. Accompagnement de l’entreprise dans le recrutement d’un apprenti et formation des maîtres d’apprentissage
4/. Conception de la formation : offre de formation adaptée aux besoins en formation sur le territoire du CFA, promotion de la pédagogie de l’alternance et de l’innovation pédagogique
5/. Mise en œuvre de la formation : favoriser l’intégration des apprentis, construction de parcours individualisés, prévention des risques de rupture, prise en compte des avis des apprentis, actions pour favoriser la prise de responsabilité des apprentis dans la vie quotidienne du CFA
6/. Orientation post apprentissage : actions visant à favoriser la poursuite d’études des apprentis et leur insertion professionnelle, accompagnement des anciens apprentis
7/. Organisation et management de la qualité : mise en oeuvre d’une stratégie permettant de respecter l’ensemble des engagements pris par le CFA, conditions d’accueil et de formation de qualité, recrutement de personnels compétents, pilotage de la démarche qualité.
Vous pouvez consulter ce guide à l`adresse URL suivante

Le CNEFOP intégre 8 nouvelles certifications à sa liste des labels et certifications
  

En date du mardi 04 octobre, le bureau du CNEFOP a intégré 8 nouvelles certifications à sa liste des labels et certifications présumant du respect des critères de qualité des actions de formation définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.
Voici les huit nouveaux entrants dans la liste du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles :
• la certification "Afaq ISO 9001 : 2008" d’Afnor Certification (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• le label "Certif’Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées `formateur indépendant`" de la région Occitanie (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la "certification de services la FCU (Formation continue à l’université)" de la CDSUFC (Conférence des directeurs des services universitaires de formation continue), rebaptisée FCU (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la certification de services "Qualicert RE/QOF/02 : `les engagements Qualité des Organismes de formation professionnelle`" de SGS ICS (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la certification "RE/CFS/05/organisme de formation professionnelle pour les activités privées de sécurité et de sûreté" de SGS ICS (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la qualification "Certibat Formation professionnelle" de Certibat (inscription pour trois ans "sans condition") ;
• la "certification ICPF & PSI" d’ICPF & PSI SAS (inscription pour trois ans "sous réserve") ;
• le label "`Qualité des actions de formation` - QUAF-AC-V1-2016" d’Apave Certification (inscription pour trois ans "sous réserve").
Cela ramène à 20 le nombre de certifications, labels et qualifications inscrits sur la liste des du CNEFOP au 06/10/2016
Liste des 8 certifications et labels spécialisés du CNEFOP (source CNEFOP)
Liste des 12 certifications et labels généralistes du CNEFOP (source CNEFOP)
Plus d`information sur les certifications et labels en consultant la rubrique "Démarche Qualité RE.SE.A.U" du Conseil Régional PACA, sur le site Internet d`Espace Compétences

Qualipro-CFI, une association pour la qualification et la reconnaissance des consultants-formateurs indépendants.
  

Le 18 février 2016, voyait le jour, l`association Qualipro-CFI, présidée par le consultant en formation Lionel Soubeyran.
Cet association a pour mission la gestion et la promotion du répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants, pour leur donner une plus grande visibilité et attester de leur qualification.
S`articulant autour de 6 étapes principales, la procédure de reconnaissance respecte les critères du décret qualité qui s’appliquera à partir de janvier 2017.Dans ce cadre Qualipro-CFI devraitdéposer auprès du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation Professionnelles(CNEFOP), une demande d’inscription sur la liste des certifications et labels Qualité.
Pour plus d`information ou vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

Parution de la 6ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la sixième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les 1012 agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 31 mars 2016, qui proposent 160 titres professionnels différents répartis sur 318 centres d’examen.

Ces données sont classées par grandes filières d`activité, puis par intitulé du titre et enfin par département.

Consultez le document sur le site Internet du CARIF Espace Compétences.

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle
  

Dans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

Signature de la convention de coopération entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi
  

Le 11 avril 2016, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi ont signé une convention de coopération portant sur les années 2016-2019.

Trois axes stratégiques y sont précisés :
- Contribuer à la réalisation dynamique d`un diagnostic socio-économique partagé de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
- Renforcer la coordination de la Région et de Pôle emploi pour l`orientation et la formation professionnelle des demandeurs d`emploi dans le cadre de la stratégie définie par la Région, et en lien avec les acteurs économiques.
- Mobiliser l`action de Pôle emploi et de la Région au service du développement économique du territoire.

Des détails sur cette convention sont donnés sur les sites du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et de Pôle emploi:
- Consulter l`article du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter l`article du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter la convention sur le profil Slideshare de l`Avie Cap emploi

Un site Internet pour découvrir et faire adopter le certificat CléA
  

Les partenaires sociaux et le Copanef viennent de mettre en ligne un site Internet pour faire découvrir et populariser le certificat CléA qui se focalise sur l`acquisition des savoirs de base, au travers du "socle de connaissance et de compétences professionnelles" développé par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.
Le site permet de décrire le dispositif à l`intention des demandeurs d`emploi, des salariés, des employeurs et donne les outils nécessaire à sa mobilisation (référentiel, étapes, acteurs..).
Il permet également de connaître les organismes qui informent et mettent le CléA en œuvre dans chaque département.

Le site Internet est disponible à l`adresse url suivante : www.certificat-clea.fr
Un article de présentation rédigé par le Centre Inffo est également disponible pour en savoir plus sur les objectifs du CléA

Parution d`un "Questions - réponses" sur le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

La DGEFP vient de faire paraître sur le site Internet du Ministère du Travail, de l`Emploi, de la Formation preofessionnelle et du Dialogue social, un questions-réponses consacré au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.
Composé de 13 questions, ce document permet de faire le point sur les grands points du décret.

Ce "Questions-réponses" est téléchargeable directement sur le site du Ministère ou par le biais de la page consacrée aux différents questions-réponses dédiées à la réforme de la formation professionnele déjà parus.

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.

Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.

Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."

Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 27 janvier 2015 : retrouvez les documents sur le site du CARIF Espace Compétences
  

La conférence du 27 janvier 2015 a permis de faire le point sur le Compte Personnel de Formation, ses modalités d`accès et son financement.

Après l`ouverture officielle par la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur et la Délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), une présentation des points clés a été effectuée par le cabinet Sémaphores, suivie d`une table ronde réunissant Pascale GERARD (Vice-présidente de la Région, déléguée à la formation professionnelle et l`apprentissage), Jean-Marc HUART (Sous-directeur des politiques de formation et du contrôle, DGEFP), Catherine DESSEIN (chef de projet CPF, DGEFP) et Nicolas STRINGHETTA (Président du COPAREF).

Retrouvez en vidéo les points développés lors de cette conférence :
- Le droit au CPF et l`accompagnement des bénéficiaires.
- Les mécanismes de financement du CPF. La contribution des entreprises.
- Le rôle des instances de concertation.
- L`éligibilité des formations au CPF et leur inventaire.
- Le fonctionnement du CPF. Les abondements possibles du compte. L`entretien professionnel.
- Le système d`information du CPF et l`ouverture des comptes sur www.moncompteformation.gouv.fr

Le site www.orientationpaca.fr, nouvel outil du SPRO a été présenté par le CARIF Espace Compétences.

- Retrouvez les documents de la conférence disponibles en ligne

- Consultez la rubrique dédiée à la réforme de la formation sur le site du CARIF Espace Compétences.

Consultez les vidéos de la conférence organisée par le CARIF Espace Compétences sur la réforme de la formation professionnelle
  

Le CARIF Espace Compétences a le plaisir de vous informer que la vidéo de la Conférence sur la réforme de la formation professionnelle est en ligne.
Cette conférence s`est déroulée le 13 mai dernier à l`Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
De nouveaux rendez-vous sont en préparation pour poursuivre les débats autour de l`application de la loi. Les dates seront communiquées en septembre.

Accédez à la conférence en vidéo.

Prestataires de formation : circulaire relative à la déclaration d`activité
  

La Délégation générale à l`emploi et la formation professionnelle a fait paraître la circulaire relative à la déclaration d`activité des prestataires de formation le 6 janvier 2011. Elle complète la loi 2009-1437 du 24 novembre 2009 ainsi que le décret 2010-530 du 20 mai 2010 et explicite le régime déclaratoire et les refus d`enregistrement éventuels.
La précédente circulaire DGEFP n°2002-47 est abrogée au bénéfice de celle-ci.

Sous forme de fiches, la circulaire aborde le champ de la déclaration d`activité, la constitution du dossier de déclaration, la complétude du dossier, les pièces justificatives initiales, les pièces complémentaires à fournir, les modifications de la déclaration et la caducité, les décisions de refus d`enregistrement.
Un modèle d`accusé réception d`une demande est fourni ainsi qu`un modèle de demande de pièces complémentaires et un modèle de décision de refus.

La circulaire est disponible sur le site internet du Centre-Inffo ainsi que dans la page d`information du site internet du CARIF Espace-Compétences consacrée aux prestataires de formation.