Appli CPF : lancement d`un espace pour les organismes de formation
  





Zoom sur ...

Portail VAE

 
Focus Epale de ce début d`année 2019 : Le rôle joué par le numérique dans la formation des adultes
  

Tout au long des mois de janvier et février 2019, le focus EPALE a été consacré au rôle joué par le numérique dans la formation des adultes.
A l’initiative de la Commission Européenne, EPALE est une plateforme multilingue et collaborative destiné aux, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les professionnels du secteur de l`éducation et de la formation des adultes en Europe.
Dans le cadre de ce focus thématique " l’apprentissage numérique des adultes" ont été examiné les défis, les évolutions récentes et les tendances en matière d’utilisation des TIC et des outils numériques dans l’apprentissage des adultes. Vous pouvez visitez la page dédiée à ce focus

Thème : transformation de la formation

Opération Duoday : Emploi et handicap, et si on commençait par un DUO ?
  

Descriptif Le 16 mai 2019 , partout en France, l`opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
L`objectif : ensemble, dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion.
Le principe de cette journée nationale est simple : une entreprise, une collectivité ou une association accueille une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Le Duoday offre une opportunité unique de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser les préjugés. Il permet de créer des vocations mais aussi de faire naître des opportunités de collaborations futures car l`emploi est un des vecteurs de l`inclusion. C`est une première étape pour "transformer l`essai".

Découvrez le site dédié et la vidéo d`explication

Pour les employeurs, qu`ils soient entreprises, collectivités, associations ou toute autre structure : le Duoday permet, à l`occasion d`un moment chaleureux et bienveillant, de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap. Une opportunité de valoriser ses ressources humaines, de s`ouvrir à la diversité en général et au handicap en particulier, de communiquer sur ses valeurs, de renforcer l`exemplarité de sa politique sociale.

Pour les personnes handicapées : le Duoday offre l`opportunité de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet professionnel, d`amorcer un parcours d`insertion, de convaincre un employeur de ses possibilités en terme d`intégration, de performance et d`autonomie.

Pour les professionnels de l`insertion, de l`accompagnement, de la formation : le Duoday est une occasion de mieux comprendre les attentes, hésitations, freins des employeurs pour mieux les accompagner dans leurs projets d`intégration de salariés handicapés. Mais aussi d`offrir aux personnes accompagnées une expérience différente, de collaborer avec de nouvelles entreprises et de valoriser leurs actions.

Tout le monde peut participer : les entreprises, administrations, collectivités, associations et toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans.
Il suffit de déposer sa candidature en ligne sur la plateforme de mise en relation

Inscrivez-vous aux sessions de formation du CARIF Espace Compétences du mois de mars !
  

Vous souhaitez découvrir les changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir, construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires ?

Les modules du dispositif de professionnalisation du CARIF Espace Compétences ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences.

La programmation du mois de mars est d`ores et déjà ouverte aux inscriptions.

Construire des parcours de formation individualisés et accompagnés (modularisation et blocs de compétences) - (Voir la fiche)
Les 12 et 13 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Les nouvelles approches en matière d`orientation - (Voir la fiche)
Les 13, 14 et 15 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Intégrer les nouvelles exigences du label "Performance vers l`emploi" - (Voir la fiche)
Le 18 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Répondre aux exigences d`un label ou d`une certification qualité en perspective d`un référentiel unique - (Voir la fiche)
Les 19 et 20 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

S`enregistrer sur Datadock - (Voir la fiche)
Le 21 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Préparer une certification qualité en se formant à l`audit interne - (Voir la fiche)
Le 26 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Accompagner la mise en œuvre d`une Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) - (Voir la fiche)
Les 28 et 29 mars 2019
Lieu : Aubagne (13)

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019

Retrouvez le calendrier annuel des sessions

Consultez l`agenda mensuel interactif des événements organisés par le CARIF Espace Compétences

Pour le conseil dans le choix des actions, leur financement, ou un autre besoin spécifique :
Cyril JARS, chargé de mission, par courriel - 04 42 82 43 36

Pour toutes questions administratives relatives à l`inscription :
Céline SIMONCINI, Gestionnaire Pôle Formation, par courriel - 04 42 82 43 33

Le nouveau dispositif de professionnalisation 2019 du CARIF Espace Compétences est disponible
  

Le CARIF Espace Compétences a mis en ligne son dispositif de professionnalisation pour l`année 2019.

En 2019, nous vous proposons un dispositif renouvelé :

- Les modules proposés intègrent l`ensemble des changements induits par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (création de nouvelles instances, nouvelles architecture financière, élargissement des dispositifs, changement des modes opératoires, renforcement des exigences en matière de qualité....)

- De nouveaux modules ont été conçus pour vous accompagner dans la mise en œuvre de nouvelles modalités d`apprentissage en accord avec le nouveau cadre règlementaire, l`incitation à l`innovation et l`approche compétences. Ils permettront en effet de construire des parcours de formations et des stratégies d`accompagnement conciliant besoins individuels et besoins en compétences des territoires afin de s`adapter aux nouveaux impératifs des financeurs.

- L`offre modulaire reste construite autour de 4 axes

  • Inscrire son activité dans un contexte socio-économique et comprendre les enjeux du territoire.
  • Manager et gérer sa structure.
  • Accompagner les publics dans leurs parcours et leurs transitions professionnels.
  • Concevoir des dispositifs de formation et animer des actions de formation.

Informez-vous sur le dispositif de professionnalisation 2019.

Retrouvez le calendrier annuel des sessions.

Consultez l`agenda mensuel interactif comprenant tous les événements organisés par le CARIF Espace Compétences (modules, matinales d`information, conférences, webinaires,…).

Le guide sur les compétences des référents mobilité en CFA vient de paraitre
  

Descriptif En 2021, un nouveau programme Erasmus sera déployé pour sept ans et le nouvel Erasmus post-2020 pourrait voir tripler le nombre de bénéficiaires du programme. Alors que la réforme de l’apprentissage qui se met en place actuellement appelle à développer les mobilités internationales, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation précise les contours de la fonction de "référent mobilité" dans le cadre d`un guide "Compétences d’un(e) référent(e) mobilité dans un centre de formation d’apprentis."
En effet, la loi du 5 septembre 2018 stipule que les centres de formation d’apprentis doivent encourager la mobilité grâce à la mise en place de “personnel dédié” : les référents mobilité.
Ce guide précise les caractéristiques principales du travail des référents mobilité.
Ainsi, le métier s’organise autour de quatre missions d’importance décroissante : organisation, gestion administrative et financière, coordination et communication. L’analyse des besoins de formation présentée dans le document souligne l’importance des langues étrangères et “porte globalement sur des activités avec une composante européenne (dispositifs de mobilité, financement, administratif et juridique, validation des acquis d’apprentissage)”.

Consulter "Les compétences d`un(e) référente(e) mobilité européenne et internationale dans un centre de formation d`apprentis"

Source : Orientactuel N°86, Centre Inffo - Janvier 2019

Focus de décembre sur le rôle du volontariat dans l`apprentissage des adultes sur Epale
  

Le focus thématique de décembre 2019 sur Epale portait sur le rôle du volontariat dans l’apprentissage des adultes.
Pendant ce mois, les équipes nationales EPALE et la communauté des professionnels ont publié de nombreux articles, rapports, études de cas et ressources.
Vous pouvez lire le résumé de ce focus thématique, préparé par le coordinateur thématique Andrew McCoshan
Accéder à la plateforme Epale
Le CARIF Espace Compétences vous propose aussi de consulter la page dédiée à la plateforme Epale

Région Sud : Appels à projets en faveur de l`emploi
  

Suite au vote des conseillers régionaux de la "Région Sud" Provence-Alpes-Côte d`Azur, deux appels à projets viennent d`être lancés.

L`un concerne la création d`Ecoles de la deuxième chance (E2C) dans les territoires qui en sont dépourvus soit les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84). Cet appel à projet est lancé conjointement avec l`Etat.
Il s`adresse aux établissements ou organismes de formation dont le projet de création d`une école de la deuxième chance répond aux objectifs cumulatifs suivants :
- correspondre à un besoin avéré du territoire ;
- s`engager à remplir les critères définis par le cahier des charges de labellisation du réseau E2C France ;
- développer des partenariats avec les acteurs publics et économiques et les entreprises du territoire ;
- proposer une offre de service adaptée aux besoins des populations et permettant leur inscription dans les métiers et filières du territoire.
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 février 2019

Le second appel à projet, intitulé " Une rencontre, un métier : soutien aux manifestations emploi ou orientation" se focalise sur le soutien aux actions ou projets concourant aux objectifs suivants qui s`inscrivent dans un projet partenarial de territoire pour :
- mobiliser l`ensemble des acteurs de l`économie, de l`emploi, de l`orientation et de la formation professionnelle ;
- apporter à tous une information claire et lisible sur les métiers, l`emploi et la formation prenant en compte la mixité des métiers et l`égalité professionnelle ;
- mettre en relation directe les entreprises qui recrutent avec les personnes en recherche d`emploi ;
- faciliter la démarche des entreprises en leur permettant de valoriser leurs offres d`emploi et de rencontrer une pluralité de candidats ;
- offrir aux demandeurs d`emploi un lieu unique d`échanges professionnels en rassemblant l`ensemble de l`offre d`emploi d`un territoire, et concourir ainsi, à leur insertion sur le marché du travail.
- valoriser les différentes voies d`accès aux métiers et aux filières professionnelles par la présentation d`exemples de témoignage sur les parcours atypiques et de réussite, de parcours de formation, de passerelles, etc. ;
- favoriser les outils de diffusion innovants (nouveaux médias, mise en situation réelle, serious game, éducation par les pairs, speed-dating, etc.).
La date limite de dépôt des projets est fixée au 15 avril 2019

Les deux appels à projets sont disponibles en ligne sur le site Internet de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d`Azur

Le taux de conversion des heures de CPF et de DIF est officiellement fixé à 15 euros
  

Le décret relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF) en euros, pris en application de la loi Avenir professionnel est paru au Journal Officiel du 15 décembre 2018. Il entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Le solde d`heures de CPF (CPF + DIF) sera monétisé au 1er janvier 2019, à partir de cette date le compte personnel de formation sera chaque année crédité en euros et non plus en heures. Le décret convertit les heures inscrites au CPF à raison de 15€ par heure.

Consulter le décret n° 2018-1153 du 14 décembre 2018 relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du compte personnel de formation en euros.

Logo


Vous êtes prestataire de formation ?
Vous souhaitez participer à la construction du futur espace des organismes de formation dans l`application CPF ?
Rendez-vous sur le site dédié

Dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, le Compte personnel de formation (CPF) va profondément évoluer en 2019 avec la possibilité pour les usagers de choisir, réserver et acheter en ligne les formations.

Les organismes de formation sont invités à s`inscrire sur le site www.of.moncompteformation.gouv.fr pour :
• Participer à l’enquête lancée par la Caisse des Dépôts sur les modes et pratiques des organismes de formation et recevoir les résultats en avant-première
• Recevoir la newsletter d’informations publié par la Caisse des dépôts à partir de décembre
• Participer dès janvier aux groupes d’échanges inter organismes de formation dans les régions
• Participer au bac à sable test de la mise en ligne de leurs offres de formation pour tester ses fonctionnalités (1er semestre 2019)
• Adresser leurs questions via la FAQ sur le site.

S`inscrire

Un appel à projet pour développer des "prépas" Apprentissage
  

Le Ministère du Travail annonce la publication prochaine d`un appel d`offre relatif à la mise en place de préparations à l`apprentissage.
Faisant suite à la concertation des principaux acteurs de l`apprentissage mené de novembre 2017 à janvier 2018, définissant la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de "sas" de préparation à destination des publics les plus en difficulté, cet appel d`offre devrait permettre de fixer un dispositif.

Les principaux axes de cet appel d`offre sont définis dans un article paru sur le site du Ministère du Travail

Il concernera en priorité les "CFA ou groupement de CFA ou organisme compétent en matière d`insertion professionnelle et d`apprentissage et associé à au moins un CFA".

L`appel d`offre devrait être lancé courant octobre sur le site Internet du Ministère et sera ouvert pendant six mois jusqu`en avril 2019.
Une première sélection sera opérée après le premier décembre 2018, pour les projets pouvant commencer dès les premières semaines de l`année 2019.

Parution de la 7ème édition de l`annuaire des titres professionnels en région PACA
  

La Direccte Provence-Alpes-Côte d`Azur publie avec le CARIF Espace Compétences la septième édition de l`annuaire des titres professionnels en Provence-Alpes-Côte d`Azur.

Cet annuaire regroupe en première partie, les agréments accordés par la D.I.R.E.C.C.T.E., en cours de validité au 1er septembre 2018. Ces données sont classées par département.

Consultez l`annuaire des Titres professionnels.

Vous êtes professionnel de la formation et souhaitez en savoir plus sur l`obtention ou le renouvellement de l`agrément d`un titre professionnel ? Consultez notre page dédiée sur le site Internet du CARIF Espace Compétences

Le guide 2018-2019 des formations Sanitaires et du Travail Social en Provence-Alpes-Côte d`Azur est en ligne
  

Saso 2018-2019 Région Sud

Le Carif Espace Compétences a mis en ligne sur son site internet l’édition 2018-2019 du Guide des formations sanitaires et du travail social de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette nouvelle publication livre des données utiles sur les aides individuelles que peut attribuer le Conseil Régional, propose des clefs pour mieux connaître et comprendre ces filières de formation, précise les coordonnées des établissements, indique les différentes voies d`accès aux certifications professionnelles

Télécharger le guide 2018-2019 des formations sanitaires et du travail social en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Adoption à l`Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel
  

Logo du Ministère du Travail

Mercredi 1er aout 2018, Muriel PENICAUD, ministre du travail, se félicite de l’adoption à l’Assemblée Nationale de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel à une large majorité : 137 voix contre 30. Cette loi porte l’ambition de l’émancipation sociale par le travail et la formation et apporte de nouveaux droits aux concitoyens en leur donnant les moyens de construire leur propre voie de réussite professionnelle grâce à des protections collectives.

Retrouvez la loi en 10 points clés.

Le Programme Régional d`Apprentissage Provence-Alpes-Côte d`Azur 2018-2019 est disponible en ligne
  

Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019

Le Programme Régional d`Apprentissage 2018-2019 de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur est disponible en ligne.
Il recense les formations en apprentissage financées par le Conseil régional.

Ce catalogue est pour l’instant disponible en ligne sur le site www.orientationpaca.fr.

A noter : le Conseil régional vient de mettre en oeuvre un nouveau dispositif, la « classe préparatoire à l`apprentissage » qui permet aux collégiens, lycéens, demandeurs d`emploi ou jeunes en mission locale, de découvrir plusieurs métiers et d`approfondir leurs choix.
Ce dispositif est explicité sur une page dédiée du site orientationpaca.fr qui en présente les grandes lignes, des fiches détaillées selon les publics ainsi qu’une cartographie des différents Centres de Formation d’Apprentis (CFA) qui y prennent part.

Un "Guide pour des achats de formation de qualité et sa synthèse opérationnelle" rédigé par le CNEFOP
  

Le CNEFOP a fait paraître le 28 juin 2018, un guide intitulé : "Acheter et financer des formations professionnelles de qualité. Pistes d`action et bonnes pratiques à l`attention des financeurs de formation pour développer les compétences et participer à la transformation de l`offre de formation".
Accompagné d`une synthèse, ce document met l`accent sur " les enjeux métiers et de politique publique portés par le Plan d`investissement dans les compétences. Il identifie, à chaque étape de ces processus d`achat ou de financement, les enjeux, repères clés/principes d`action vertueux partagés; Il s`efforce de mettre en visibilité les « bonnes pratiques », appelle à la vigilance sur certains autres points source de difficultés récurrentes et formule des recommandations.
Ce guide vise les acheteurs publics et paritaires et les achats de formation de qualité à destination des demandeurs d`emploi, tout en introduisant autant que possible et dès que nécessaire des focus sur les formations à destination des publics prioritaires du Plan d`investissement dans les compétences que sont les jeunes et demandeurs d`emploi peu qualifiés." (extrait du document paru le 28/06/2018)

Ce guide et sa synthèse sont disponibles sur le site Internet du CNEFOP

Le Centre Inffo publie son Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue (8ème édition)
  

S`assurer de la qualité des actions de formation continue : ce document essentiel rappelle les principes du décret du 30 juin 2015, reprend les procédures internes d`évaluation qualité de chacun des 5 financeurs publics concernés (Opca/Opacif, État, Régions, Pôle emploi, Agefiph) et explique le principe des labels et certifications qualité du CNEFOP dont il fournit la liste à jour.

Cette édition intègre les 53 certifications/labels inscrits sur la liste du CNEFOP à ce jour. Elle fait aussi un point sur Datadock.

Télécharger la 8ème édition du Focus

Conférence sur la réforme de la formation professionnelle du 12 juin 2018
  

Le CARIF Espace Compétences a organisé le mardi 12 juin 2018 à Marseille une conférence dédiée à la réforme de la formation professionnelle.

L`objectif de cette manifestation était d`informer les professionnels de la région des modifications, parfois importantes, contenues dans le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel dont la discussion a commencé au parlement le lundi 11 juin.
Jean-Philippe Cépède, Directeur juridique du Centre Inffo, a donc évoqué les principales évolutions des dispositfs d`alternance, de reconversion professionnelle, de formation professionnelle continue et a évoqué les transformations auxquelles les organismes de formation vont devoir se conformer.

Le CARIF Espace Compétences vous propose de retrouver sur son site Internet le contenu de son intervention en rendant accessible une vidéo, un podcast, et deux documents (support de l`intervention et webographie) à l`adresse suivante : bit.ly/Conf-Formation-20180612

Nouveau recueil pour valoriser de bons projets Erasmus + : L`innovation dans la formation
  

CFA, collectivités territoriales, universités, organismes de formation, associations, entreprises, les acteurs de la formation sont aussi variés que les secteurs d’activités concernés. Les organismes européens impliqués dans les projets de partenariat Erasmus + reflètent cette diversité. En associant leur expérience nationale et leurs spécificités culturelles, ils conçoivent des solutions innovantes pour renouveler les pratiques de la formation et répondre aux besoins du marché du travail en Europe : formations en ligne, outils numériques, applications mobiles, serious games…
Le présent recueil illustre l’innovation dans la formation à travers 10 projets de partenariat Erasmus + particulièrement créatifs et originaux, tant par la composition de leur partenariat, que par la nature de leurs productions et leur mode de diffusion. Il est à noter que le secteur « formation et enseignement professionnels » n’est pas le seul concerné par la thématique ; « enseignement supérieur » et « éducation des adultes » sont aussi représentés

Vous pouvez le consulter

Apprentissage : les points clés de la réforme
  

Le premier ministre a dévoilé Vendredi 09 février 2018, le détail de la réforme sur l`apprentissage.

- La taxe d`apprentissage va être remplacée par une « contribution alternance » en faveur des contrats d`apprentissage et des contrats de professionnalisation. Cette contribution, égale à 0.85% de la masse salariale des sociétés sera intégralement attribuée aux CFA en fonction du nombre de contrats signés avec des jeunes.
- Coup de pouce financier pour les apprentis : les apprentis âgés de 16 à 20 ans gagneront en moyenne 30 euros net de plus par mois. Les jeunes de 18 ans et plus percevront une aide pour financer le permis de conduire d`un montant de 500 euros.
- Modification de la limite d`âge : L`âge maximal pour bénéficier d`un apprentissage sera porté à 30 ans au lieu de 26.
- Fusion des aides à l`embauche : Les aides à l`embauche dans le cadre d`un contrat d`apprentissage seront fusionnées et ciblées vers les TPE et les PME de moins de 250 salariés.
- Assouplissement des règles concernant le temps de travail : le temps de travail maximum pourra être porté à 40h par semaine dans certains secteurs avec rémunération d`heures supplémentaires au-delà de 35h.
- Procédure de rupture du contrat de travail simplifiée : la validation du licenciement par le conseil des prud`hommes ne sera pas plus obligatoire même au-delà des 45 jours de présence.
- Possibilité pour les apprentis dont le contrat est interrompu avant son terme de prolonger pendant 6 mois leur formation au sein du CFA.
- Les référentiels d`activité et de compétences des diplômes seront écrits par les branches afin de mieux adapter la formation aux besoins du marché du travail. Les règlements d`examen seront également décidés par les branches professionnelles et l`Etat.

En savoir plus via le site Internet du Gouvernement.

Dossier de presse

Des ressources pour l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur
  

Le Ministère de l`Education nationale, par le biais de son site Eduscol dont l`objectif est d`informer et d`accompagner les professionnels de l`éducation, a mis en ligne des ressources relatives à l`orientation, du lycée à l`enseignement supérieur.

Dans une page dédiée à ces outils, il détaille les outils de mise en œuvre du plan Etudiant (diaporamas, fiches et guide méthodologique) et explicite les actions d`orientation au lycée avec des liaisons vers les sites Internet Parcoursup (admission post-bac) et Terminales 2017-2018

Pour information, le plan Etudiants présenté le 30 octobre 2017, se compose de 20 mesures pour accompagner l`élève au lycée et dans l`enseignement supérieur autour de 5 axes :
- Mieux accompagner l`orientation au lycée,
- Un accès plus juste et plus transparent dans le supérieur
- Une offre de formation post-baccalauréat sur mesure et rénovée
- Des conditions de vie étudiante au service de la réussite
- Un engagement financier de l`État pour accompagner la réforme

Consultez la page du site Internet Eduscol dédiée à ces ressources

Parution de la liste nationale des organismes habilités à percevoir des financements de la taxe d`apprentissage
  

Par un arrêté du 29 décembre 2017, la liste nationale des organismes habilités à percevoir des financements de la taxe d’apprentissage a été publiée.
Ces organismes "s`engagent à fournir à la délégation générale à l`emploi et à la formation professionnelle et à la direction générale de l`enseignement scolaire le montant de taxe d`apprentissage perçu en 2018 au titre du 6° de l`article L. 6241-10, la part dans le budget de l`organisme, ainsi qu`un bilan quantitatif et qualitatif des actions nationales financées pour la promotion de la formation initiale technologique et professionnelle et des métiers."

Consultez cet arrêté sur le site Legifrance

Retrouvez le compte-rendu de la matinale du CARIF Espace Compétences sur le numérique et l`orientation vers l`emploi
  

Le numérique transforme nos sociétés et nos économies. Chaque secteur, chaque métier, chaque usage est amené à muter.
Les pratiques d`orientation s`en trouvent impactées (développement de dynamiques pair à pair, intégration de médiateurs numériques etc…).
Face à cette mutation, comment mettre le BIG DATA au service de l`orientation vers l`emploi ?
Comment concilier accompagnement numérique et humain ?

La conférence du 19 mai 2017, dont le thème " La transformation numérique : un atout au service de l`orientation et de l`accompagnement vers l`emploi " a suscité beaucoup d`intérêt, s`est déroulée à l`amphithéatre de la Salle Agora à Aubagne, de 9h30 à 13h00.
Retransmise en webinaire, elle était donc diffusée en direct sur internet et accessible à tous ceux qui n`avaient pas pu faire le déplacement.
Les intervenants ont, chacun leur tour, exposé leur point de vue sur la transformation numérique puis ont pu répondre en direct aux nombreuses questions qui leur étaient posées sur le fil Twitter créé à cet effet (#numerique19mai).
Retrouvez ci-dessous l`enregistrement de la version webinaire* de cette matinale, les supports de présentation des intervenants, les sites présentés.

*S`agissant d`un enregistrement en direct, nous vous conseillons de vous équiper de matériel audio pour profiter pleinement du webinaire (un casque ou une petite enceinte de bureau, afin d’avoir un volume de son convenable).

Le "MOOC FLE", le nouvel outil de l`AFPA pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.
  

Depuis 2015, l’AFPA accueil des migrants, et propose aux demandeurs d’asile et aux réfugiés une offre d’accompagnement global vers la formation et l’emploi : restauration, hébergement et parcours de formation spécifique. Pour faciliter l’insertion sociale des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile accueillis dans ses centres (1 345 depuis octobre 2015), l’Afpa, Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, lance un MOOC Français Langue Étrangère (FLE).
Ce nouveau MOOC Français Langue Etrangère (FLE) traduit en quatre langues (anglais, arabe, patcho et dari). Une première en France.
L’objectif du MOOC FLE lancé le 1er février est d`apporter les premières bases de la langue française.
Ainisi, pendant 30 heures répartis sur 6 semaines, ils pourront apprendre de façon autonome et auront accès à des ressources pédagogiques (majoritairement mises à disposition par TV5 Monde et Dalia) partiellement traduites en anglais, arabe, dari ou pachto.
Chaque jour, ils pourront découvrir une nouvelle leçon composée :
- De vidéos pour illustrer les notions abordées,
- d’une série d’exercices pour réviser les notions vues la veille,
- de nombreuses activités pour tester leurs connaissances,
- des liens vers des sites d’apprentissage de la langue française.
A la fin de chaque thématique, toutes les deux semaines, un questionnaire leur permettra d’évaluer leurs connaissances. Un forum de discussion, animé par des traducteurs, avec les autres participants et les animateurs du Mooc, est également disponible.
La dernière semaine du Mooc FLE sera consacrée aux principes fondamentaux de la République afin d’apporter des éléments de sensibilisation à la culture française et d’éducation civique (référentiel du Contrat d’Intégration Républicaine).
Ce cours gratuit en ligne et ouvert à tous pourra également être utilisé par tout citoyen résidant à l’étranger désireux d’apprendre le français mais aussi par les entreprises qui souhaitent perfectionner leurs salariés ayant une faible maîtrise du français. Une vidéo de présentation est consultable sur l`AFPA Web TV, vous pouvez aussi tester ce nouveau MOOC FLE à l`adresse URL suivante

Qualipro-CFI, une association pour la qualification et la reconnaissance des consultants-formateurs indépendants.
  

Le 18 février 2016, voyait le jour, l`association Qualipro-CFI, présidée par le consultant en formation Lionel Soubeyran.
Cet association a pour mission la gestion et la promotion du répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants, pour leur donner une plus grande visibilité et attester de leur qualification.
S`articulant autour de 6 étapes principales, la procédure de reconnaissance respecte les critères du décret qualité qui s’appliquera à partir de janvier 2017.Dans ce cadre Qualipro-CFI devraitdéposer auprès du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation Professionnelles(CNEFOP), une demande d’inscription sur la liste des certifications et labels Qualité.
Pour plus d`information ou vous inscrire, rendez-vous sur le site dédié.

Signature de la convention de coopération entre le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi
  

Le 11 avril 2016, le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et le Pôle emploi ont signé une convention de coopération portant sur les années 2016-2019.

Trois axes stratégiques y sont précisés :
- Contribuer à la réalisation dynamique d`un diagnostic socio-économique partagé de la région Provence-Alpes-Côte d`Azur.
- Renforcer la coordination de la Région et de Pôle emploi pour l`orientation et la formation professionnelle des demandeurs d`emploi dans le cadre de la stratégie définie par la Région, et en lien avec les acteurs économiques.
- Mobiliser l`action de Pôle emploi et de la Région au service du développement économique du territoire.

Des détails sur cette convention sont donnés sur les sites du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur et de Pôle emploi:
- Consulter l`article du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter l`article du Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d`Azur
- Consulter la convention sur le profil Slideshare de l`Avie Cap emploi

Un site Internet pour découvrir et faire adopter le certificat CléA
  

Les partenaires sociaux et le Copanef viennent de mettre en ligne un site Internet pour faire découvrir et populariser le certificat CléA qui se focalise sur l`acquisition des savoirs de base, au travers du "socle de connaissance et de compétences professionnelles" développé par le décret n°2015-172 du 13 février 2015.
Le site permet de décrire le dispositif à l`intention des demandeurs d`emploi, des salariés, des employeurs et donne les outils nécessaire à sa mobilisation (référentiel, étapes, acteurs..).
Il permet également de connaître les organismes qui informent et mettent le CléA en œuvre dans chaque département.

Le site Internet est disponible à l`adresse url suivante : www.certificat-clea.fr
Un article de présentation rédigé par le Centre Inffo est également disponible pour en savoir plus sur les objectifs du CléA

Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue
  

Le décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est paru au Journal Officiel du 1er juillet 2015.

Il détermine les critères permettant de s`assurer de la qualité des actions de formation.

Il permet de "préciser les critères que doivent prendre en compte les organismes collecteurs paritaires agréés (OPCA) mentionnés à l`article L. 6332-1, les organismes paritaires agréés pour la prise en charge du congé individuel de formation (OPACIF) mentionnés à l`article L. 6333-1, l`Etat, les régions, Pôle emploi et l`institution mentionnée à l`article L. 5214-1 lorsqu`ils financent une action de formation professionnelle continue, afin de s`assurer de la qualité de cette action. Il précise notamment le rôle du CNEFOP dans l`amélioration des démarches de certification de la qualité et prévoit que les organismes financeurs de formation doivent mettre à disposition des organismes de formation, des entreprises et du public, des informations relatives aux outils, méthodologies et indicateurs permettant de faciliter l`appréciation de la qualité des formations dispensées."

Le décret est disponible en ligne sur le site Internet de Légifrance.