Zoom sur ...

Portail VAE

 
0800 600 007 : Votre plateforme reste ouverte tout l`été !
  

C`est l`été ! On se détend, on s`hydrate et… On reste en phase avec son projet professionnel !

Pour vous accompagner au mieux, les conseillers vous informent aux horaires habituels durant tout l`été : du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h.

Demandeurs d`emploi, salariés, saisonniers, jeunes, adultes… composez le 0800 600 007 et bénéficiez tout de suite de conseils personnalisés, ou rendez-vous sur le site orientationpaca.fr !


Le CARIF Espace Compétences vient en appui du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d`Azur pour la mise en œuvre de la plateforme téléphonique du Service public régional de l`orientation.
Projet financé avec le concours de l`Union européenne avec le Fonds Social Européen

Il est possible de réaliser un Congé Individuel de Formation – CIF – à l`étranger
  

Même en dehors de l’Union européenne, il est possible de réaliser un congé individuel formation. Mais la procédure de prise en charge est propre à chaque Opacif.
Plus d’informations sur le Congé Individuel de Formation :
- Salarié en CDI
- Salarié en CDD ou ex-CDD
Trouver votre OPACIF

Apprentissage : la fonction publique recrute
  

La fonction publique d’État va recruter 10 000 apprentis de 16 à 25 ans d’ici à septembre 2016. Une campagne de recrutement inédite qui vise à soutenir et promouvoir le développement de l’apprentissage en France.
Les apprentis seront recrutés en vue d’obtenir un diplôme de niveau CAP jusqu’à bac+5, et ce dans de nombreux secteurs professionnels : informatique, juridique, éducation, sécurité, santé, restauration, administration générale, métiers d’art, communication, maintenance, exploitation, urbanisme…
S’informer sur le contrat d’apprentissage dans le secteur public : cliquer ici
Les annonces sont publiées au fur et à mesure sur le site de la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) : une catégorie Apprentissage a été spécialement créée à cet effet.

Le CNEFOP publie son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte personnel de formation et du Conseil en évolution professionnelle
  

Dans le cadre de la mission fixée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le CNEFOP a adopté le 12 avril 2016 son premier rapport sur la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation (CPF) et du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le CNEFOP a ainsi (…) choisi de rédiger un rapport commun dont l`objectif est de rendre compte du suivi du déploiement du CEP et du CPF un an après le début de leur mise en place et de mettre en perspective les étapes qui restent à dépasser pour atteindre les objectifs de la réforme, dans le cadre du pilotage stratégique du déploiement de ces droits (…).

(…) Le Conseil, réuni en configuration plénière le 12 avril2016, a adopté 46 recommandations visant à :
- Faciliter le positionnement des opérateurs du CEP dans leur nouveau rôle
- Poursuivre le déploiement des différents niveaux de service du CEP et leur pilotage
- Permettre aux actifs de développer effectivement leur autonomie
- Animer les opérateurs du CEP de manière coordonnée au niveau national et régional
- Développer l`universalité d`accès au CEP pour l`ensemble des actifs
- Améliorer Simplifier les modalités d`élaboration des listes de formation éligibles au CPF
- Améliorer les services proposés sur le site internet du CPF, notamment en matière d`information sur l`offre de formation et de certification
- Anticiper la fin des « mesures Rebsamen », en renforçant la maitrise de l`ingénierie financière associée au CPF, tout particulièrement pour les personnes à statut multiples

Ces recommandations s`appuient sur un bilan du déploiement dont les grandes lignes sont synthétisées dans les deux tomes du rapport, disponible en ligne sur le site Internet du CNEFOP.

Le site Internet de gestion du Compte Personnel de Formation est en ligne
  

Le site Internet de gestion du CPF (compte personnel de formation), www.moncompteformation.gouv.fr, a été mis en ligne mi-novembre 2014. Pour le moment, seules les parties informatives du site sont accessibles au public. L`espace de gestion dont chaque actif doit prochainement bénéficier sera accessible "à partir du 1er janvier 2015".
Le site propose plusieurs types d`informations : il apporte des réponses aux "questions fréquentes", annonce la mise en ligne prochaine de la "liste des formations éligibles au CPF" ainsi que des trois accès thématiques qui vont être ouverts par public (titulaire, employeurs, professionnels).
Enfin, dès la page d`accueil, l`administration annonce que les "heures DIF restent disponibles" dans le cadre du CPF "jusqu`au 31 décembre 2020".

Source: AEF

Emploi d`avenir : ce qu`il faut savoir en 7 points
  

Le 25 septembre 2012, les sénateurs ont adopté le projet de loi concernant les emplois d`avenir. Voici les détails de la loi qui entrera en vigueur dès le 2 novembre 2012 :

1. l`emploi d`avenir a pour objet de faciliter l`insertion professionnelle et l`accès à la qualification
2. Public concerné :
- les jeunes sans diplôme âgés de 16 à 25 ans à la signature du contrat, dans les zones urbaines ou rurales les plus marquées par le chômage ainsi qu`en Outre-mer
- et les travailleurs handicapés de moins de 30 ans en difficulté et peu qualifiés

3. 100 000 jeunes en 2013, 150 000 tous les ans à partir de 2014
4. Les contrats seront en temps pleins, en CDI ou CDD d`un an (renouvelable) à trois ans
5. Les secteurs concernés : non marchand d`activités en développement ou à forte utilité sociale ou environnementale, filières vertes et numériques,social et médico-social, animation , tourisme et aides à la personne
6. Aide de l`Etat : 75% de la rémunération brute au niveau du Smic seront pris en charge pendant une durée maximale de trois ans; l`aide sera de 35% pour les employeurs du secteur marchand
7.Les Missions locales ou Pôle emploi seront chargés de l`accompagnement

Article : lentreprise.lexpress.fr