Zoom sur ...

Portail VAE

 
  L`essentiel n°8 : Quel processus d`information dans le conseil et l`accompagnement ?
  

Les éléments de cette étude visent à fournir des points de repères techniques pour les professionnels qui souhaitent sans cesse améliorer le processus d’information et de conseil proposé aux personnes accueillies. S’interroger sur l’utilisation des informations socio-économiques dans les pratiques de conseil, d’accompagnement et d’orientation, c’est tenter de répondre plus généralement à une demande sociale complexe et intense sur les débouchés professionnels, les possibilités d’insertion après une formation et les chances de réussite d’un projet.
Cette question est d’autant plus importante qu’elle ne se pose plus aux seuls moments d’entrée dans la vie active, mais bien « tout au long de la vie ».
Il s’agit à la fois de délivrer une information descriptive utilisable par le public, qui puisse l’aider à décider en connaissance de cause, mais également prospective, en fonction des besoins de l’économie prévisible. La question des perspectives à long terme n’a jamais été aussi fréquente, alors que la prévision économique a du mal à dresser des scénarios précis. Ce paradoxe est au coeur du travail de médiation de l’information.

Cette étude présente des expérimentations réalisées en 2010 et 2011 sur deux territoires, avec des objectifs très différents et complémentaires :
- l’une s’intéresse à la mise en oeuvre d’un dispositif de mutualisation et de veille autourde l’information économique sur un territoire, expérimentation menée avec la Maison de l’Emploi et de la Formation de la Provence Verte et du Haut Var.
- l’autre relève d’un travail méthodologique de médiation de l’information avec le public,conduite par les équipes de l`Inter-SEDOP (Service d`Orientation Professionnelle) de Toulon.
L’objectif est de repérer les éléments des expérimentations transposables à l’ensemble des réseaux et des professionnels et d’en souligner, outre l’intérêt technique, les principes d’action structurants.

  L`essentiel n°7 : Les abandons en Validation des Acquis de l`expérience - Etude réalisée à partir d`une initiative de l`Union Régionale CAPEB PACA Corse
  

Réalisé à partir d`une initiative de la CAPEB Provence-Alpes-Côte d`Azur, cet Essentiel aborde la problématique des abandons en VAE.
Issue d`un constat (sur 37 000 candidats ayant reçu une notification de recevabilité, le nombre de candidatures présentées à une cession de validation s’élève à 12 055), cette étude, s`appuyant sur des cas concrets, tente de comprendre les causes de désengagement des candidats en parcours VAE, afin d’être en mesure de proposer un cadre d’amélioration des pratiques qui permettront à terme d’augmenter le taux de réussite des parcours VAE.
Ce numéro est disponible en ligne sur le site du CARIF Espace Compétences.

  L`essentiel n°6: L´usage des données socio-économiques dans les pratiques d´orientation
  

Sujet brûlant au cœur de l´actualité, l´orientation suscite polémique et débats. Afin de mieux outiller les professionnels de ce secteur et de permettre, ainsi, aux bénéficiaires d´opérer des choix pertinents, le CARIF Espace Compétences, centre de ressources de la région PACA, a engagé une réflexion sur l´usage des données socio-économiques dans les pratiques d´orientation.

  L`essentiel n°5: Problème, acquis et tendances récents de la négociation nationale interprofessionnelle et de la production normative en droit social : enjeux et impact sur le dialogue social régional
  

Dans le cadre de la mise en place de la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d`Azur, le pôle Travail a souhaité organiser un séminaire interne sur le thème de la négociation collective et son évolution en matière de production normative en droit du travail.
Ce séminaire a été co-organisé avec le CARIF Espace Compétences et a été animé par JM. LANEYRIE (Cabinet RHIZOME).
Ces actes, composés d’une note de synthèse et des différentes interventions et débats, reflètent tous les apports de cette journée.

  L`essentiel n°4 : De nouvelles démarches régionales au service du dialogue social
  

Cet Essentiel marque un premier point d`étape dans la mise en œuvre de la Conférence Permanente de l`Europe Sociale, de l`Economie et de l`Emploi, initiée par les services de l`Etat.
Il retrace une année de travaux au cours desquels le CARIF Espace Compétences a contribué à la conception d`une démarche méthodologique pour expérimenter de nouvelles formes et dynamiques de dialogue social.

  L`essentiel n°3 : Flexicurité et sécurisation des parcours. Mutations économiques et ressources humaines
  

L`environnement socio-économique évolue de plus en plus vite et se transforme. Suite à deux conférences organisées par le CARIF Espace Compétences, cet Essentiel aborde les questions de flexicurité et de mutations économiques à travers de nombreux témoignages d`experts.

  L`essentiel n°2, Tome 2 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion
  

Tome 2 : En évitant tout dogmatisme, dans un esprit d`ouverture, de mise en débat et de continuité de la réflexion collective, cet "Essentiel" présente le point de vue des différents partenaires impliqués sur les questions d`orientation tout au long de la vie. De nombreuses perspectives sont également tracées en termes de qualité et de professionnalisme.

  L`essentiel n°2, Tome 1 : Accompagnement, orientation, mobilité professionnelle et insertion
  

Tome 1 : Quelle est la place de l`orientation ? Comment articuler orientation, formation et insertion ? Comment assurer et développer l`interaction nécessaire entre l`individu et l`environnement ? Cet "Essentiel" appréhende toutes ces questions dans leur complexité et dans le souci de tracer des perspectives tant sur le plan méthodologique que stratégique.

  L`essentiel n°1 : Quel changement de posture du praticien dans l`accompagnement ?
  

Dans un contexte socio-économique d’incertitude, l’observation des parcours professionnels nous interroge sur les modalités d’accompagnement les plus adaptées. Philippe Bigot, André Chauvet, Marie-Hélène Doublet et Alexandre Lhotellier, quatre psychologues spécialistes, nous font partager leur réflexion.

  Engagement et abandons : Repères pour mieux comprendre les processus d`engagement et d`abandon en formation et en orientation professionnelle
  

Ce document rend compte d’une étape du travail de capitalisation entrepris par le Groupe Bilan Orientation en 2007 sur le thème « Engagement et Abandons » dans le champ de la formation et plus généralement dans tout ce qui touche aux processus d’évolution professionnelle.
Ce groupe de travail est constitué de professionnels mis à disposition par les partenaires membres de l’Espace Compétences. Missionnés par leurs institutions, les membres du groupe assurent une mission de veille technique et méthodologique dans le domaine de l’orientation.